ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Gagner sa vie à l'abattoir

Aller en bas 
+3
Lily
steuf
arnelae
7 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Gagner sa vie à l'abattoir Empty
MessageSujet: Gagner sa vie à l'abattoir   Gagner sa vie à l'abattoir EmptyDim 16 Nov - 1:27

Je relaie ici ce post diffusé sur Rescue par Liberationanimale:

Gagner sa vie à l'abattoir


C'est inévitable: quand il abat des bêtes, Daniel Charlebois ne peut s'empêcher de se rappeler sa première fois. Il avait 12 ans. Avec ses grands-parents, il a tué un veau. «Ça a été marquant, j'ai vivement réagi. J'ai fait la grimace, mais je n'ai pas pleuré, je ne me suis pas sauvé.»

Depuis, ce grand gaillard a abattu quelque 20 000 bêtes, surtout des boeufs et des porcs. Nous l'avons rencontré dans son abattoir artisanal de Bonsecours, en Estrie. «C'est le plus beau métier du monde», lance-t-il d'entrée de jeu. Ils sont peu nombreux à penser comme lui. «Je sais que ça dégoûte bien des gens. Les consommateurs ne veulent surtout pas savoir comment leur steak s'est retrouvé dans leur assiette.»


Même des bouchers sont rebutés. «Certains gars qu'on veut embaucher revirent de bord quand ils voient les carcasses. Ils reçoivent les pièces qu'ils découpent. Ne leur parlez pas d'abattage ou de débitage.» Faute de main-d'oeuvre, le propriétaire devra probablement se résigner à sous-traiter. «On ne fournit pas à débiter et servir les clients de la boucherie. Si je laisse l'abattage, ça va me manquer. J'adore ça.»


Dans l'enclos de contention, les bêtes sont insensibilisées à l'aide d'un fusil percuteur ou, dans le cas des boeufs, d'un coup de carabine 22 entre les deux yeux. On les suspend ensuite pour la saignée. On perfore la gorge jusqu'au coeur. Ça prend quelques minutes avant que la bête meure. Les muscles, eux, peuvent se contracter jusqu'à 48 heures plus tard. L'éviscération a lieu dans la même pièce aux murs blancs, à côté de la chambre à os. «C'est là qu'on dispose de tous les restants», dit-il, en montrant une lourde porte de métal.

Daniel Charlebois n'a aucun malaise à tuer pour gagner sa vie. «Ça ne fait pas de moi un déséquilibré. Ça prend des abatteurs comme ça prend des médecins. Je travaille pour nourrir les gens.» Même chose pour son beau-frère. «Ça devient la routine, c'est machinal», dit ce dernier, en préparant des côtes levées. Une exception: les chèvres. «Quand tu arrives pour appuyer sur la gâchette, elles pleurent comme des bébés.» Tous deux préfèrent éviter d'abattre les chevaux. «Il y a une certaine complicité avec l'humain, c'est parfois un animal de compagnie.»

Le métier n'est pas de tout repos. «Travailler avec des bêtes, c'est stressant et épuisant physiquement. Les animaux savent qu'ils s'en vont vers la mort et certains paniquent. Avez-vous déjà tenté de pousser un boeuf qui résiste? Quand j'arrive à la maison, je ne me fais pas bercer pour dormir», dit-il en riant. S'il travaille sans relâche, son vendredi soir est sacré: il joue aux dards et mange un bon... rôti de boeuf.

Que pense-t-il de la mort? «Bonne question. J'espère vivre longtemps. Je ne me suis jamais arrêté à ça. La vie est bien trop belle, non?»

Source


Citation :
Une exception: les chèvres. «Quand tu arrives pour appuyer sur la gâchette, elles pleurent comme des bébés.»

C'est horrible!!!!!!!!!!!! comment peut-on dire ça, en être conscient et le faire qd même???????!!!!!!!!!!
Gagner sa vie à l'abattoir Enpleur1 Gagner sa vie à l'abattoir Enpleur1 Gagner sa vie à l'abattoir Enpleur1 Gagner sa vie à l'abattoir Enpleur1
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Gagner sa vie à l'abattoir Empty
MessageSujet: Re: Gagner sa vie à l'abattoir   Gagner sa vie à l'abattoir EmptyDim 16 Nov - 1:55

Après qq recherches concernant le travail en abattoir, je suis tombée là dessus, après maintes annonces de travail pour être abatteur ou travailler dans un abattoir...

Citation :
Introduction
L'industrie du porc continue de rechercher des moyens d'améliorer la salubrité et la qualité du porc, le rendement de la production, le bien-être des animaux et l'environnement. L'une des bonnes pratiques de production reconnues par l'industrie du porc est le jeûne des porcs de marché avant l'abattage. Les producteurs de porc sont encouragés à travailler de concert avec les transporteurs et les exploitants d'abattoirs à la mise en oeuvre d'un programme de retrait des aliments à la ferme efficace.

