ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Pâte feuilletée [made in Talia] Version normale ou vegan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Taliashka
Adore papoter
Adore papoter
Taliashka


Féminin
Nombre de messages : 624
Age : 37
Localisation : Avignon
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cuisine, lecture, cinéma libre
Date d'inscription : 24/12/2008

Pâte feuilletée [made in Talia] Version normale ou vegan Empty
MessageSujet: Pâte feuilletée [made in Talia] Version normale ou vegan   Pâte feuilletée [made in Talia] Version normale ou vegan EmptyMar 5 Jan - 0:39

Et voilà une belle pâte feuilletée, histoire de confectionner de délicieuses galettes des Rois totalement maison pour toute la famille et régaler les loulous comme les adultes hihi !!

Je vous livre donc ma recette, et je précise qu'ici elle est faite avec du beurre, certes, mais je réduit nettement les quantités. Normalement, celle des grands chefs pâtissiers se rapproche davantage d'un tant pour tant avec la farine... '^^
HUm... ah c'est sûr c'est meilleur, mais celle-ci déjà n'est vraiment pas mauvaise du tout Approuvée et validée par mes parents et nombre de potes, de passage à l'apéro entre autre lol :p

Enfin pour les habituelles remarques, oui c'est long, ça demande pas mal de temps et de disponibilité, mais sachez bien qu'en un dimanche c'est fait Et le résultat.... bouaaaaaah lol rien à voir

Ingrédients:

ø Détrempe:
- 50g de margarine ou de beurre fondu chaud ou tiède
- 500g de farine T55
- 12g de sel
- 25cl d'eau

ø Tourage
- 250g de margarine ou de beurre
[- Facultatif: Sucre semoule ou vergeoise si l'on veut faire un feuilletage caramélisé huhu]

Dans un saladier, mélanger farine et sel, puis faire un puits et y verser l'eau et la/le margarine/beurre fondu chaud au centre. Remuer rapidement avec une cuillère en bois ou une maryse puis pétrir à la main jusqu'obtenir une jolie détrempe toute lisse. La former en carré, l'entourer d'un papier cellophane et laisser reposer au réfrigérateur 1h.

Sortir la plaquette de margarine/beurre au bout d'une demie heure, pour qu'il se réchauffe légèrement. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, l'aplatir en un carré de la même taille que la détrempe qui patiente gentiment au frigo héhé ^^
A ce moment là, quand votre pâton est assez reposé, hop on le sort et c'est partis.

Avant tout, le plus important, c'est que votre détrempe et votre carré de margarine/beurre soient à peu près à la même température/consistance. Si le premier est trop froid, il risque de déchirer la détrempe lors du tourage, ou si c'est votre pâte qui est trop froide, elle cassera et laissera sortir de la margarine/beurre lors de l'étalage. C'est donc un détail extrêmement important !!

Une fois que tout ça est respecté, ya plus qu'à se lancer
Etalez la détrempe avec le rouleau en lui donnant une forme de croix, d'une surface à peu près 2 fois plus grande que le carré de margarine/beurre, et en laisser une épaisseur un peu plus importante au centre. Placez l'une des pointes vers vous, et posez au milieu le pâton de matière grasse, avant de refermer chaque pointe sur ce dernier.

Formez le pâton de feuilletage en tapant légèrement à l'aide du rouleau pour bien intégrer les différentes couches, puis étalez-le de façon à ce qu'il soit 4 fois plus long que large. Dans un premier temps, il faut donner un tour double.
Pour cela, rabattez les extrémités vers le centre puis pliez le pâton en deux. Vous obtenez un carré ou rectangle.
Donnez un quart de tour, de manière à avoir sur votre gauche la pliure unique, et sur votre droite les deux pliures. Les diverses couches de ce premier pliage sont visibles devant vous.
A partir de là, je fais de nouveau un tour double, en ré-étalant puis pliage en portefeuille de la même manière. Quart de tour et là, en haut, avec le p'tit doigt, faites deux marques en l'enfonçant doucement. Deux marques = deux tourages
Mettez au frais 2h.

A partir de ce moment là, si possible, c'est un tour simple toutes les heures: Face à vous, le pâton avec les deux marques de vos précédents tours. Etalez de nouveau la pâte sans en changer la disposition et sur une surface 3 fois plus longue que large seulement. Le tour simple, c'est tout simplement le fait de plier en 3 en rabattant d'abord le bord droit, puis le bord gauche, l'un sur l'autre.
Ces tours simples, donc, sont à recommencer toutes les heures si possible d'où la rumeur si répandue que la pâte feuilletée maison c'est dur. Alors là, moi je dis... NAN, NAN et NAN !! lol
C'est juste long et je l'avoue il faut être prêt à penser à son pâton de façon régulière ^^

Si possible alternez même un tour simple, avec un tour double pour développer au maximum le feuilletage. A chaque nouveau tour donné, quelqu'il soit, ajoutez une marque avec votre doigt jusqu'à 6 minimum. Au delà, votre pâte sera encore plus feuilletée mais bon... il faut avoir le temps^^c'est toujours la même histoire mdr

Un dernier tour double et voilà.. C'est finit vous êtes l'heureux possesseur d'une magnifique pâte feuilletée toute maison, légère et qui n'attend plus que vos idées pour laisser s'exprimer toute sa palette de feuilles divinement croustillantes hihi


Alors, pas si dur non??
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Pâte feuilletée [made in Talia] Version normale ou vegan Empty
MessageSujet: Re: Pâte feuilletée [made in Talia] Version normale ou vegan   Pâte feuilletée [made in Talia] Version normale ou vegan EmptyMar 5 Jan - 12:10

poua j'ai toujours la flemme d'essayer les pâtes feuilletées... j'avoue que c'est plus simple de l'acheter toute prête ... mais ca a l'air très bien ta recette ! je la garde sous le coude si un jour j'ai moins la flemme !

ps : contente de ton retour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka
Adore papoter
Adore papoter
Taliashka


Féminin
Nombre de messages : 624
Age : 37
Localisation : Avignon
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cuisine, lecture, cinéma libre
Date d'inscription : 24/12/2008

Pâte feuilletée [made in Talia] Version normale ou vegan Empty
MessageSujet: Re: Pâte feuilletée [made in Talia] Version normale ou vegan   Pâte feuilletée [made in Talia] Version normale ou vegan EmptyMer 20 Jan - 7:36

Si jamais je peux t'aider à réaliser ce défi ^^lol non mais si tu as besoin de renseignements ou quoi n'hésites pas ^^

Merci pour ton P.S. c'est gentil :)
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 46
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Pâte feuilletée [made in Talia] Version normale ou vegan Empty
MessageSujet: Re: Pâte feuilletée [made in Talia] Version normale ou vegan   Pâte feuilletée [made in Talia] Version normale ou vegan EmptyMer 20 Jan - 12:47

Pâte feuilletée [made in Talia] Version normale ou vegan Super211 tali, t'es une fée Pâte feuilletée [made in Talia] Version normale ou vegan 213258
faut que je teste Pâte feuilletée [made in Talia] Version normale ou vegan Accord07
le jour ou tu fais un book,suis ta première cliente Pâte feuilletée [made in Talia] Version normale ou vegan 98159
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâte feuilletée [made in Talia] Version normale ou vegan Empty
MessageSujet: Re: Pâte feuilletée [made in Talia] Version normale ou vegan   Pâte feuilletée [made in Talia] Version normale ou vegan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâte feuilletée [made in Talia] Version normale ou vegan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Autres-
Sauter vers: