ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| Quid de la cire d'abeille? | |
| | Auteur | Message |
---|
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Quid de la cire d'abeille? Sam 28 Mar - 17:54 | |
| En ce moment, je trouve plein de friandises qui seraient pratiquement ok pour les végétaliens mais qui contiennent de la cire d'abeille. Eh oui, pourquoi ne pas utiliser que de la cire de carnauba, hein? on se le demande, bref! En parallèle, je ne trouve pas de bonbons (hormis chocolat) qui n'en contiennent pas! Et ça m'agace! Là, j'ai trouvé des fruits "tendres" avec des colorants de synthèse et naturels sans lait, ni oeuf, ni gélatine, mais avec cette fichue cire d'abeille! Considérez-vous la cire d'abeille comme un produit à exclure du régime végétaLien de la même manière que le miel (qui lui est la "base" alimentaire des abeilles) ou la gelée royale? Contrairement au cuir, on n'a (normalement) pas besoin de tuer les abeilles pour récupérer la cire. Est-ce que certains n'y prêtent pas attention? faut-il exclure définitivement la cire d'abeille de notre vie quotidienne? quels arguments contre ou pour? ... @ vous | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quid de la cire d'abeille? Lun 30 Mar - 17:24 | |
| je vous laisse consulter le comparatif des cahiers de charge bio et Nature et progrès par rapport à l'apiculture :
http://www.natureetprogres.org/servicepro/sp41.pdf
pourquoi cet "embargo" contre le miel au fait? |
| | | redfishmemory Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 2161 Age : 37 Localisation : 72 Emploi : maman ! Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Quid de la cire d'abeille? Dim 5 Avr - 22:48 | |
| J'ai bani le miel. J'ai dans ma tête (et à vrai dire je me suis pas trop renseigné à savoir si j'avais tout faux ), que prendre le miel aux abeilles déjà c'est pas top, on les exploitent. Elles ne font pas le miel pour nous, il leur ait utile à elles. Puis il me semble qu'il y en a qui les tuent, ou qui leur donne du sucre (enfin du sirop de sucre) à la place du miel... et je trouve ca fort ! leur donner un truc à la place de ce qu'elles mettent du temps à faire ! On est gonflé ! Bre,f j'avoue que j'aimerais bien en savoir plus sur le miel (et la cire ???). | |
| | | anne P'tite Chenille deviendra...
| Sujet: Re: Quid de la cire d'abeille? Dim 5 Avr - 23:01 | |
| si c'est bio, ça ne me pose pas de problème... enfin, je fais attention quand même à quel "bio" (pas du bio de supermarché dans lequel je n'ai aucune confiance...); il y a vraiment une énorme différence entre le bio (le vrai, qui respecte les abeilles et leur travail) et le conventionnel que je boycotte car là, les abeilles sont exploitées, pillées et tuées sans scrupules! on les enfume, on leur donne effectivement du glucose, on les prive de leur nourriture ... donc, n'étant pas végétalienne je consomme du miel, de la propolis, je ne me suis jamais posé la question concernant la cire (je n'en ai jamais vu dans la liste des ingrédients que je consomme il me semble...) mais là encore, tout dépend de son mode d'exploitation. | |
| | | arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Quid de la cire d'abeille? Dim 5 Avr - 23:42 | |
| J'aimerais vraiment qu'on se concentre sur la cire d'abeille et que ce post ne dévie pas sur le miel, SVP. Si vous voulez participer au débat sur le miel et donner vos arguments, c'est ICI. D'ailleurs, ça serait très bien de relancer ce sujet et de recueillir les idées des nouveaux participants. Entre autre, pensez-vous que la cire d'abeille nécessite l'exploitation et/ou la mort... des abeilles? Un aliment ne peut-il pas convenir à un végétaLien s'il contient cet ingrédient? ... | |
Nombre de messages : 2161 Age : 37 Localisation : 72 Emploi : maman ! Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Quid de la cire d'abeille? Dim 5 Avr - 23:48 | |
| ah désolé je file sur l'autre post ^^
mais pour la cire ca m'interesse car des fois j'en vois dans des cosmétiques. | |
| Sujet: Re: Quid de la cire d'abeille? Lun 6 Avr - 10:17 | |
| à la définition que j'en ai vu : La cire d'abeille est la cire particulière, sécrétée par les abeilles à miel, qu'elles utilisent pour construire les rayons à miel.