Durée du jeûne
Le jeûne avant l'abattage correspond à la période pendant laquelle les porcs sont privés d'aliments avant leur abattage. Pour calculer le nombre d'heures de jeûne, il faut considérer le nombre total d'heures qui s'écoulent entre le retrait des aliments et l'abattage.

Durée du jeûne à la ferme
+ Durée du chargement
+ Durée du transport
+ Durée du déchargement
+ Durée d'attente des animaux à l'abattoir avant l'abattage
= Durée du jeûne

Par exemple, si les aliments sont retirés à 19 h et que les porcs sont abattus à 10 h le lendemain, la durée totale du jeûne avant l'abattage est de 15 heures.

Le moment du retrait des aliments est de toute première importance dans le succès d'un programme de retrait des aliments. Selon de nombreuses études, la durée optimale du jeûne avant l'abattage serait de 12 à 18 heures. Pour évaluer convenablement la période de jeûne, bien étudier les cycles de distribution des aliments aux porcs de manière à déterminer à quel moment la majorité des porcs auront mangé pour la dernière fois. Des chercheurs de l'Illinois se sont penchés sur les comportements alimentaires des porcs de marché et ont découvert que les porcs qui ne sont pas en situation de surpeuplement mangent peu entre 18 h et 6 h. Par contre, en situation de surpeuplement ou dans des porcheries très chaudes, les probabilités sont plus grandes que les porcs continuent de s'alimenter durant la nuit. Les conditions de logement qui leur sont offertes peuvent donc influencer la période pendant laquelle les porcs jeûnent durant la nuit.


Avantages du jeûne
Amélioration de la salubrité du porc


Chez les porcs qui arrivent à l'abattoir l'estomac plein, les risques sont plus grands de rupture ou de lacération des intestins, de débordement intestinal, d'écoulement de matière fécale par le rectum, autant de sources de contamination des carcasses par des matières fécales, l'un des dangers les plus grands sur le plan de la salubrité des aliments et l'un des problèmes les plus préoccupants à l'abattoir. Le fait de retirer les aliments aux porcs de 12 à 18 heures avant leur abattage réduit le contenu de l'intestin, réduit l'incidence de la contamination des carcasses et améliore la salubrité de la viande de porc.

On a craint dans le passé que le jeûne avant l'abattage n'augmente les risques d'excrétion de Salmonella par les porcs en raison du stress causé par le jeûne. Toutefois, les résultats de recherches récentes montrent que le retrait des aliments n'est pas en cause dans l'excrétion accrue de Salmonella, qui serait davantage causée par la contamination des parcs d'attente à l'abattoir ou des aires d'attente comme les camions ou les parcs de groupage où les animaux de différentes provenances sont mélangés et gardés ensemble.

Source


Ils préconisent (c'est un site québécois) le jeûne avant de tuer les animaux... quasiment une journée, c'est très long surtout s'ils font ça chez les bébés porcs et autres...

Vraiment l'être humain est un monstre sans nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
steuf


Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 44
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

Gagner sa vie à l'abattoir Empty
MessageSujet: Re: Gagner sa vie à l'abattoir   Gagner sa vie à l'abattoir EmptyDim 16 Nov - 13:38

le truc sur le jeun...nous on nous a appris l'inverse, pour éviter le stress des animaux. par contre, on ne devait pas leur donner à manger juste avant pour éviter d'avoir des viscères trop remplies.

bref...c'est assez affligeant...mais c'est la réalité...
je n'ai pas discuté avec les gars qui tuaient, mais avec ceux qui découpaient...
pareil pour les vétos qui font l'inspection sanitaire.
finalement, pour eux, ce ne sont plus que des bouts de viande et c'est tout.

et je confirme pour les chevreaux...car il ne faut pas croire que beaucoup d'animaux arrivent adultes à l'abattoir...la plupart sont jeunes, très jeunes...
et quand j'ai vu les chevreaux qui attendaient dans les boxs pour être abattus, j'en étais malade (je me souviens encore de ma prof qui m'avait demandée à ce moment là si j'étais végétarienne...car forcément, seuls les végétariens ont le droit d'avoir de la peine...enfin...)
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
Lily
Adore papoter
Adore papoter
Lily


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

Gagner sa vie à l'abattoir Empty
MessageSujet: Re: Gagner sa vie à l'abattoir   Gagner sa vie à l'abattoir EmptyDim 16 Nov - 15:50

C'est inhumain! Mais d'apres ce qu'ils ont dis il attendent que l'animal soit bien mort avant de faire la suite. ça me rassurerait s'il y avait une éthique pour cela, car j'ai deja vu des videos où les animaux sont pas morts! cochons jetés vivants dans de l'eau bouillante et ils grognent à la sortie, donc toujours vivant! Les Humains sont les seuls et uniques monstres sur terre!

