ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| lui en parler ou pas? | |
|
+6odrade eloelo Rory arnelae Lily Laure 10 participants | Auteur | Message |
---|
Laure Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 66 Age : 45 Localisation : IDF Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: lui en parler ou pas? Sam 8 Nov - 20:12 | |
| Parleriez vous d'un papi décédé à votre enfant? Est-ce que ça ne risque pas d'introduire la notion de mort trop tôt et est-ce que ce ne serait pas trop frustrant pour l'enfant de voir des photos sans pouvoir jamais rencontrer le papi en question? Vaut-il mieux le "nier" jusqu'à ce que l'enfant plus grand pose des questions? Je précise qu'on est athées et qu'on a aucune jolie histoire sur notre éternité à raconter. | |
| | | Lily Adore papoter
Nombre de messages : 516 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: lui en parler ou pas? Sam 8 Nov - 20:54 | |
| Nous sommes tous passés par là. T'inquiete ton enfant te posera la question et vaut mieux ne pas mentir. ben il suffit qu'à la garderie/maternelle ses amis lui parlent de leurs grands-parents. Evidement il ne va pas comprendre tout de suite s'il est tout petit, il posera bcp de questions, mais je ne crois pas qu'il sera triste s'il n'a jamais connu son papy ou mamy, c'est plus grand qu'il sentira le manque, surtout si tout ses grand-parents sont décédés. par exemple il sera peut etre triste si tous ses amis passent Noel Chez leurs grand-parents et pas lui
Moi j'ai pas connus mes papys mais j'ai toujours su qu'ils étaient décédés, ma mamy est morte quand j'avais 6ans et mes parents me l'ont annoncé à l'instant où ils ont reçus le coup de fils. Et je pense que c'est une bonne chose de ne pas cacher la mort aux enfants. ils passeront une periode de deuil difficile, ils l'exprimeront surement plus que les adultes,pleurs,gros chagrins... mais on sait pas quand la mort viendra, c'est une fois que c'est arrivé que l'on se demandent comment l'annoncer aux enfants
Je vois pas le rapport avec dieu. Moi meme je suis athée on m'a raconté petite que mes grand parents sont dans mon coeur si j'ai besoin d'eux et qu'ils y resteront pour tjrs. Et c'est vrai en plus, pas d mensonges à la con | |
| | | arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: lui en parler ou pas? Sam 8 Nov - 21:03 | |
| Si tu en éprouves le besoin, je pense qu'il est préférable que tu en parles à ta petite (c'est une fille, il me semble) plutôt qu'elle sente qu'il y a qq chose qui te tracasse ou te pose pb.
Après, c'est sur que la notion de perte d'un être cher est délicate à assimiler par un jeune enfant, par un enfant tout court et souvent même par l'adulte. L'enfant peut imaginer qu'il va vous perdre, toi ou ton conjoint, etc... tôt ou tard il devrait être confronté à cette réalité: ça peut être un animal domestique, sa mamie qu'il connait, un oncle, etc... une "simple" sauterelle sur qui qq'un vient de marcher...
Par contre, si ce n'est pas important pour toi qu'elle sache à ce jour, je te conseillerai d'attendre (enfin, je ne sais pas non plus l'âge de ta puce, mais elle semble petite).
Petite question: athées signifient-ils que vous ne diriez pas par ex, que Papy est aux cieux à un petit? car dit ainsi, sans notion de foi aucune, cela pourrait éventuellement passer à mon sens. L'enfant à besoin de visualiser les choses, c'est rassurant, il peut donc regarder le ciel et imaginer son papy là-bas ou voir une étoile et se dire que c'est lui et qu'il peut peut-être lui parler. | |
| | | Rory Chat ronron
Nombre de messages : 2505 Age : 39 Localisation : Ecouen (95) Emploi : Etudiante Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine... Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: lui en parler ou pas? Sam 8 Nov - 21:25 | |
| Sans avoir de rapport avec la religion on a dit à mes petits cousins que notre papy était au ciel et qu'il nous regardait de là haut. Pour moi cela n'a pas de rapport avec dieu ou le paradis. Et même moi j'aime penser que c'est vrai et qu'il veille sur notre famille. Ca peut paraitre bête mais au moins ça montre qu'il n'a pas disparu et je continue à lui parler tous les jours et mes petits cousins parlent encore de leur papy qui est au ciel. Les deux plus grandes ont 6 et 8 ans et savent ce qu'est la mort à présent mais je pense que ça les a aidé à comprendre en douceur | |
| | | eloelo Faon des Bois
Nombre de messages : 4542 Age : 46 Localisation : le havre Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: lui en parler ou pas? Sam 8 Nov - 21:43 | |
| salut! il ya aussi des livres pour enfants qui abordent le sujet. je crois me souvenir d'un "max et lili" qui en parlait, mais il y a bcp d'ouvrage là dessus. ça peut aider les parents à ouvrir la discussion là dessus avec lespetits. c'est pas facile de parler de ça, déjà entre adulte c'est complexe, mais avec les enfants, on ne sait pas toujours s'y prendre. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lui en parler ou pas? Sam 8 Nov - 21:59 | |
| Mais dire à un enfant qu'un membre de la famille (ou autre) est au ciel, n'est-ce pas encore plus confus de dire qu'il est juste mort...? Pour moi en tant qu'athée, c'est un peu de la science fiction d'imaginer mon grand père dans le ciel... De plus, si jamais un jour l'enfant va au cimetière et voit la tombe, il aura du mal à comprendre comment on peut être à la fois au ciel et dans la terre! Mais bon, après je peux comprendre pour l'aspect "protecteur" de cette phrase...;) |
| | | odrade Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 224 Age : 47 Localisation : 94 Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: lui en parler ou pas? Sam 8 Nov - 22:20 | |
| le mieux c'est d'en parler naturellement, si c'est elle qui aborde le sujet, lui dire qui était son papi, si tu éprouve le besoin d'en parler la première c'est bien aussi. Pas de mot trop dur non plus, mais le cacher est la pire chose à faire. On m'a cacher l'existence et le décès d'un frère ainé, je sentais un malaise, quand j'ai découvert des photos, j'ai cru que mon père avait un autre enfant encore en vie qu'il aimait plus que moi! bref, la mort fait partie de la vie, c'est inévitable! alors autant en parler... ps: je n'ai jamais connu mes deux grands pères, j'ai toujours su qu'ils étaient morts et je n'ai jamais été traumatisé par ces décès. | |
Nombre de messages : 4542 Age : 46 Localisation : le havre Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: lui en parler ou pas? Sam 8 Nov - 22:38 | |
| - Max a écrit:
- Mais dire à un enfant qu'un membre de la famille (ou autre) est au ciel, n'est-ce pas encore plus confus de dire qu'il est juste mort...?
Pour moi en tant qu'athée, c'est un peu de la science fiction d'imaginer mon grand père dans le ciel... De plus, si jamais un jour l'enfant va au cimetière et voit la tombe, il aura du mal à comprendre comment on peut être à la fois au ciel et dans la terre! Mais bon, après je peux comprendre pour l'aspect "protecteur" de cette phrase...;) athée ou pas, le terme "au ciel", je suis pas sûr que ce soit facile à comprendre pour un enfant. je me rappelle du moment où on m'a ancé le premier deces, c'etait mon grand pere paternel, mais je n'arrive plus à me souvenir des termes de ma maman à ce moment. j'avais 5 ans, et la discussion m'a sembée longue, j'ai bcp pleuré, mais je ne me sentais pas triste, c'etait bizarre, et apres je me rappelle qu'on est allées en voiture je sais pas où et je lui ai dit (ça je m'en souviens par contre) "tu vois je pleure plus, maintenant je suis une grande" et elle m'a dit qu'elle etait fiere de moi. j'etais juste embetée de ne pas aller à l'enterrement mais on m'a dit que j'etais trp petite et que ma mamy n'allait pas pouvoir s'occuper de moi comme d'habitude, que ça serait mieux que je sois garder par des gens qui vont mieux s'occuper de moi ce jour là parce que là bas je me sentirais mal. ça m'a déçu. pourtant plus tard j'ai constaté que dans ma famille il y a souvent des petits qui assistent à la veillée, ils peuvent voir et toucher le cercueil etc, mais ils n'assistent pas forcement à la ceremonie. ça qui m'a "soulagée" c'est qu'à la mort de ma mamy, je l'ai vue sur son lit de mort, j'ai meme eu le droit de l'embrasser (c'est moi qui ai choisi, mon pere m'a laissé le choix). là j'etaisplus grande evidemment, mais je pense maintenant qu'il faut dire les choses concretement selon l'age des enfants, et selon leur personnalité/sensibilité. de toute façon, il fat bien y passer, on est tous confronté au deces. autre histoire: le mari de ma soeur a perdu son pere quand il etait jeune, du coup mes deux neveux n'ont que mon pere comme grand pere. un jour le plus grand demande à ma soeur pourquoi il n'a pas de 2eme grand pere. elle lui a dit qu'il etait "au ciel". antoine n'avait que 5 ou 6 ans, il est tres tres sensible (il l'est resté d'ailleurs) il a été pris de panique et a appelé mon pere (donc son seul grand pere) plusieurs fois d'affilée pour savoir s'il etait au ciel, s'il allait y aller, qu'il ne fallait pas qu'il aille au ciel parce qu'il l'aime, en fait ça l'a perturbé un petit moment. c'est à ce moment qu'on lui a trouvé des bouquins là dessus, pour qu'il relativise. | |
| | | Laure Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 66 Age : 45 Localisation : IDF Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: lui en parler ou pas? Sam 8 Nov - 23:18 | |
| elle n'a que 2 ans, elle a déja vu une photo et j'ai dit que c'était papi et elle a retenu, ça me met mal à l'aise. en fait je suis très frustrée qu'elle le connaisse pas, il aurait fait un super papi. il en aurait été fou. pour le ciel, pour moi ça tient d'une religion, j'aurais l'impression de lui mentir, pour moi quand on meurt on existe plus et c'est quelque chose de trop angoissant pour un enfant (bien sûr on peut tempérer en disant ce sera dans très longtemps). Là ce serait surtout le fait de lui en parler de lui montrer des photos et de ne pas pouvoir le voir. | |
| Sujet: Re: lui en parler ou pas? Sam 8 Nov - 23:27 | |
| est ce qu'elle reclame son papi? | |
| | | odrade Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 224 Age : 47 Localisation : 94 Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: lui en parler ou pas? Sam 8 Nov - 23:29 | |
| Je pense effectivement que tu devrais mettre ta croyance de côté (qu'on n'existe plus après la mort) sans pour autant parler du ciel ou du paradis si tu n'y crois pas. Juste dire "il est mort" ou "il n'est plus parmi nous". sans insister, elle doit bien sentir que ça te fait beaucoup de peine. Bon courage | |
| Sujet: Re: lui en parler ou pas? Sam 8 Nov - 23:40 | |
| oui voilà, je pense que tu ne dois pas te compliquer les choses. va au plus imple et attends ses questions, et assure lui que tu restes disponible si elle veut en parler. c'est peut etre dans la simplicité que ça va se regler... | |
| | | cris300181 Adore papoter
Nombre de messages : 561 Age : 43 Localisation : Ain Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: lui en parler ou pas? Sam 8 Nov - 23:41 | |
| - Laure a écrit:
- elle n'a que 2 ans, elle a déja vu une photo et j'ai dit que c'était papi et elle a retenu, ça me met mal à l'aise.
