« En Norvège l’allaitement est roi ! », résumé de l’article du magasine Parents, décembre 2009.
« Encouragées par un système qui offre le temps nécessaire et des conseils adaptés, 98% des mères norvégiennes allaitent à la naissance. Après six mois, elles sont encore 80% ! Un pays où cet acte naturel est devenu norme. »
Il existe des aides allaitement au sein du réseau Ammehjelpen, qui est une structure s’apparentant à un « SOS allaitement ». Cette structure suscite au sein du royaume du sein nourricier une grande reconnaissance.
Grâce à cette structure les taux d’allaitement ont commencé à augmenter, et peu à peu le système de santé a modifié ses procédures reconnaissant et valorisant les apports de l’allaitement. La publicité sur les produits de substitutions a été limité et le congé parental a été étendu.
Au début des années 90, il a été mis en place le programme Baby-Friendly Hospital Initiative (comme nos hôpitaux ami des bébés) préconisé par l’organisme mondiale de la santé et l’UNICEF.
Aujourd’hui près de 90% des nouveau-nés norvégiens voient le jour dans une maternité labellisées « amie des bébés » où le déploiement de ce programme largement contribué à la montée en compétence du personnel.
Une jeune française qui a accouché là-bas dit que les équipes aident au positionnement, encourage dès la naissance.
A la maternité, aucun substitut ou complément n’est donné à l’enfant pendant les premiers jours. La jeune maman précise que la différence avec la France est surtout dans le discours. En France on dit « Bon ce serait bien d’essayer… ». En Norvège, on dit « Faut le faire, ce sera peut-être dur, douloureux, mais il n’y a aucune raison pour que vous n’y arriviez pas ! ».
La durée du congé maternité a augmentée. Les mamans disposent de 46 semaines à pleins salaires, ou 56 à 80% du salaire, en plus des semaines avant accouchement. Les papas ont droit à 10 semaines.
Au bout d’un an, 46% des mères allaitent encore au moins une fois par jour leur enfant.
Evidemment dans ce contexte les mères qui ne souhaitent pas allaiter peuvent mal être perçues, ou mal le vivre. Difficile d’assumer dans un pays où les linéaires des supermarchés ne proposent quasiment pas de lait 1er âge…
En France, 65% des mamans allaitent en maternité, 38% seulement continue au bout de 3 mois, et seulement 23% au bout de 6 mois. On est encore loin des recommandations internationales qui préconisent un allaitement exclusif durant les 6 premiers mois.