ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Les appareils électroménagers A+ et A++ non rentables ???

+2
annepeintout
arnelae
6 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

Les appareils électroménagers A+ et A++ non rentables ??? Empty
MessageSujet: Les appareils électroménagers A+ et A++ non rentables ???   Les appareils électroménagers A+ et A++ non rentables ??? EmptyMer 26 Mai - 23:51

Acheter un appareil électroménager économe en énergie n'est "pas rentable" car l'économie réalisée sur la facture d'électricité permet rarement de rembourser l'investissement de départ, selon une enquête publiée mardi par l'association UFC-Que Choisir.

"L'économie d'énergie est hors de prix", dénonce l'association dans un communiqué.

Les réfrigérateurs-congélateurs les plus économes en énergie (classe A++) coûtent ainsi en moyenne 282 euros de plus que les moins économes (classe A), selon les relevés de l'association en magasin.

Or, l'économie d'électricité réalisée par ces appareils n'atteint que 160 euros au bout de 10 ans.

Pour les sèche-linge, "l'investissement n'est jamais rentabilisé par l'économie réalisée sur la facture", a souligné Caroline Keller, responsable de l'étude, au cours d'une conférence de presse.

Le sèche-linge le plus économe (classe A) va ainsi coûter 532 euros plus cher que le moins économe (classe C) et ne va permettre de réaliser une économie de facture que de 290 euros seulement sur 10 ans.

L'association plaide pour l'extension aux appareils électroménagers du système de bonus-malus "qui a déjà fait ses preuves dans l'automobile".

En outre, l'UFC demande une "remise à plat" de l'étiquetage énergétique qui classe les appareils électroménagers de A à G selon qu'ils sont plus ou moins économes en énergie.

Celui-ci est devenu "obsolète", car les réfrigérateurs de classe B à G ne sont plus vendus en magasin, pointe l'UFC.

"Il y a une sorte de tromperie sur la performance énergétique des appareils", dénonce Alain Bazot, président de l'association.

Un consommateur achète un réfrigérateur de classe A en pensant que c'est le plus économe alors que c'est le plus énergivore, remarque-t-il, les meilleurs modèles étant classés A+ ou A++.

Arrow Vos réactions ??
En lisant ça, ma 1ère réaction est de penser que j'ai été bernée. Vous allez me dire, c'est à chacun de se renseigner avant d'acheter, certes, et de faire son propre calcul, mais quand même, tout ceci (publicité sur ces appareils, etc...) semble alors très mensonger.
Ensuite je réféléchis, ce qui compte (quand même !) c'est que ces appareils font faire des économies d'énergie, si minimes soient-elles au bout de 10 ans, c'est bon pour la planète, à défaut de l'être pour le porte-monnaie !
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout

Féminin
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels

MessageSujet: Re: Les appareils électroménagers A+ et A++ non rentables ???   Les appareils électroménagers A+ et A++ non rentables ??? EmptyJeu 27 Mai - 12:06

Bonjour Arnelae,
On peut aussi avec des appareils pas économes faire attention.
Régler le réfrigérateur au plus bas et ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps, y mettre des aliments froids ytou-ytou
Ne pas avoir de sèche linge ou bien sécher à l’ancienne avec le linge qui pendouille certes mais sans consommation électrique
Balayer avec un micro fibres au lieu d’aspirer
Ne faire des cuissons four qu’exceptionnelles
Laisser les aliments dégeler sans micro ondes
Avant les étiquetages énergie les vendeurs avaient des tas de bons arguments pour faire acheter le plus cher possible.
La solidité, la fiabilité et le prestige de la marque, la finition …
Bref, la planète a bon dos, et la bobossitude fait le jeu des vendeurs.
Je te garantis (et moi c’est pas du flan ma garantie) qu’un appareil éteint est bon pour la planète et fait faire des économies de tout !
Je crois qu’il va falloir accepter de changer de mode de vie
Les étiquettes c’est comme un sparadrap sur une gangrène.
Désolée, Arnelae, de n’être pas d’accord avec toi, mais ça me met en boule cette idée que l’argent peut changer les choses, le seul argent qui pourrait le faire serait l’argent public qui par sa puissance, pourrait infléchir le système mais là on en est loin loin loin.
Alors il reste les pauvres de nous, petits malins, qui allons imaginer la suite du film.
http://www.annepeintout.fr
Coquelibio
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Coquelibio

Féminin
Emploi : Chargée de mission
Loisirs : Cuisine, Musique, Environnement

MessageSujet: Re: Les appareils électroménagers A+ et A++ non rentables ???   Les appareils électroménagers A+ et A++ non rentables ??? EmptyJeu 27 Mai - 21:20

C'est sûr que quand on dépense plus on a envie d'en avoir "pour son argent", mais je doute qu'en matière d'écologie ce soit le vrai gain derrière. Le bien être n'a pas de prix, la santé de la planète non plus.

