ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| Besoin d'en parler (la vie à la campagne...) | |
| | Auteur | Message |
---|
Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Besoin d'en parler (la vie à la campagne...) Sam 20 Aoû - 21:03 | |
| Bonjour à tous et toutes! Ca fait un moment que je ne siens plus beaucoup mais j'en ressens de plus en plus le besoin... Nous avons emménagé il y a 2 mois dans un petit village à la campagne. Nous sommes ravis parce que contrairement à avant, nous pouvons aller nous promener, nous sommes à 2 pas des chemins de randonnées, forêt, champs... et ferme! Et bien sur c'est là le revers de la médaille. C'est bien sur génial pour les enfants de voir les vaches en tant qu'animal avec lequel on peu quand même avoir un contact. On peut caresser les génisses... Mais voilà, c'est une ferme de vaches laitières. Je commence à trouver cet élevage pire que l'élevage uniquement pour la viande. Surtout que le résultat final est le même, mais au moins pour la viande on fiche la paix aux vaches et à leurs veaux qui peuvent téter... Là depuis 2 mois il y a déjà eu 6 naissances (enfin 7 mais j'y reviens après) dont le premier veau était un mâle. On s'y est vite attaché... le pauvre la première fois qu'on l'a vu il devait avoir 1 ou 2 jours, le cordon pendant mais sec. Enfermé dans un petit parc de genre 1m sur 3m (comprenant une espèce de niche). Et au bout de 10 jours il l'a vendu... Donc il en est né 4 il y a 2-3 semaines dont un mâle vendu il y a quelques jours. Et une nouvelle femelle née hier matin ou dans la nuit. Quand on l'a vue en début d'après midi elle avait encore le cordon bien frais et était toute "mouillée". Les bébés sont donc arrachés immédiatement... Le premier de ces 5 veaux n'arrêtaient pas de meugler, il pleurait quoi. Et le fermier de dire à mon mari "j'en ai jamais vu d'aussi bête il ne s'arrête pas!!"
Voilà, nous on y va se promener avec les enfants et la chienne tous les jours voire 2 fois par jour. On s'arrête toujours vers les veaux qui dès qu'ils peuvent nous choper la main ou le bras tète tout ce qu'ils peuvent. Ils se tètent même entre eux en fait... Ils ont du lait matin et soir c'est tout... ils commencent à avoir de l'eau et du foin maintenant.
Ce soir nous y étions pendant l'heure de la traite. Le petit frère (8 ans) de l'agriculteur a discuté avec nous un long moment donc on a bien pu apprécier l'agressivité de fermier quand ses vaches ne vont pas assez vite se faire voler leur lait... Et quand c'était la dernière, elle ne voulait rien entendre malgré les insultes (sérieux?!) et le gamin de me dire "c'est une génisse celle là, enfin elle vient d'avoir un veau mais il est mort, on l'a mis là bas sous un sac à cause des mouches! alors maintenant elle peut donner (sic.) son lait" argh j'ai eu une envie de hurler / vomir / pleurer... voir cette vache dont le bb est mort, qui résiste au vol de son lait, qui se fait insulter et taper par un homme vénal... on a décampé sur le champ...
Je vous fait rapidement le topo des 8 génisses enfermées depuis 2 mois dans une stabulation (c'est comme ça qu'on dit?!) de genre 50 m2 et qui sont bouffées par les mouches... elles ont des plaies vers les yeux, le nez, le cou. Elles ne sortent pas. La litière n'est pas des plus propres.
A coté, des génisses qui elles ont accès à un pré de temps en temps, pas tous les jours. Au fond 5-6 vachettes plus jeunes, elles ne sont pas sorties depuis 2 mois (trop jeunes.... ) et elles ne voient même pas la lueur du soleil au fond de l'étable...
Bref, moi qui faisait de plus en plus d'écarts sur le lait de vache, je suis calmée!!!
J'avais envie de vider mon sac sachant qu'ici vous comprendriez (j'espère) mon mal être face à tout ça. Et en même temps ces balades sont salutaires pour nous et je me dis qu'on ne peut rien faire sinon donner ce petit moment d'affection à ces pauvres animaux...
| |
| | | Nanane Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 1964 Age : 44 Localisation : Brest Emploi : infirmière Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Besoin d'en parler (la vie à la campagne...) Dim 21 Aoû - 8:50 | |
| - Alga a écrit:
je me dis qu'on ne peut rien faire sinon donner ce petit moment d'affection à ces pauvres animaux...
