Lettre d'information du RAC : appel à courrier contre les journées "nature et vénerie en fête" (datée du 01 juin 2010)
=> Site du RAC
Chère adhérente, Cher adhérent,
Chère sympathisante, Cher sympathisant,
Nous vous prions de trouver, ci-dessous, notre courrier adressé par mèl, à Monsieur le Maire de Fontainebleau (Seine-et-Marne), Frédéric VALLETOUX, en vue de nos vives protestation et condamnation pour ces journées « nature et vénerie en fête » des samedi 5 et dimanche 6 juin.
Nous vous remercions de bien vouloir réagir en restant correct et poli (un ton agressif ou malvenu serait au détriment des animaux).
Vous pouvez, bien évidemment, reprendre notre lettre ouverte. Merci pour votre engagement à nos côtés.
Coordonnées de la Mairie de Fontainebleau :
40, rue Grand
77300 Fontainebleau
Tél. : 01 60 74 64 64
Fax : 01 64 23 40 09
Mèls :
maire@fontainebleau.fr
adjoints@fontainebleau.fr
Lettre ouverte
À l’attention de Monsieur le Maire, Frédéric VALLETOUX
Monsieur le Maire,
Les 5 et le 6 juin se dérouleront, dans la ville que vous représentez, les journées « nature et vénerie en fête », comme tous les ans.
Ces journées sont, ostensiblement, sous le signe de la promotion de la chasse à courre.
Nous aimerions attirer votre attention sur ce que représente cette manifestation.
Nous ne prétendons rien vous apprendre de la réalité de la chasse à courre, ni des avis partagés dont elle fait l'objet.
Par contre, derrière le folklore qui les masque et permet d'attirer du public, nous souhaitons vous demander de ne pas oublier le climat de violence extrême ni le degré de cruauté inouïe qu'elle recouvre.
Ainsi, comment pouvons-nous (comment pouvez-vous) accepter de concilier l'évolution de notre civilisation, l'évolution des connaissances sur l'univers de sensibilité que nous partageons avec la faune, sauvage comme domestique, la prise de conscience à l'heure actuelle, de l'importance de la préservation de la vie et des atteintes que lui portent les activités humaines, et la poursuite de ces pratiques particulièrement barbares ?
En cette année internationale de la biodiversité, comment cautionner encore des pratiques de chasse qui :
-recherchent le trophée, merveille de la nature, et comme meilleur reproducteur, protecteur génétique de l'espèce ;
-veulent nous imposer la notion de biodiversité cynégétique en classant faussement et grossièrement la faune en 2 catégories : le gibier à pourchasser et tuer et, les « nuisibles » à détruire, lesquels sont les meilleurs protecteurs des cultures agricoles en se nourrissant majoritairement des campagnols eux-mêmes grands dévoreurs de céréales – et qui, in fine, cherchent à entraîner la jeunesse à « tuer pour de vrai » dès l'âge de 16 ans !
Tout ceci n'est plus acceptable.
La chasse n'a plus sa place dans notre société qui souhaite faire partager à nos enfants les valeurs de respect de la vie sous toutes ses formes, la nécessité de respecter les milieux naturels, la biodiversité, les équilibres naturels creusets de l'humanité.
La tradition est invoquée or, la tradition n'a pas sa place lorsqu'elle déshonore le genre humain par une pratique de violence et de cruauté.
La chasse peut et doit disparaître de notre paysage et être remplacée par une instance qui permettra d'établir dans une approche pacifique d'accommodation des espaces naturels et de la faune, les conditions d'une harmonie entre la vie moderne et les espaces naturels et être le carrefour d'une représentation équilibrée des intérêts de l'ensemble de la population.
En vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à notre message et restant à votre disposition pour un échange, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l'expression de notre respectueuse considération.
Le Rassemblement Anti Chasse
Merci à tous.