Pour le moment ma batterie d'électroménager est limitée.
Pour les laves linges ce qui est important c'est surtout de faire attention à le faire tourner bien plein, utiliser de la lessive moins polluante, ne pas le gaver d'adoucissant en tous genre. Pour faire plus d'économies, le faire tourner aux heures creuses ou l'électricité est moins chère ...

Sinon on peut aussi faire moins de tâches :)

Il ne faut pas oublier l'énergie utilisée pour fabrique l'appareil, le transporter jusqu'au magasin, du magasin à chez vous ... , il vaut mieux utiliser plus longtemps un appareil même s'il consomme plus qu'en racheter un nouveau !

Le maître mot est modération.
http://www.questcequetucuisines.fr
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: Les appareils électroménagers A+ et A++ non rentables ???   Les appareils électroménagers A+ et A++ non rentables ??? EmptyVen 28 Mai - 12:08

arnelae a écrit:
c'est bon pour la planète, à défaut de l'être pour le porte-monnaie !

Exactement ! Les appareils électroménagers A+ et A++ non rentables ??? Accord07 Les appareils électroménagers A+ et A++ non rentables ??? Accord07 Les appareils électroménagers A+ et A++ non rentables ??? Accord07
J'ai entendu parler à la radio de cette étude. J'ai trouvé ça consternant. Il n'y a que l'argent qui semble intéresser les auteurs de l'étude.
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: Les appareils électroménagers A+ et A++ non rentables ???   Les appareils électroménagers A+ et A++ non rentables ??? EmptyVen 28 Mai - 12:10

annepeintout a écrit:

Je crois qu’il va falloir accepter de changer de mode de vie
Oui !
(et il me semble que Léa est entièrement d'accord avec cela aussi !)
Les appareils électroménagers A+ et A++ non rentables ??? Sourire2
soleilbleu66
* Modératrice *
soleilbleu66

Féminin
Emploi : retraitée
Loisirs : couture lecture jardinage cuisine

MessageSujet: re appareils   Les appareils électroménagers A+ et A++ non rentables ??? EmptyVen 28 Mai - 12:54

d accord avec vous il faut avant tout bien réfléchir son achat combien de trucs inutiles ai je acheté par le passé
et en plus mon mari ancien EDF donc tarif préférentiel ????? et que j ai connu fin 2002 , je dois encore surveiller car lui avait de mauvaises habitudes vu qu il ne payait pas cher ses factures ????
mais là il fait plus attention Les appareils électroménagers A+ et A++ non rentables ??? 213258
ah ces pub où tout est économique , formidable....et maintenant le bio , l environnemnt et ...encore de quoi nous leurrer
donc à chacune de bien faire son choix et de limiter , moi aussi pas de sèche linge , de lave vaisselle...mais bon retraitée j ai plus de temps
car avec des enfants pas toujours facile bien que...
mais bon faisons travailler nos méninges avant d acheter
Gabrielle
Décide de rester
Décide de rester
Gabrielle

Féminin

MessageSujet: Re: Les appareils électroménagers A+ et A++ non rentables ???   Les appareils électroménagers A+ et A++ non rentables ??? EmptyDim 3 Oct - 23:03

soleilbleu66 a écrit:

... et maintenant le bio , l environnemnt et ...encore de quoi nous leurrer ...

Comprends pas cette remarque ...

Et le plus important à mes yeux est de faire des économies
pour la Vie et non pour mon porte-monnaie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les appareils électroménagers A+ et A++ non rentables ???   Les appareils électroménagers A+ et A++ non rentables ??? Empty

Les appareils électroménagers A+ et A++ non rentables ???
Page 1 sur 1