ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le végétarisme à travers les âges

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
StearnZ
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
StearnZ


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : Brest
Date d'inscription : 22/06/2010

Le végétarisme à travers les âges Empty
MessageSujet: Le végétarisme à travers les âges   Le végétarisme à travers les âges EmptyDim 3 Oct - 6:00

Alors je ne savais pas ou mettre sa, mais en cherchant des vidéos sur le végétarisme je suis tombé sur ce documentaire suisse de 1986 http://archives.tsr.ch/player/antenneavous-vegetarisme alors voilà je tenais à le faire partager et aussi à qu'est ce que vous avez trouvez qui a évolué dans la manière d'argumenter le végétarisme?
Revenir en haut Aller en bas
wessa
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
wessa


Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 51
Localisation : nice
Emploi : Gardiennage
Loisirs : Les promenades et randonnées dans la nature, mon chien, la lecture, kayak de mer et natation, les plantes sauvages comestibles...
Date d'inscription : 21/05/2007

Le végétarisme à travers les âges Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme à travers les âges   Le végétarisme à travers les âges EmptyDim 3 Oct - 10:45

Merci Stearnz, elle est très bien cette vidéo, vraiment très bien! Avertissement cinq minutes de son sont détérioré (de la 4ème minute 20 secondes, à la 9ème et 20 secondes), mais on saisit quand même).

Qu'est ce qui a évolué dans la manière d'argumenter le végétarisme aujourd'hui ?
Je note avant tout et c'est important de le savoir, que dans le documentaire le sociologue jean Ziegler disait qu'en 1986, c'était 25% de la récolte céréalière mondiale qui était utilisée pour nourrir le bétail, aujourd'hui (et depuis plus de dix ans), c'est 60% !
Ce qui a un peu changé lorsqu'on argumente le végétarisme aujourd'hui(car urgence oblige), c'est qu'on parle plus de l'impact de l'industrie de la viande sur l'effet de serre, la déforestation, l'épuisement des sols, enfin sur l'écologie en général. Exemple:
En novembre 2006, un rapport de l'ONU "http://www.un.org/apps" avait sonné l'alarme: l'industrie de la viande génèrerait plus de gaz à effet de serre que tous les modes de transport combinés.
Il n'y a qu'à voir "Home", "un jour sur Terre" ... c'est très bien expliqué et plus personne ne peut (ou devrait) ignorer cela à présent. Malheureusement la plupart des gens s'en fiche et s'ils feront un effort peut être pour trier leurs ordures, ils ne réduiront en rien leur consommation de viande. Pire, les émissions ayant trait à la bouffe ont explosées à la télé et les animaux sont préparés à toutes les sauces, avec un fond de "patrimoine sacré".

En tout cas ce documentaire Suisse de 1986 est très bien car il parle directement des maladies liées à la consommation de la viande, il présente une personne n'en ayant jamais mangé et élevant ses enfants de même, et aussi une personne devenue végétarienne témoigne des bénéfices gagnés sur la santé et le psychisme. Aussi, ils font tous "sérieux", ce qui est important pour la crédibilité.

Bref je pense que si aujourd'hui on avance les bienfaits du végétarisme pour la planète (encore une fois urgence), on insistera jamais trop pour ceux sur la santé et l'individu en général.

Merci encore Stearnz!
Revenir en haut Aller en bas
StearnZ
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
StearnZ


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : Brest
Date d'inscription : 22/06/2010

Le végétarisme à travers les âges Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme à travers les âges   Le végétarisme à travers les âges EmptyDim 3 Oct - 21:13

Merci pour ton avis Wessa!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le végétarisme à travers les âges Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme à travers les âges   Le végétarisme à travers les âges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le végétarisme à travers les âges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» association pour adopter des chiens agés
» Urgent : un mail pr SOS Foyers Chiens Agés, Tignet
» Végéta*isme et vieillesse?
» Végétarisme...Fatigue ?
» Vous êtes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: