ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Rayonnements des lampes basse conso: un rapport embarrassant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Rayonnements des lampes basse conso: un rapport embarrassant Empty
MessageSujet: Rayonnements des lampes basse conso: un rapport embarrassant   Rayonnements des lampes basse conso: un rapport embarrassant EmptyVen 25 Juin - 23:52

Rayonnements des lampes basse conso: un rapport embarrassant

Par Eric Lecluyse, publié le 23/06/2010 à 18:00, mis à jour le 25/06/2010 à 15:00


Commandé par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), un rapport relève que les ondes électromagnétiques émises par certaines lampes atteignent des niveaux élevés, qui pourraient dépasser les limites autorisées.
Il y a un an, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) lançait une campagne de mesures sur 300 lampes fluocompactes pour étudier leur niveau de rayonnements électromagnétiques, au moment où montait une polémique sur leur éventuel danger sur la santé. Méthodologie confiée à l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail), mesures au CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment): la remise d'un rapport était prévue début 2010.

Avec plusieurs mois de retard, ce rapport est enfin une réalité: il a été présenté aux partenaires de la campagne de mesures le 7 juin. Mais, à 18h ce mercredi 23 juin, il n'est toujours pas sur le site de l'Ademe. "Le rapport va être mis en ligne, assure Bruno Lafitte, expert à l'Ademe en charge de ce dossier. Mais il ne devrait pas y avoir de communiqué de presse: nous préférons discuter avec les journalistes, il y a des précisions à apporter."

Mise à jour du 24 juin à 14h: depuis ce jeudi, le rapport est disponible en PDF sur le site de l'Ademe (allez sur le site pour le télécharger).

Rendez-vous est donc pris pour ces prochains jours, après la réunion programmée ce mercredi 23 juin en interne à l'Ademe, "où nous verrons s'il convient d'évoquer des recommandations à destination du public ou non", précise Bruno Lafitte, qui se veut rassurant.

"Pourquoi nous a-t-on caché tout cela?"

"Le problème, commente le Dr Pierre Le Ruz, président du Criirem (Centre de recherche et d'information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques non ionisants), qui milite pour plus de transparence concernant les ondes électromagnétiques, c'est que les relevés indiquent des valeurs de 6 à 63 volts par mètre (V/m) à 30 cm des lampes. Si l'on tient compte de l'intervalle de confiance [NDLR: l'incertitude liée à la mesure], cela veut dire que le niveau peut atteindre 80 V/m. A 30 cm de certaines lampes, on flirte donc avec la limite de 87 V/m fixée au niveau européen pour éviter les 'effets aigus' sur la santé [mise à jour du 24 juin: il s'agit d'une recommandation européenne transposée en France en 2002]. Ce qui implique que l'on est logiquement au-delà de cette limite si l'on s'approche davantage. En outre, on dépasse allégrement la limite de 10 V/m fixée par une directive appliquée depuis 2006 en France concernant la compatibilité électromagnétique, c'est à dire les niveaux à ne pas dépasser pour éviter les interférences entre appareils."

Le Criirem, associé par l'Ademe à cette campagne de mesures, recommande donc à nouveau aux personnes d'éviter d'utiliser ce type de lampes très près de leur tête de lit, sur leur table de travail ou sur leur bureau, afin de ne pas être exposées à des champs élevés (à 1 mètre et plus d'une lampe, les niveaux retombent très fortement). Il conseille également aux personnes qui sont appareillées avec des "dispositifs d'assistance médicale, actifs ou inactifs (pacemaker, pompes à médicaments, prothèses, clips veineux, appareils auditifs, ...)" d'éviter toute proximité avec ces lampes, notamment lors de l'allumage.

"Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour s'inquiéter officiellement? Pourquoi ne pas avoir dit plus tôt: 'On a un souci, on doit prendre des précautions'? J'ai l'impression que certains savent depuis longtemps qu'il y a un problème, alors pourquoi nous a-t-on caché tout cela?" se demande Pierre Le Ruz.

Il attend avec impatience -comme d'ailleurs certains fabricants de lampes conscients du problème- l'émergence de lampes basse consommation à diodes (LED) de bonne qualité et à prix raisonnable. Ces lampes à LED, outre le fait qu'elles peuvent offrir un rendu de couleur supérieur, ont un autre avantage de taille sur les fluocompactes: elles ne posent a priori aucun problème de rayonnements électromagnétiques.

Mise à jour du 25 juin 2010:

Bruno Lafitte, Ingénieur Ademe sur les questions d'éclairage et d'environnement électromagnétique, apporte les précisions suivantes:

"Nous avions conscience que ce rapport sur les champs électromagnétiques émis par les lampes basse consommation pouvait susciter des interrogations et nous souhaitions présenter les résultats de la façon la plus claire et pédagogique possible.

Dans cet article notamment, M. Le Ruz, Président du Criirem, parle de valeurs qui "flirtent donc avec la limite de 87 V/m fixée au niveau européen". Tout d'abord, cela n'est vrai que pour un seul type de lampe. Nous en avons étudié 300. De plus, on constate pour ce modèle fluocompact de 30W, soit l'équivalent d'une ampoule à incandescence de 150W, une valeur de 63 V/m, bien en-deça de la limite des 87 V/m. En tenant compte de l'incertitude maximale mentionnée nous parvenons tout juste à 80V/m.

Enfin, cette étude s'appuie sur la recommandation du Conseil de l'Union Européenne relative à l'exposition du public aux champs électromagnétiques, qui a retenu des valeurs limites environ 50 fois inférieures aux niveaux estimés comme pouvant favoriser l'apparition d'effets aigus. Cette recommandation couvre donc implicitement les effets sanitaires éventuels dans la totalité de la gamme de fréquences."


Source

Il ne manquait plus que ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Eos&Gaya
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Eos&Gaya


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 39
Localisation : 72
Emploi : Technicien fermentation
Date d'inscription : 30/11/2008

Rayonnements des lampes basse conso: un rapport embarrassant Empty
MessageSujet: Re: Rayonnements des lampes basse conso: un rapport embarrassant   Rayonnements des lampes basse conso: un rapport embarrassant EmptySam 26 Juin - 10:41

Comme d'habitude le pognon prime sur la santé des consommateurs. On commercialise des inventions même si l'on a pas particulièrement réfléchi à l'impact qu'elles pourraient avoir sur l'environnement. Pire ils savent pertinemment qu'il y aura des répercussions mais tant pis le fric d'abord.
exemples : les OGM, Les ondes haute fréquences (portables, wifi...), les nanotechnologies...
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Rayonnements des lampes basse conso: un rapport embarrassant Empty
MessageSujet: Re: Rayonnements des lampes basse conso: un rapport embarrassant   Rayonnements des lampes basse conso: un rapport embarrassant EmptyMer 30 Juin - 10:53

Eos&Gaya a écrit:
Comme d'habitude le pognon prime sur la santé
L'explication est là : il faut vendre, vendre, vendre. Croissance, consommation, "moral" des ménages, argent, argent argent.....
Le PIB ne monte-t-il pas lorsque l'on pollue les rivières ? il faut les dépolluer, cela fait de l'activité, et le PIB monte... (exemple parmi d'autres bien sûr).
Quel système de fous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rayonnements des lampes basse conso: un rapport embarrassant Empty
MessageSujet: Re: Rayonnements des lampes basse conso: un rapport embarrassant   Rayonnements des lampes basse conso: un rapport embarrassant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rayonnements des lampes basse conso: un rapport embarrassant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: