ENCORE BESOIN DE VOUS POUR CONTINUER LA LUTTE CONTRE L'INNOMABLE ABATTAGE SYSTEMATIQUE DES PIGEONS Copié-collé à faire
espacesverts@mairie-rueilmalmaison.fr; info@mairie-rueilmalmaison.fr; francois.leclech@mairie-rueilmalmaison.fr; caronjc@jccaron.org; andre.cros@mairie-rueilmalmaison.fr; denis.gabriel@mairie-rueilmalmaison.fr; michel.ricard@mairie-rueilmalmaison.fr; alain.bouin@mairie-rueilmalmaison.fr; claude.gaziot@mairie-rueilmalmaison.fr; jeanne-marie.moisset@mairie-rueilmalmaison.fr; alain.magnin-lambert@mairie-rueilmalmaison.fr; philippe.trotin@mairie-rueilmalmaison.fr; jean-pierre.joubert@mairie-rueilmalmaison.fr; thierry.huard@mairie-rueilmalmaison.fr; dominique.vuillot@mairie-rueilmalmaison.fr; carole.ruckert@mairie-rueilmalmaison.fr; joel.colon@mairie-rueilmalmaison.fr; francine.hulin@mairie-rueilmalmaison.fr; jumelages@mairie-rueilmalmaison.fr; rueil.animation.inter.quartier@wanadoo.fr; rita.demblon-pollet@mairie-rueilmalmaison.fr; marie-madeleine.robilliard@mairie-rueilmalmaison.fr; anne.rouby@mairie-rueilmalmaison.fr; veronique.rhin@mairie-rueilmalmaison.fr; jacques.lenoble@mairie-rueilmalmaison.fr; philippe.langloisdestaintot@mairie-rueilmalmaison.fr; anne.creaudubrisay@mairie-rueilmalmaison.fr; louise.boguslawski@mairie-rueilmalmaison.fr; jeanmaire@wanadoo.fr; luce.hazan-pinto@mairie-rueilmalmaison.fr; max.le-roux@wanadoo.fr; carineguetta@free.fr; claude.devienne@mairie-rueilmalmaison.fr; contact@thierry-saussez.com; danielekuss@caramail.com; jean-pierre.favennec@ps-rueil.asso.fr; lesvertsrueil@free.fr; messager.pascal@wanadoo.fr; mvbuzenval@mairie-rueilmalmaison.fr; mvmazurieres@mairie-rueilmalmaison.fr; mvplateau@mairie-rueilmalmaison.fr; mvplainegare@mairie-rueilmalmaison.fr; mvrueilsurseine@mairie-rueilmalmaison.fr; citoyennete@mairie-rueilmalmaison.fr; voirie-rvp@mairie-rueilmalmaison.fr; environnement@mairie-rueilmalmaison.fr; service.habitat.logement@mairie-rueilmalmaison.fr; sports-jeunesse@mairie-rueilmalmaison.fr; elections@mairie-rueilmalmaison.fr; webmaster@mairie-rueilmalmaison.fr;
ASSOCIATION STEPHANE LAMART
Bureau de Protection animale Section oiseaux des villes.
11, rue Gagnée 94200 Ivry sur seine (service presse)
Tél : 01.44.75.00.47 et 01.46.71.18.36 et
08.70.25.04.57-
Section oiseaux des villes : 08.71.72.63.84
Lettre-type a adressé:
A l'attention de Monsieur le Maire Patrick Ollier,
Monsieur Le Maire,
Informés par des citoyens de la ville de Rueil Malmaison que vous pratiquer régulièrement à des ramassages de pigeons certains de vos administrés ce sont émus du sort réservés à ces malheureux volatiles.
Selon leur dire ces captures se font par une société extérieure de dépigeonnage.
1) Soit par caisson à vide d'air
CAISSON A VIDE
Ce procédé nommé caisson à vide bien qu'autorisé par une directive européenne et par un arrêté français fait énormémentsouffrir les oiseaux. L'American Veterinary Medical Association le classe comme une méthode inacceptable pour euthanasierles animaux :La décompression est inacceptable pour l'euthanasie en raison de nombreux inconvénients.
(1) Beaucoup de chambres sont conçues pour produire un vide à une vitesse 15 à 60 fois plus rapide que ce qui est recommandécomme optimum pour les animaux, avec pour résultat la douleur et une détresse attribuable aux gaz qui se dilatentet qui sont emprisonnés dans les cavités du corps.
(2) les animaux immatures résistent à l'hypoxie, et de plus longues périodes de vide sont exigées avant que la respirationcesse.