Mais le fait qu'ils parlent de la mort avec une telle banalité ça me répugne! y me font peur ces gens

Si les omni acceptaient de voir les réalités des abattoirs, la majorité deviendraient veg où du moins mangeraient de la viande bio
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Adore papoter
Adore papoter
Lily


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

Gagner sa vie à l'abattoir Empty
MessageSujet: Re: Gagner sa vie à l'abattoir   Gagner sa vie à l'abattoir EmptyDim 16 Nov - 15:53

steuf a écrit:
...
et quand j'ai vu les chevreaux qui attendaient dans les boxs pour être abattus, j'en étais malade (je me souviens encore de ma prof qui m'avait demandée à ce moment là si j'étais végétarienne...car forcément, seuls les végétariens ont le droit d'avoir de la peine...enfin...)


Steuf tu fais des études véto? c'est courageux de ta part! c'est ce que je pensais faire plus jeune, mais j'aurais jamais pu supporter toutes les dissections et autres horreurs. T'es vraiment courageuse d'aller jusqu'au bout! Gagner sa vie à l'abattoir Super211 on a besoin de véto qui aiment vraiment les animaux
Revenir en haut Aller en bas
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Gagner sa vie à l'abattoir Empty
MessageSujet: Re: Gagner sa vie à l'abattoir   Gagner sa vie à l'abattoir EmptyLun 17 Nov - 19:19

Gagner sa vie à l'abattoir Grrrr012 Gagner sa vie à l'abattoir Triste10 Gagner sa vie à l'abattoir Triste10 Gagner sa vie à l'abattoir Triste10
Revenir en haut Aller en bas
juju79
Décide de rester
Décide de rester
juju79


Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 44
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Assistante de Direction
Loisirs : lecture, cuisine végétarienne, cinéma, sport
Date d'inscription : 07/05/2008

Gagner sa vie à l'abattoir Empty
MessageSujet: Re: Gagner sa vie à l'abattoir   Gagner sa vie à l'abattoir EmptyMer 19 Nov - 22:06

C'est atroce tant de froideur ! J'en ai les larmes aux yeux !!
Revenir en haut Aller en bas
http://adoptetroppasunmec.wordpress.com/
Rory
Chat ronron
Chat ronron
Rory


Féminin
Nombre de messages : 2505
Age : 38
Localisation : Ecouen (95)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine...
Date d'inscription : 16/09/2007

Gagner sa vie à l'abattoir Empty
MessageSujet: Re: Gagner sa vie à l'abattoir   Gagner sa vie à l'abattoir EmptyMer 19 Nov - 23:51

juju79 a écrit:
C'est atroce tant de froideur ! J'en ai les larmes aux yeux !!
Pareil! Surtout après les ptis veaux que j'ai vu ce matin.
J'ai du mal à croire que ça existe tout ça. Je sais je vis au pays des Bisounours mais j'ai du mal à croire que des gens soient comme ça, soyons objectif, ce mec ne peut pas avoir de conscience, de coeur enfin je sais pas. Que les gens continuent à manger de la viande parce qu'ils préfèrent fermer les yeux sur ce qui se passe ok je "comprend" mais prendre plaisir à tuer... pour moi ce qu'il dit n'est pas vrai il est forcément déséquilibré!!
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Gagner sa vie à l'abattoir Empty
MessageSujet: Re: Gagner sa vie à l'abattoir   Gagner sa vie à l'abattoir EmptyJeu 20 Nov - 0:13

Bof, pire que déséquilibré : lamentablement normal, c'est là toute l'horreur. Même quidam anonyme qui suit le mouvement dans son horreur quotidienne, le même genre témoignage que dans shoah de Lanzmann.

Une fois les abattages, les expériences ou autres horreurs accomplies pour des raisons acceptées, le petit dîner en famille devant la soupe télévisuelle.
Remix de "Mon voisin, le tueur".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Contenu sponsorisé





Gagner sa vie à l'abattoir Empty
MessageSujet: Re: Gagner sa vie à l'abattoir   Gagner sa vie à l'abattoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gagner sa vie à l'abattoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauver le cochon et partir en week-end......
» Concours PETA pr gagner des posters
» Aidons ce Mouvement créé pr gagner des sous pr la PA!!
» SARKOZY utilise les RG pour gagner l'électorat des chasseurs
» Concours pour faire gagner des cadeaux aux refuges!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: