| Sucre: blanc ou roux? | |
|
+29unejuliette0 Alga The_Ylang_Ylang Amnesy Rivière spirit steuf Rosiel samy teddipearl alyssa Minipousse Matcha Elvalys crysta dreuft Oceanwave O-liv jacques_18 lithana végétarien entre autre Flona Astef renarde_ FleurdOranger Gweeny nina kilya arnelae 33 participants |
|
Quel sucre utilisez-vous? | Sucre blanc | | 16% | [ 9 ] | Sucre roux | | 66% | [ 38 ] | Autres (sirop/mélasse...) | | 18% | [ 11 ] |
| Total des votes : 58 | | |
|
Auteur | Message |
---|
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Sucre: blanc ou roux? Sam 27 Aoû - 17:01 | |
| Quel sucre utilisez-vous en général?
Merci de donner vos raisons qui font que vous utilisez tel ou tel sucre. | |
|
| |
kilya Décide de rester
Nombre de messages : 467 Age : 36 Localisation : Briançon (05) Emploi : Lycéenne Date d'inscription : 18/03/2005
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? Sam 27 Aoû - 20:18 | |
| sucre blanc, sans raison particuliere, c'est celui qu'on trouve partout... | |
|
| |
nina Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1071 Localisation : 92 Date d'inscription : 14/03/2005
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? Sam 27 Aoû - 20:32 | |
| en fait ni l'un ni l'autre j'utilise pas de sucre du tout dans mes boissons (parfois du miel). Pour la patisserie ça dépend de la recette. mon ami ne consomme pas de sucre dans son café non plus | |
|
| |
Gweeny Fidèle au poste
Nombre de messages : 870 Age : 36 Localisation : Nice Emploi : Lycéenne Date d'inscription : 23/04/2005
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? Sam 27 Aoû - 20:34 | |
| sucre blanc, c'est tout pour les gateaux, tout ca apres le sucre roux je n'y trouve pas d'utilité :p | |
|
| |
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? Sam 27 Aoû - 21:20 | |
| le sucre roux c'est du sucre pas rafiné, pas traité c'est ça ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? Sam 27 Aoû - 21:24 | |
| Le sucre que nous consommons provient soit de la canne à sucre, soit de la betterave sucrière.
Pour obtenir du sucre blanc, les cannes ou les betteraves sont nettoyées puis broyées pour en extraire le jus.
Ce dernier contient 85 % d’eau, 15 % de sucre et 1 à 3 % d’impuretés. Il subit plusieurs traitements (filtration, évaporation, cuisson) jusqu’à la phase finale de la purification, qui permet d’obtenir le sucre blanc.
Le sucre roux subit exactement les mêmes traitements mais est, tout simplement, un peu moins purifié à la fin du traitement. Il renferme quelques petites impuretés, ce qui explique sa coloration.
Composition pour 100 g / Sucre blanc / Sucre roux saccharose 99,6 g / 99,1 g calcium 0 à 5 mg / 50 mg
Pour un morceau de sucre de 5 g, les différences sont donc infimes
DOCTISSIMO | |
|
| |
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? Sam 27 Aoû - 22:53 | |
| Je rajouterai ça sur le sucre et surtout le sucre blanc:
· Epuration du jus
Le processus de transformation est pratiquement le même pour la betterave et pour la canne à sucre passé le stade de l'extraction du jus trouble. L'épuration du jus trouble se fait par voie mécanique et chimique. Les fragments de fibres et de cellules végétales sont éliminés par procédé mécanique. L'épuration chimique du jus se fait par précipitation d'une partie des substances non sucrées dissoutes et en dispersion dans le jus, suivie d'une séparation du précipité. Dans l'industrie sucrière de la betterave, le traitement à la chaux et au gaz carbonique, opération d'épuration du jus au cours de laquelle on y ajoute simultanément de la chaux et du dioxyde de carbone, a fait ses preuves. On parvient à améliorer l'agglomération des particules et à réduire le temps de sédimentation dans le décanteur de 40 - 60 minutes normalement à 15 - 20 minutes en ajoutant des floculants synthétiques, essentiellement des polyélectrolytes. Dans l'industrie sucrière de la canne, on a habituellement recours au chaulage simple (défécation), moins souvent à un traitement à la chaux et à l'anhydride sulfureux (sulfichaulage) ou plus rarement à un traitement à la chaux et au dioxyde de carbone pour l'épuration du jus. Le décantat est ensuite filtré dans des filtres fins et amené directement au poste d'évaporation. Le sédiment ou la boue concentrée (env. 25 à 30 kg/100 kg de matière brute) est divisé, généralement dans des filtres rotatifs sous vide, en ses différents composants: jus filtré et écumes de filtration (env. 3 à 6 kg/100 kg de matière brute). Le jus filtré est ramené au processus et les écumes éliminées comme déchet.
........................
Si les cristaux sont débarrassés du sirop qui y adhère encore au moyen d'un jet d'eau et/ou de vapeur (clairçage) pendant le turbinage, on obtient directement, en une seule opération, du sucre blanc à partir de la betterave ou de la canne à sucre (affinage).Durant le raffinage (recristallisation), technologie qui exige un équipement important, le sucre brut et le sucre blanc de qualité inférieure sont dissous et décolorés par addition de charbon actif ou de charbon animal ou dans des échangeurs d'ions et filtrés. La cristallisation qui suit donne du sucre raffiné, qui répond aux plus hautes exigences de l'industrie de transformation du sucre.