(3) la récompression accidentelle, avec le rétablissement des animaux blessés peut se produire.
(4) des boursouflages, des saignements, des vomissements, des convulsions, de l'urination, et de la défécation, qui sontesthétiquement désagréables, peuvent se développer chez les animaux sans connaissance.
Les oiseaux mis à mort de cette façon souffrent : Ils sont enfermés dans une chambre étanche. Puis une pompe puissantefait le vide très rapidement provoquant une décompression, un vide d'air. La Direction des Services Vétérinaires considère,officieusement, que si l'animal n'est pas mort en moins de 3 minutes il y a maltraitance, cette position, d'ailleurs,n'ayant aucune valeur juridique. Savez ce qui s'y passe, de quelle manière les oiseaux agonisent ?
Les oiseaux possèdent des cavités remplies d'air, un peu comme les poissons avec leur vessie natatoire. Quand l'oiseau,placé en container étanche, subit cette décompression (obligatoirement rapide pour tuer l'animal rapidement) les gaz emprisonnés
dans les cavités se détendent en raison de la sous-pression extérieure.......Nous pouvons imaginer la souffrance des animaux encore conscients.
2) soit par gazage.
GAZ CARBONIQUE
Dans un séminaire présenté au Département d'Agriculture le 16 décembre 2004, le Dr. Mohan Raj, chercheur principalassocié à la Division des Animaux de Ferme du Département des Sciences Vétérinaires Cliniques de l'Université deBristol en Angleterre, décrit les effets du CO2 sur le corps. Le CO2 induit l'essoufflement, une détresse respiratoire dusujet connue comme dyspnée. Selon le Dr Raj, la dyspnée chez les oiseaux et les mammifères active des régions du cerveauassociées avec la douleur et induit une réponse émotionnelle de panique. C'est à cause du fait que le CO2 accroît lerythme et la profondeur de la respiration pour expirer le CO2 des poumons, respirer accroît en réalité la prise de CO2,ainsi le désir de respirer pour évacuer le CO2 toxique provoque une suffocation lente et douloureuse. En contraste, unsystème pour étourdir/tuer fondé sur l'utilisation d'un gaz inerte (argon ou azote), connu comme Etourdissement en AtmosphèreContrôlée élimine ou réduit grandement la souffrance occasionnée par le CO2 pur. Tandis que le CO2 induitune suffocation douloureuse, des gaz tels que l'argon ou l'azote induisent un manque d'oxygène, ou anoxie, provoquantune mort sans douleur selon le Dr. Raj. La différence cruciale entre anoxie (manque d'oxygène) et dyspnée (essoufflement)est qu'à la différence de l'anoxie, pour laquelle les oiseaux et les mammifères manquent de récepteurs, l'essoufflementimplique des récepteurs qui enregistrent la séparation physique du tractus respiratoire de l'atmosphère extérieure.
Dans les expériences en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, des poussins et des dindes exposées à de hauts niveaux(40 pour-cent ou plus) de CO2, halètent, secouent leurs têtes et étirent leurs cous pour respirer. Dans un courriel transmisà des protecteurs des animaux le 26 mars, le Dr Raj a réitéré que l'exposition au dioxyde est stressante et douloureusepour les animaux et devrait par conséquent être évitée. Alternativement, il a dit que les poules en fin de ponte pourraientêtre tuées avec moins de souffrance dans des systèmes alimentés avec un mélange de 80 % de volume d'argon et 20 % dedioxyde de carbone, un mélange universellement disponible comme mélange de gaz pour soudure.
Ces deux méthodes sont très cruelles et font beaucoup souffrir les animaux, la plupart des pays developpés ne tolère plus ces "euthanasies".
Vous trouverez ci-joint en annexe avec notre dossier pigeonnier la teneur de ces abattages.
Nous vous demandons donc en tant que citoyens responsables d'arrêter ces captures (qui d'ailleurs ne servent à rien, plus le pigeon est éradiquer plus il se reproduit, d'aillleurs Paris et beaucoup d'autres villes ne capture plus mais installent des pigeonniers contraceptifs).
D'autre part une petition est en ligne sur notre site pigeonnier contraceptif : http://cousin.pascal1.free.fr/petition.html
Sur ce site toutes les questions relatives aux pigeons ont été abordées nous vous engageons donc à en prendre connaissance.
Nous sommes bien sûr à votre disposition pour toute aide concernant la gestion de la prolifération des pigeons d'une MANIERE RAISONNEE, c'est à dire par le biais du pigeonnier contraceptif.
Nous souhaitons vivement une réponse de votre part.
Dans l'attente, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, nos respectueuses salutations.
Vos coordonnées!