Les prix des produits bio, souvent montrés du doigt en raison de leur coût élevé, "n'ont en moyenne pas augmenté" en 2009 alors que les ventes ont progressé de plus de 15%, a affirmé mercredi Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence bio.
Les ventes de produits bio, toujours plus demandés par les consommateurs français, sont estimées à 3 milliards d'euros en 2009, contre 2,6 milliards en 2008 (+15,4%), a ajouté Mme Mercier qui mise sur "une forte dynamique de croissance" cette année, au vu des résultats du premier trimestre.
Pour la directrice du groupement d'intérêt public pour la promotion de l'agriculture biologique, la progression du chiffre d'affaires vient donc d'une augmentation en volumes des achats de produits bio et non d'une hausse des prix.
L'épicerie salée affiche la hausse de prix la plus élevée (+4%) tandis que les fruits et légumes et la charcuterie-salaison ont baissé de respectivement -3% et -2%.
En novembre dernier, une enquête réalisée par le magazine spécialisé Linéaires avait montré que les produits bio coûtaient 72% plus cher que les produits conventionnels correspondants. Ce chiffre était bien éloigné de celui avancé dans le discours officiel qui évoquait un surcoût de 20 à 30%.
Le magazine avait comparé les prix de plus de 600 "produits conventionnels et bio strictement comparables en termes de marque, de recette, et de format/conditionnement" dans quatre enseignes, Leclerc, Carrefour, Intermarché et Géant Casino parmi, "les plus impliquées dans la vente de bio", notamment via leur offre de produits de marques de distributeurs (MDD).
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