........................
L'impact sur l'environnement lors de la récolte et du transport des matières premières se limite essentiellement à la pollution de l'air résultant du brûlage de la canne à sucre (cendres volantes) et du salissement des voies d'accès. Pour la détermination polarimétrique de la teneur en sucre des jus de betterave et de canne à sucre, on ne devrait plus utiliser de clarifiants plombifères (solution aqueuse d'acétate de plomb), mais seulement du chlorure ou du sulfate d'aluminium, réactifs non polluants.
http://ces.iisc.ernet.in/energy/HC270799/HDL/ENV/envfr/vol252.htm
Autres articles intéressants: http://krystale.palace.free.fr/html/bar/le_monde/sucre.htm http://www.mesures.com/archives/765solStLouisSucre.pdf | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? Lun 29 Aoû - 16:34 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? Mar 30 Aoû - 11:41 | |
| fructose, c'est pas bete du tout !! moi j'ai utilise du sucre roux de chez roux pdt longtemps.. maintenant je me calme un peu !! j'ai du sirop d'erable bio... mais le fructose, j'y avais pas pense !!!! |
|
| |
FleurdOranger Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 192 Age : 44 Localisation : Toulouse Emploi : étudiante en architecture Date d'inscription : 19/08/2005
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? Mar 30 Aoû - 12:24 | |
| On en trouve facilement du fructose? | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
arnelae Administratrice
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? Jeu 1 Sep - 19:41 | |
| - cécilia a écrit:
- oui, fleur d'oranger, le fructose se trouve très facilement en grande surface (marque VIVIS) ou en magasin bio
J'en ai acheté hier! A Hyper U, du Vivis!(il y a aussi la marque Silhouette), au rayon diététique! Merci pour cette suggestion Cécilia! je testerai avec mes prochaines confitures! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? Sam 3 Sep - 1:53 | |
| Fructose ou sucre roux pour moi ! |
|
| |
Gweeny Fidèle au poste
Nombre de messages : 870 Age : 36 Localisation : Nice Emploi : Lycéenne Date d'inscription : 23/04/2005
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? Sam 3 Sep - 2:07 | |
| Donc en fait, le sucre roux cest 'mieux' que le blanc? J'ai toujours cru que ca avait un gout différent lol alors j'ai jamais gouté! | |
|
| |
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? Sam 3 Sep - 13:47 | |
| ça a un petit gout différent en effet du fait de la mélasse mais c'est bon je trouve | |
|
| |
renarde_ Adore papoter
Nombre de messages : 637 Age : 35 Localisation : FRANCE-Provence Emploi : Etudiante Loisirs : Informatique, graphisme, cinématographie... Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? Sam 3 Sep - 14:21 | |
| Sucre blanc car c celui que ma mère achète lol ! | |
|
| |
Astef Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 169 Localisation : Nice-Paris-Hérault-Manchester Date d'inscription : 11/04/2005
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? Ven 21 Oct - 16:45 | |
| | |
|
| |
Flona Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 109 Age : 52 Localisation : France (59) Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? Ven 21 Oct - 17:34 | |
| sucre roux! le blanc n'est pas vegan! | |
|
| |
arnelae Administratrice
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? Ven 21 Oct - 21:41 | |
| | |
|
| |
nature Invité
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? Mar 22 Nov - 1:50 | |
|
Dernière édition par le Lun 22 Jan - 23:18, édité 1 fois |
|
| |
végétarien entre autre Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 180 Age : 42 Localisation : Paris 13ème Emploi : prof de guitare Loisirs : sport, ballades nature et pleins d'autres trucs... Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? Mar 22 Nov - 2:03 | |
| J'ai voté sucre roux plus pour le goût qu'autre chose car je n'en consomme que très peu. En fait je consomme le sucre quand il est présent dans les produits alimentaires genre biscuits (les bio c'est ceux que je préfère).
C'est vrai que c 'est une véritable drogue. Dès fois on a des envie de sucrés. Par contre je m'en passe très bien dans le thé et les infusions et le café que je ne bois qu'exceptionnellement.
Merci à Astef pour toutes ces précisions concernant le sucre et ses remplaçants. | |
|
| |
Nombre de messages : 169 Localisation : Nice-Paris-Hérault-Manchester Date d'inscription : 11/04/2005
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? Mer 23 Nov - 6:37 | |
| | |
|
| |
lithana Décide de rester
Nombre de messages : 330 Localisation : loir et cher Emploi : sans Loisirs : nature,lecture et science humaine Date d'inscription : 03/04/2005
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? Mer 23 Nov - 15:24 | |
| Si vous avez près de chez vous un biocop alors courez y et demander leur magazine"bio-contact" il est gratuit, il y a un dossier sur le sucre très complet et interressant. En résumé, le meilleur sucre est le sucre de canne complet qui a un petit goût de reglisse(juste à l'odorat) qui est très agréable, le plus mauvais et le sucre blanc bien attendu qui nous déminéralise lorsque l'on le consomme. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? Mer 23 Nov - 20:31 | |
| | |
|
| |
jacques_18 Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 51 Localisation : savoie Emploi : Electronique, informatique Loisirs : rando, via ferrate, ski Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? Mer 23 Nov - 21:32 | |
| Sucre roux pour moi, je pense qu'il est moins nocif que le blanc. L'idéal serait des morceaux de miel .... Bon pour la santé et facile à utiliser. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sucre: blanc ou roux? | |
| |
|
| |
| Sucre: blanc ou roux? | |
|