Aujourd'hui j'ai vu sur arte +7 un documentaire sur les fallafels.
Ils parlent d'un village (villa campo si je me souviens bien) où la longévité serai supérieure à la moyenne comme à Okinawa. Dans ces deux villages la thèse des phyto œstrogène est évoquée issus du soja pour okinawa et du pois chiche pour villa campo !
Seulement voilà, les phyto œstrogènes on un effet positif sur la santé (protection des cancer et longévité) surtout si ils sont pris avant la puberté et avant la ménopause chez la femme. Des phyto oestrogène synthétiques où sous forme de compléments à haute dose en traitement de la ménopause ont des effets inverses.
Plusieurs réflexions : on nous rebat les oreilles des dangers du soja, des phyto oestrogènes et compagnie mais sans jamais parler des pois chiches également riches. Le problème c'est que culturellement on en mange depuis des siècles dans nos régions, donc on sait que ce n'est pas nocif, donc ça ne passerai pas.
Ensuite on nous sort des études sur les danger des phyto œstrogènes en généralisant alors que c'est dans un contexte très précis qu'ils sont dangereux ( à haute dose et hors alimentation)
Cela confirme mon avis : le bon sens et l'écoute de son corps, le retour au aliments plus simples, vaut mieux que toutes les études du mondes qui de toute façon sont contredites ou se contredirons elles même (voir les consignes nationales en diététique) dans quelques temps.
Et vous vous en pensez quoi ?
le reportage sur les fallafels mais le lien n'est bon que pour 20H encore je l'ai découvert tard
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2830006,scheduleId=2799510.html