AFP: Record et triomphe au Mexique pour l'enfant-torero Michelito: six taureaux
Record et triomphe au Mexique pour l'enfant-torero Michelito: six taureaux
Il y a 33 minutes
MEXICO (AFP) — Michelito, le célèbre torero franco-mexicain de 11 ans, a obtenu un triomphe et établi un record en tuant six taureaux samedi dans l'arène de Merida, sa ville natale au Mexique.
Le petit torero prodige a obtenu deux oreilles et a été porté en triomphe par ses admirateurs, à l'issue d'une corrida que des organisations de défense des animaux et des mineurs avaient tenté de faire interdire, obtenant même sa suspension 24 heures plus tôt.
Une vidéo de cette "encerrona", corrida d'un seul torero au cours de laquelle il a toréé six jeunes taureaux de 1 à 2 ans, sera envoyée au Guinness Book des Records, selon son entourage. Jamais encore un enfant de cet âge n'avait affronté six taureaux au cours de la même corrida, selon les spécialistes de la tauromachie.
"Je suis heureux d'avoir obtenu un tel triomphe", a déclaré Michelito, avant de sortir, par la grande porte, de la Plaza de Toros de Merida, dont sa mère mexicaine est la directrice.
Les quelque 3.500 spectateurs s'étaient levés à plusieurs reprises pendant "sa" corrida pour saluer des passes particulièrement spectaculaires.
Son petit frère, Andresito, 10 ans, faisait partie de sa "cuadrilla", avec trois assistants adultes.
"Il l'a fait. Il a tué les six taureaux, et il voulait même toréer le septième, gardé en réserve, mais nous l'avons fait renoncer à l'idée", a déclaré son père, l'ancien torero français Michel Lagravère.
"Mais davantage que la corrida elle-même, ce qui m'importe c'est de voir comme les enfants sont heureux", a-t-il ajouté à propos des centaines d'enfants défavorisés invités à la corrida.
Le Parquet de Mérida avait été saisi mercredi par des associations anticorrida de défense des animaux et par la Commission locale des Droits de l'Enfant, qui invoquait le danger couru par le mini-torero. Il avait finalement rejeté vendredi soir la requête des opposants, et levé la suspension prononcée la veille par la mairie.
Le jeune torero et sa famille avaient reçu l'appui de la Fédération mexicaine des écoles taurines: "Michelito est un des enfants toreros les plus remarquables au niveau mondial, orgueil de la Fiesta brava ("la corrida") de notre pays", a-t-elle affirmé dans un communiqué officiel.
"Son parcours, déjà long, dépasse de loin ce qu'ont réalisé jusqu'ici nombre de matadors professionnels d'Europe et d'Amérique", a-t-elle poursuivi, soulignant "son énorme capacité technique et mentale, et son incontestable vocation".
La Fédération a rappelé les exemples d'autres enfants toreros qui sont devenus des vedettes mondiales de la corrida, et dont "la majorité, comme Michelito, étaient fils de toreros: Fermin Espinosa "Armillita", José Gomez "Joselito", Luis Miguel Dominguin, Antonio Bienvenida, Julian Lopez "El Juli", Eloy Cavazos, Joselito Adarme".
Ils sont tous devenus "d'immenses toreros, considérés aujourd'hui comme des maîtres en tauromachie", a-t-elle souligné.
"Eux tous, et bien d'autres, ont commencé à toréer très jeunes, à 5 ou 7 ans, et ont reçu vers 15 ans l'alternative, gagnant ainsi le titre de +matador de toros+, après avoir participé à beaucoup de corridas dans différents pays d'Europe et d'Amérique", a-t-elle conclu.
Michelito avait été la cible des militants anticorrida lors d'une tournée en France l'été dernier.
Ses prestations avaient été interdites dans plusieurs villes, notamment à Arles, où la corrida avait été remplacée quelques jours plus tard par une "becerrada", avec des taurillons et sans mise à mort.
"Michelito torée depuis l'âge de 6 ans, et n'a jamais eu d'accident sérieux, il suit les cours de l'Ecole taurine, il est entouré très soigneusement et vit sa passion, qui est aussi celle de sa famille", a expliqué son père.