| Quid des lamellibranches ? | |
|
+10anne Alga Obi Manureva arnelae daizzy spirit nadia eloelo Roaaa 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Quid des lamellibranches ? Jeu 3 Jan - 17:22 | |
| Quel sujet je lance là !
Mais bon, ça fait un petit moment que je me pose des questions alors autant les faire partager, je trouverai peut-être une réponse
Donc voilà, pour ma part je suis végétarienne en premier lieu car je refuse de faire souffrir un animal pour m'en nourrir (vient ensuite l'écologie et les conditions d'élevage).
Mais les classifications ayant été faites arbitrairement entre animaux et végétaux, j'essaye d'être la plus logique possible et de faire mon propre classement.
Si aucun doute ne survient concernant la souffrance des mammifères, poissons et crustacés, il n'en est pas de même pour les lamellibranches, autrement dit, les coquillages (huîtres, moules, ...).
[Source : "Si les cas des spongiaires [éponges], des méduses, des lamellibranches [huîtres, moules, etc.] peuvent être discutés..."]
Certes ils ont un système nerveux (rudimentaire) mais aucun cerveau pour analyser donc à priori... ils ne peuvent pas souffrir et se rapprochent plus de ce que l'on appelle communément "végétaux".
Or, s'ils sont comme des végétaux, pourquoi ne pas en manger ? Et si on n'en mange pas, pourquoi manger des végétaux ?
Voilà, même si je n'en mange pas (je n'ai jamais aimé ça), je me pose la question alors... à vos claviers ! (Et ne me fusillez pas sur la place publique svp !) |
|
| |
Roaaa Faon des Bois
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Jeu 3 Jan - 18:10 | |
| Figure toi que c'est une question que je me pose aussi. Par exemple la meduse se reproduit en se plantant dans le sol et en bourgeonant. Ca m'a laissé perplexe quand je l'ai appris... La classification du vivant n'est pas capable de determiner ce qui est animal ou végétal, d'ou ces questions pour les etres qui sont a la limite.
J'attend avec impatience les réponses des autres ! | |
|
| |
eloelo Faon des Bois
Nombre de messages : 4542 Age : 46 Localisation : le havre Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Jeu 3 Jan - 18:13 | |
| oui moi aussi j'y ai pensé...et puis je me suis dit que de toute façon ça ne me faisait pads envie parce qu'il y a du bizness de fait sur les huitres et les moules, bof bof quoi...et en plus c'est sources d'infections! | |
|
| |
nadia Adore papoter
Nombre de messages : 633 Age : 58 Localisation : de retour en France Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Jeu 3 Jan - 18:34 | |
| Pour ma part, l'huitre est vivante quand elle est mangée, et quand elle est ouverte si tu touches le "bord" elle se rétracte de suite, donc elle réagit de suite aux agressions extérieures, donc pour moi ça me suffit, je n'en mange pas. | |
|
| |
Roaaa Faon des Bois
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Jeu 3 Jan - 18:39 | |
| - nadia a écrit:
- Pour ma part, l'huitre est vivante quand elle est mangée, et quand elle est ouverte si tu touches le "bord" elle se rétracte de suite, donc elle réagit de suite aux agressions extérieures, donc pour moi ça me suffit, je n'en mange pas.
Je vais me faire l'avocat du diable mais les plantes sont vivantes aussi et peuvent temoigner des reactions aux agressions exterieures sans qu'on puisse appeller ca douleur. D'ailleurs quand un microbe passe ma barrière cutanée, mon corps reagit, envois des lymphocytes, etablit une reaction inflamatoire et pourtant je n'ai pas mal. Bref je ne fais l'apologie de rien, je n'ai rien contre toi nadia bien sur et je ne consome pas a l'heure actuelle de coquillage, mais j'aime bien aller au fond des choses | |
|
| |
eloelo Faon des Bois
Nombre de messages : 4542 Age : 46 Localisation : le havre Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Jeu 3 Jan - 18:49 | |
| c'est vrai que l'huitre "reagit", mais les plantes carnivores aussi....il y a un moment où je ne comprends plus tres bien la frontiere animal/vegetal.... | |
|
| |
Roaaa Faon des Bois
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Jeu 3 Jan - 18:54 | |
| - eloelo a écrit:
- c'est vrai que l'huitre "reagit", mais les plantes carnivores aussi....il y a un moment où je ne comprends plus tres bien la frontiere animal/vegetal....
Tu n'es pas seule C'est parceque c'est une frontière virtuelle, le vivant se décline en evolutions sans se soucier des denominations que les hommes donnent et de leur pertinance | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Jeu 3 Jan - 18:54 | |
| Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à me poser des questions !
Il existe une plante qui rétracte ses feuilles le long de sa tige dès qu'on la touche, cela n'est pas un signe de souffrance, juste un "réflexe" causé par un stimuli... C'est la même chose pour l'huître, c'est juste une "action - réaction"... |
|
| |
eloelo Faon des Bois
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Jeu 3 Jan - 19:06 | |
| - Roaaa a écrit:
- eloelo a écrit:
- c'est vrai que l'huitre "reagit", mais les plantes carnivores aussi....il y a un moment où je ne comprends plus tres bien la frontiere animal/vegetal....