On leur prends quand même quelques choses qui leur sert.... même si c'est pas pour se nourrir, elle s'en serve pour mettre le miel... Par contre ils prennent cette cire quand la ruche n'est plus utilisée ? dans ce cas ca poserait pas de soucis, par contre si ils la prennent alors que les abeilles l'utilisent ... là ca pose soucis. | |
| | | Elisheva Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 126 Age : 43 Localisation : Nissa la Bella, quelque part dans l'Antimonde Loisirs : Animaux, musique, dessin, langues et culture étrangères, l'ésotérisme, Heroic Fantasy...et mon Nounours!!! Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Quid de la cire d'abeille? Lun 6 Avr - 12:59 | |
| Il faudrait savoir comment se fait la récolte. Car la cire leur sert bien à quelque chose, mais si on leur donne un élément de remplacement correct, suffisant, cela pose moins de problèmes.
Evidemment, l'exploitation d'animaux pose toujours problème, mais si un produit est très répandu, difficile à remplacer et obtenu sans souffrance, alors il me semble exagéré de faire la chasse à la moindre goutte de cire dans les produits courants. | |
| | | Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Quid de la cire d'abeille? Sam 11 Avr - 22:44 | |
| "D'où vient la cire d'abeille ?
La cire d'abeille est sécrétée par les abeilles à miel, elles l'utilisent pour construire les rayons à miel. Dans la ruche, il est très facile de savoir si la cire vient juste d'être fabriquée ou si elle est ancienne : celle qui est récente est blanche, et plus elle est ancienne, plus elle devient foncé.
Lorsque l'apiculteur récolte le miel, il retire les cadres de la ruche, et il désopercule les petites alveoles qui contiennent le miel, afin de pouvoir extraire le miel par centrifugation. La cire qui fermait les alvéoles est récupérée. L'apiculteur fait fondre doucement la cire, par exemple, dans une casserole (la cire fond à 64°C), avec de l'eau. Comme la cire est moins dense que l'eau, elle flotte, mais pas les impuretés, quant au miel restant, il se dissout dans l'eau. En refroidissant, la cire se solidifie à la surface de l'eau, et l'apiculteur n'a plus qu'à récolter une jolie galette de cire quand elle est bien froide. La cire d'abeille peut se conserver très longtemps. " http://creadeco.e-monsite.com/rubrique,cire-d-abeille,1021032.html
j'en déduis que le commerce de cire est de toute façon lié à celui du miel... non? donc c'est kif kif, et pour moi, vilaine fausse vegan, bio ça ne me gêne pas! | |
| | | anatolebiak Découvre le forum
Nombre de messages : 2 Age : 78 Localisation : puy de dome Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Quid de la cire d'abeille? Dim 7 Juin - 19:57 | |
| [b] reponse sur l'origine de la cire d'abeille. La cire provient des opercules des alvéoles. Quand l'apiculteur recolte le miel il enleve les opercules des garde manger des abeilles. Quand les abeilles utilisent leurs provisions elle detruisent les opercules. Donc la cire d'abeille n'est en rien volée aux productrices. Je précise que les complements alimentaires de fin d'hiver sont chargés en vitamines et anticochonneries chimiques. Les apiculteurs sont des amoureux de la nature avant toute chose. Bon appétit | |
| | | Amnesy Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1082 Age : 38 Localisation : Metz (57) Emploi : Etudiante Loisirs : Militer, lire, écrire.. Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Quid de la cire d'abeille? Dim 7 Juin - 22:47 | |
| Peux-tu te présenter stp avant de poster? Es-tu toi même apiculteur? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quid de la cire d'abeille? | |
| |
| | | | Quid de la cire d'abeille? | |
|