Oui c'est dur, mais comme tu dis, que faire de plus... En tous cas, merci pour ton témoignage. | |
| | | arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Besoin d'en parler (la vie à la campagne...) Lun 22 Aoû - 15:39 | |
| C'est tellement triste ce que tu racontes, Alga. A ta place, je n'irais plus dans cette ferme. tu dis qu'il y a la forêt, des chemins de randonnées, etc... non loin donc pourquoi aler dans ce lieu où tu te sens mal et qui va à l'encontre de tes idées ? Voir la réalité en face et sa cruauté ne t'aidera pas à aller bien au quotidien, cela te mine déjà et continuera à le faire. Par contre je ne te dis pas de ne pas passer aux bords des champs et voir les vaches, là, pas de problème. C'est visiter la ferme et l'étable que tu devrais éviter, ça te rend malade, moi en te lisant ça me rend malade aussi et quel intérêt pour toi et tes enfants de voir ces animaux de près, tristes, privés de leur mère, avec des plaies aux yeux... maltraités par les éleveurs ou entendre leur rudesse... à quoi bon ? cela ne me semble vraiment pas positif du tout pour quiconque. Je comprends l'attrait des animaux sur les enfants, mais nos enfants ne sont pas stupides et loin de là, notamment de part leur éducation pro-animale. Et comme tu sembles indiquer qu'O. est très sensible au sort des animaux, il va vite voir où se trouve le problème s'il ne l'a pas déjà entrevu d'ailleurs... Allez dans la forêt cueillir des fleurs, ramasser des baies sauvages (fraises, mûres...), faire des herbiers à thème (un jour fleur, un autre feuille), faire du vélo... longer les champs et voyez les vaches mais éviter de les approcher cela ne vous amènera que des contrariétés et des souffrances, un malaise voir un mal-être de + en + grand en apprenant les histoires sordides de l'éleveur et de ses bêtes (comme le veau mort et la vache qui veut pas donner son lait). A quoi bon se faire du mal ? je ne pense vraiment pas que cela soit sain au bout du compte pour qui que ce soit. Mais donne-nous des nouvelles, ça fait plaisir de te lire en tous cas | |
| | | Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Besoin d'en parler (la vie à la campagne...) Lun 22 Aoû - 18:45 | |
| merci Léa, je comprends bien ton raisonnement et tu as raison Mais la ferme est sur notre chemin, on ne peut pas l'éviter ou quasiment pas... les 2 chemins principaux passent devant elle est direct dans les champs et c'est un espace ouvert, on ne "rentre" pas dedans on est tout de suite "sur" les veaux et tu sais, je ne sais pas si tu t'es déjà rendue dans une jardinerie avec Aelia, mais chez nous les petits adorent voir les animaux... même si Ohian est conscient que ce n'est pas une bonne chose pour eux, qu'ils sont dans des cages etc...
Mais je me préserve, tu vois je ne veux jamais aller voir la traite de près même si les petits me demandent (parce que les fermiers proposent à chaque fois). Quand il ne faisait pas si lourd on allait se promener à des heures où ces hommes ne sont pas là et où les vaches sont dans le champ mais avec cette chaleur c'est forcément à la fraiche donc l'heure de la traite...
Hier je suis restée vers les génisses, je me dis qu'elles peuvent ressentir qu'on leur porte de l'affection, de la compassion et que ce n'est pas anodin dans leur vie si dure...
Je crois que j'avais besoin de témoigner aussi sur la dureté de cette vie parce que c'est une petite exploitation (50 animaux dont la moitié de génisses) que certaines vaches ont 10-11 ans donc que les fermiers ne sont pas non plus à fond sur la rentabilité (bien qu'ils agrandissent...) et que malgré tout ben c'est moche quoi... :((
je vais essayer de venir plus souvent!! je voulais mettre un mot sur la "snapperfest" qui a eu lieu pour la 13ème fois dans l'indiana... vous avez vu cette horreur??? | |
| | | Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Besoin d'en parler (la vie à la campagne...) Lun 22 Aoû - 19:08 | |
| | |
| | | Nanane Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 1964 Age : 44 Localisation : Brest Emploi : infirmière Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Besoin d'en parler (la vie à la campagne...) Lun 22 Aoû - 20:05 | |
| - Alga a écrit:
je voulais mettre un mot sur la "snapperfest" qui a eu lieu pour la 13ème fois dans l'indiana... vous avez vu cette horreur??? non, c'est quoi? | |
| | | chava Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 86 Age : 44 Localisation : 33 Loisirs : les animaux Date d'inscription : 02/09/2009
| Sujet: Re: Besoin d'en parler (la vie à la campagne...) Mer 25 Jan - 15:20 | |
| C'est terrible de vivre à côté de tout cela en sachant ce qui s'y passe, ça doit être une torture pour l'esprit Je ne peux que vous dire...courage... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'en parler (la vie à la campagne...) | |
| |
| | | | Besoin d'en parler (la vie à la campagne...) | |
|