ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Norvège exemple pour l'allaitement !!

5 participants
AuteurMessage
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory

Féminin
Emploi : maman !

Norvège exemple pour l'allaitement !! Empty
MessageSujet: Norvège exemple pour l'allaitement !!   Norvège exemple pour l'allaitement !! EmptyJeu 12 Nov - 23:21

« En Norvège l’allaitement est roi ! », résumé de l’article du magasine Parents, décembre 2009.

« Encouragées par un système qui offre le temps nécessaire et des conseils adaptés, 98% des mères norvégiennes allaitent à la naissance. Après six mois, elles sont encore 80% ! Un pays où cet acte naturel est devenu norme. »

Il existe des aides allaitement au sein du réseau Ammehjelpen, qui est une structure s’apparentant à un « SOS allaitement ». Cette structure suscite au sein du royaume du sein nourricier une grande reconnaissance.
Grâce à cette structure les taux d’allaitement ont commencé à augmenter, et peu à peu le système de santé a modifié ses procédures reconnaissant et valorisant les apports de l’allaitement. La publicité sur les produits de substitutions a été limité et le congé parental a été étendu.

Au début des années 90, il a été mis en place le programme Baby-Friendly Hospital Initiative (comme nos hôpitaux ami des bébés) préconisé par l’organisme mondiale de la santé et l’UNICEF.
Aujourd’hui près de 90% des nouveau-nés norvégiens voient le jour dans une maternité labellisées « amie des bébés » où le déploiement de ce programme largement contribué à la montée en compétence du personnel.
Une jeune française qui a accouché là-bas dit que les équipes aident au positionnement, encourage dès la naissance.
A la maternité, aucun substitut ou complément n’est donné à l’enfant pendant les premiers jours. La jeune maman précise que la différence avec la France est surtout dans le discours. En France on dit « Bon ce serait bien d’essayer… ». En Norvège, on dit « Faut le faire, ce sera peut-être dur, douloureux, mais il n’y a aucune raison pour que vous n’y arriviez pas ! ».

La durée du congé maternité a augmentée. Les mamans disposent de 46 semaines à pleins salaires, ou 56 à 80% du salaire, en plus des semaines avant accouchement. Les papas ont droit à 10 semaines.
Au bout d’un an, 46% des mères allaitent encore au moins une fois par jour leur enfant.

Evidemment dans ce contexte les mères qui ne souhaitent pas allaiter peuvent mal être perçues, ou mal le vivre. Difficile d’assumer dans un pays où les linéaires des supermarchés ne proposent quasiment pas de lait 1er âge…

En France, 65% des mamans allaitent en maternité, 38% seulement continue au bout de 3 mois, et seulement 23% au bout de 6 mois. On est encore loin des recommandations internationales qui préconisent un allaitement exclusif durant les 6 premiers mois.
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga

Féminin
Emploi : Maman à plein temps

MessageSujet: Re: Norvège exemple pour l'allaitement !!   Norvège exemple pour l'allaitement !! EmptySam 14 Nov - 0:00

redfishmemory a écrit:
En France on dit « Bon ce serait bien d’essayer… ». En Norvège, on dit « Faut le faire, ce sera peut-être dur, douloureux, mais il n’y a aucune raison pour que vous n’y arriviez pas ! ».

ça résume tout!!
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Norvège exemple pour l'allaitement !!   Norvège exemple pour l'allaitement !! EmptySam 14 Nov - 1:43

Justement hier j'ai appris qu'une collègue qui avait décidé d'allaiter son bébé a arrêté après 1j car elle avait une crevasse et que les téterelles qu'on lui a données ne lui ont pas convenu, elle aurait trouvé ça pas naturel (enfin, c'est ce qu'on m'a rapporté). Pourtant elle semblait bien décidé, me disait qu'elle avait lu que c'était mieux pour le bébé et que ça le suivrait toute sa vie, etc...

Je trouve ça bête de ne pas insister un minimum. Perso, je n'ai jamais pensé donner du lait autre que le mien, cela était inconcevable. Bon, il faut dire que ma mère m'a allaitée 18 mois et je l'ai su car elle en parlait. Et je ne me suis pas découragée malgré une candidose difficilement diagnostiquée et des douleurs qui ont persisté sur près de 5 mois.

Les gens se découragent vite, et les pressions familiales et de l'entourage font bcp aussi, le bib c'est plus facile !... En fait, je ne connais pas d'amies proches (de longue date) qui aient souhaité allaiter, le bib représente la facilité et c'est encré dans les moeurs. Et puis ainsi le papa peut donner le bib ! comme si en allaitant on ne pouvait pas tirer son lait pour que le papa donne le bib... Thumb down
http://againstsuffering.over-blog.com/
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co

Féminin

MessageSujet: Re: Norvège exemple pour l'allaitement !!   Norvège exemple pour l'allaitement !! EmptySam 14 Nov - 21:41

j'ai accouché dans une maternité qui souhaite le label ami des bébés et par rapport aux choses que j'ai lu ailleurs, c'est vraiment un état d'esprit différent! La norme dans cette maternité était vraiment l'allaitement et ça change beaucoup les choses, je trouve! Norvège exemple pour l'allaitement !! Super211
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs

Féminin
Emploi : infirmière

MessageSujet: Re: Norvège exemple pour l'allaitement !!   Norvège exemple pour l'allaitement !! EmptySam 21 Nov - 13:15

Je vais régulièrement à la mater dans mon hopital pour parler avec des collègues et ils sont plutôt pour favoriser l'allaitement mais souvent les mamans ne sont pas très motivées ( surtout la nuit ) Ils ont du refuser de prendre les bébés en nurserie la nuit sauf cas speciaux car les mamans laissaient leur bébé pour petre tranquiles. Mais bon elle ont quand même une grande majorité de bébés allaités donc les mentalitées changent et nos enfant seront peut être dans une époque ou on ne se posera pas la question d'allaiter car ça sera redevenu totalement naturel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Norvège exemple pour l'allaitement !!   Norvège exemple pour l'allaitement !! Empty

Norvège exemple pour l'allaitement !!
Page 1 sur 1