L'enfant torero privé de corrida
MEXIQUE - La mairie de Merida a préféré suspendre la prestation de Michelito, sous la pression des associations...
Nouvelle banderille pour Michelito. L'enfant torero franco-mexicain de 11 ans voit sa prestation prévue samedi menacée par une procédure lancée par des opposants à la corrida et de défenseurs des droits des mineurs. Le pire, c'est que cette fois ce n'est pas en France que ça se passe, mais au Mexique, où le marmouset mettait jusqu'ici à mort des taureaux sans aucun problème.
La mairie de Merida, dans le sud-est du pays, a préféré suspendre la corrida, suivant les instructions des services du Procureur de la défense du Mineur et de la Famille. «Ce n'est pas une interdiction, mais une suspension», précise Michel Lagravère, le père de Michelito.
Jamais d'«accidents sérieux»
L'ancien torero français conserve l'espoir de voir son rejeton affronter six jeunes taureaux aux arènes de Merida, dont sa femme est directrice. «La décision est suspendue à celle du Parquet, qui vient d'entamer l'étude du dossier, et a annoncé qu'il se prononcerait vendredi à 19h», annonce-t-il.
L'année dernière, les prestations de Michelito en France avaient déjà été annulées par des militants anti-corrida. Comme à l'époque, son père avance les mêmes arguments: «La mairie de Merida a donné son aval depuis environ un mois, et nous avons produit toutes les autorisations et les garanties réglementaires.»
Michel Lagravère veut rassurer sur la sécurité de son fils, qui «torée depuis l'âge de 6 ans, et n'a jamais eu d'accidents sérieux». Il tente d'attendrir son monde en expliquant que Michelito «est entouré très soigneusement et vit sa passion, qui est aussi celle de sa famille». Pas sûr que les associations se laissent convaincre.
source: 20minutes