en fait je suis très frustrée qu'elle le connaisse pas, il aurait fait un super papi. il en aurait été fou. pour le ciel, pour moi ça tient d'une religion, j'aurais l'impression de lui mentir, pour moi quand on meurt on existe plus et c'est quelque chose de trop angoissant pour un enfant (bien sûr on peut tempérer en disant ce sera dans très longtemps). Là ce serait surtout le fait de lui en parler de lui montrer des photos et de ne pas pouvoir le voir. Ma fille a 2 ans aussi. Après avoir lu les phrases que j'ai soulignées, je dirais qu'il faut que tu en parles à ta fille. Tu as peur que ça la peine, ou que ça la contrarie parce qu'à mon avis toi tu en es contrariée non ? donc si toi tu as un problème à ce niveau, parles lui en, explique lui que tu aurais aimé qu'elle le connaisse, qu'il aurait été un super papi, etc ... dis lui ce que tu ressens ! Pour ce qui est d'aborder la mort (ou un autre sujet) je pense qu'il faut parler naturellement, sans essayer d'édulcorer ou de travestir la réalité, mais surtout en veillant à ne pas devancer les questions de l'enfant. Quand je parle à ma fille par exemple d'un de nos animaux qu'elle voit en photo et qui est mort, je lui dis simplement "ahh ca c'est X, c'était un chien très gentil, tu ne le connais pas car il est mort" ... elle ne pose pas de question, donc je n'approfondis pas la chose. Le jour ou elle me demandera, je commencerais par lui dire que ça veut dire qu'on ne le verra plus jamais ou quelquechose comme ça. Personnellement, les trucs du genre "il dort pour toujours" ou "il est au ciel", je crains trop que cela engendre des phobies à ma fille, qu'elle ait peur de s'endormir ou qu'elle est peur du ciel. J'ai l'exemple dans mon entourage d'un petit garçon qui a développé une phobie des nuages suite à ça. Evidemment tous les enfants n'en développent pas, mais pour le coup je préfère faire simple et parler franco, sans pour autant lui dire des choses qu'elle n'est pas prête à entendre. | |
| | | cris300181 Adore papoter
Nombre de messages : 561 Age : 43 Localisation : Ain Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: lui en parler ou pas? Sam 8 Nov - 23:44 | |
| J'ai oublié un truc ! Un peu dans le même genre, j'ai longuement hésiter à en parler à ma fille et finalement depuis que j'ai franchi le cap il y a moins de tension à la maison ... Je lui ai expliqué que son papy n'était pas mon papa, et que mon vrai papa était un autre monsieur, qu'elle ne connaissait pas. Je n'avais meme pas de photo à lui montrer, j'avais peur que tout soit très confus pour elle, je me faisais un truc pas possible ... au final c'est passé comme une lettre à la poste, aucune question, elle a très bien imprimé et nous le redis fréquemment très naturellement, quand elle parle de son grand père, elle précise que ce n'est pas mon vrai papa ... comme quoi c'est finalement moi que ça contrariait ... | |
| | | Yog Adore papoter
Nombre de messages : 505 Age : 48 Localisation : Au pied de l'arbre Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: lui en parler ou pas? Dim 9 Nov - 0:47 | |
| Aujourd'hui, ça fait 3 ans que ma mère est morte. Son décès a été assez brutal et inattendu, même si ça faisait quelques semaines qu'elle était à l'hopital. Je me souviens très bien avoir appris son décès par le téléphone. J'étais allongé sur le canapé avec mon fils en train de regarder des dessins animés. Puis j'ai appris son décès. On a tout de suite parlé à notre fiston que sa mamie était morte. On lui a dit qu'elle était partie au ciel. Il a compris les choses de façon, très naturelle. Il a posé des questions par la suite et on a répondu selon nos croyances avec des mots simples. Il a bien intégré toute cette histoire et dans sa tête les choses sont claires. La petite n'a jamais connu sa mamie. Pourtant, régulièrement lorsque je la porte dans le couloir, lorsqu'elle voit une photo de sa mamie, elle dit "oh mamie". Elle ne connaitra jamais sa mamie en vrai, mais c'est important qu'elle la connaisse à travers nous. Nos disparus ne vivent plus qu'à travers nous après leur départ. Ne plus en parler, c'est par quelque part, selon mon avis personnel, comme s'ils mourraient une seconde fois. Je pense donc qu'il est important d'en parler aux enfants, très simplement et naturellement. Répondre à leur questions et si on ne sait pas trop quoi répondre, tout simplement dire qu'on ne sait pas. | |
| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: lui en parler ou pas? Dim 9 Nov - 1:59 | |
| - Laure a écrit:
- Parleriez vous d'un papi décédé à votre enfant? Est-ce que ça ne risque pas d'introduire la notion de mort trop tôt et est-ce que ce ne serait pas trop frustrant pour l'enfant de voir des photos sans pouvoir jamais rencontrer le papi en question? Vaut-il mieux le "nier" jusqu'à ce que l'enfant plus grand pose des questions? Je précise qu'on est athées et qu'on a aucune jolie histoire sur notre éternité à raconter.
La mort est une choses tout à fait naturelle, surtout pour les enfants. Ne pas leur en parler, c'est les faire entrer dans un tabou qui n'a pas lieu d'être. Il est reconnu aujourd'hui que plus les enfants sont confrontés tôt à la mort, moins ils auront peur de leur propre mort, et plus ils sauront profiter de la vie ! Pour moi, il n'y a aucune hésitation à avoir : parler de la mort aux enfants est très sain. C'est le contraire qui serait malsain : transmettre des angoisses qui n'ont pas lieu d'être. | |
| | | Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: lui en parler ou pas? Mer 12 Nov - 0:10 | |
| je rejoins Cris concernant les phrases soulignées. Dis lui ce que tu ressens. C'est le plus important, même si on a l'impression que parfois les enfants ne comprennent pas, ça s'enregistre dans un coin et c'est important.
Moi aussi sans croire en un Dieu je dirais que la personne veille sur nous... je ne sais pas trop comment... j'aime beaucoup l'idée que les étoiles peuvent représenter les âmes des morts... c'est une belle histoire pour moi...
Pour ce qui est d'aborder le thème de la mort, depuis qu'il est tout petit on dit à Ohian que ce sont des "animaux morts" quand il montre de la viande au supermarché... je n'ai jamais été plus loin, j'attends le jour où il me demandera "c'est quoi mort?" | |
| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: lui en parler ou pas? Dim 11 Jan - 14:14 | |
| - Alga a écrit:
Moi aussi sans croire en un Dieu je dirais que la personne veille sur nous... je ne sais pas trop comment... j'aime beaucoup l'idée que les étoiles peuvent représenter les âmes des morts... c'est une belle histoire pour moi... Une fois j'ai rêvé de quelqu'un qui est mort lorsque j'avais 26 ans, qui avait l'âge de mon père et a eu beaucoup d'importance dans ma vie, même si je l'ai peu vu concrètement. Il était dans le ciel, il était une étoile, et il veillait... il était LA. - Alga a écrit:
- Pour ce qui est d'aborder le thème de la mort, depuis qu'il est tout petit on dit à Ohian que ce sont des "animaux morts" quand il montre de la viande au supermarché... je n'ai jamais été plus loin, j'attends le jour où il me demandera "c'est quoi mort?"
Tu pourrais lui dire que c'est le passage d'un état matérialisé par un corps incarné, à une transformation, dans un autre état, vers un autre monde... ? Sur ces questions, il faut lire les livres d'Elisabeth Kübler-Ross. Médecin psychiatre américaine décédée en 2004, elle a consacré sa vie à accompagner des mourants de toutes les cultures et de tous les milieux, et de tous les âges également. Tous les témoignages concordent, quelles que soient la culture et l'origine de la personne, qu'il soit un enfant de 3 ans, ou de 90 ans.... Les preuves d'une vie après la mort sont multiples et irréfutables.... sauf pour ceux qui vraiment ne veulent pas le (sa)voir ou n'en ont pas eu l'occasion. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lui en parler ou pas? | |
| |
| | | | lui en parler ou pas? | |
|