Tu n'es pas seule C'est parceque c'est une frontière virtuelle, le vivant se décline en evolutions sans se soucier des denominations que les hommes donnent et de leur pertinance oui parfaitement!!! mais voilà, nous on est conditionnés à vouloir savoir qui est dans quelle categorie et en tant que végé c'est dur de se positionner sur ce coup là. mais rassurons-nous, ce debat a lieu sur tout bon forum végé qui se respecte!! donc...un végé pourrait manger un plateau de fruits de mer? ethiquement c'est possible? | |
|
| |
spirit Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 2123 Age : 45 Localisation : seine & marne Loisirs : La nature, Le cinéma Date d'inscription : 16/04/2006
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Ven 4 Jan - 1:52 | |
| C'est un sujet intéressant ! je me posais la question sans jamais l'approfondir. | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Ven 4 Jan - 1:54 | |
| mais les moules ça sent pas bon et quand on en mange apres on vomit, vous avez de drôles de débats | |
|
| |
spirit Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 2123 Age : 45 Localisation : seine & marne Loisirs : La nature, Le cinéma Date d'inscription : 16/04/2006
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Ven 4 Jan - 1:58 | |
| - daizzy a écrit:
- mais les moules ça sent pas bon et quand on en mange apres on vomit, vous avez de drôles de débats
Drôle de débat oui! mais es ce que les coquillages recente la douleur ? | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Ven 4 Jan - 2:09 | |
| on vient de te dire que non :) | |
|
| |
Roaaa Faon des Bois
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Ven 4 Jan - 2:09 | |
| A priori je dirai qu'il ne sont pas equipés pour ressentir la douleur qui avant d'etre un truc pas sympa est un outil de survie. | |
|
| |
eloelo Faon des Bois
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Ven 4 Jan - 4:48 | |
| mais alors c'est des animaux ou pas???? je comprends plus rien....desolée...... | |
|
| |
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Ven 4 Jan - 12:10 | |
| Mais l'huître a un coeur (Cf. ce site) Pour moi, la réponse est claire. | |
|
| |
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| |
| |
Roaaa Faon des Bois
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Mar 8 Jan - 16:21 | |
| Tu m'as plongée dans une profonde réflexion avec ton histoire de coeur Du coup je me demande si ce "muscle" a des formes végétales, pour faire circuler la sève apr exemple, si il fonctionne par réflexe ou avec un système nerveux central, ce qui pourrait changer des choses. Bref Léa tu as fait un miracle, apporter une infos qui me fait me taire et réfléchir plusieurs jour | |
|
| |
arnelae Administratrice
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Mar 8 Jan - 17:37 | |
| En général j'ai le chic pour tuer ou plomber les discussions... et c'est dommage. - Citation :
- Bref Léa tu as fait un miracle, apporter une infos qui me fait me taire et réfléchir plusieurs jour
J'ai simplement été dans le moteur de recherche taper huître+coeur Il faudrait voir mais j'imagine que c'est pareil pour les moules, les bigorneaux, etc... enfin les crustacés en général. | |
|
| |
Roaaa Faon des Bois
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Mar 8 Jan - 17:56 | |
| - Citation :
- En général j'ai le chic pour tuer ou plomber les discussions... et c'est dommage. silent
Ca veux juste dire que tu as des arguments percutants. Bon je vais demander a Xavier ce W-E si il en sait un peu plus sur le système nerveux central des huitres (et autres) et sur des hypothétique systèmes circulatoires végétaux, il me semble qu'il a eu ça au programme. | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Mar 8 Jan - 23:01 | |
| hum>...mais dans le doute et pour ne pas passer pour des andouilles dans les soirées mondaines, je pense qu'un végé ne peut pas manger de fruits de mer...parce qu'il est commun de penser qu'un fruit de mer cest une bestiole, donc on mange pas. personne ne dira qu'une huitre c'est une plante...quoiqu'il ya bien des andouilles qui disent que la volaille cest pas de la viande... | |
|
| |
Roaaa Faon des Bois
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Mar 8 Jan - 23:05 | |
| J'avoue que ça ne me dérange pas de passer pour une andouille en soirée mondaine et que ce qui est communément admis je m'en tampone Par contre remettre en cause des principes et y réfléchir, ça m'interesse | |
|
| |
eloelo Faon des Bois
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Mar 8 Jan - 23:07 | |
| ça me derangerait de me taper une moule frite en fait, meme si j'avais la garantie que c'est sans souffrance (partons de ce principe un instant..) juste pour ne pas engraisser le bizness des pecheurs et des poissonneries.
je crois que pour ça, non, je n'en ai pas envie. | |
|
| |
eloelo Faon des Bois
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Mar 8 Jan - 23:11 | |
| | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Mar 8 Jan - 23:15 | |
| oui il faut se mettre en mode blagounette parfois c'est dangereux sinon | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? | |
| |
|
| |
| Quid des lamellibranches ? | |
|