FOURRURE DE CHAT ET DE CHIEN
COMMUNIQUE DE PRESSE
Marianne Denicourt, Françoise Fabian, Nadia Fares, Jean-Pierre FOUCAULT, Robert HOSSEIN et Corinne Touzet, interpellent ensemble les Ministres sur le problème de la fourrure de chat et de chien en France.
PARIS – Marianne Denicourt, Françoise Fabian, Nadia Fares, Jean-Pierre Foucault, Robert Hossein et Corinne Touzet ont écrit à plusieurs ministres français, sous l’égide de l’Association Française et Internationale de Protection Animale (AFIPA).
Cette mobilisation a pour but de demander une interdiction totale de production, de commercialisation et d’importation de la fourrure de chat et de chien, puisque malgré l’arrêté du 5 novembre 2003 cette interdiction n’est pas effective en raison d’une erreur dans la rédaction du texte.
Les personnalités ont aussi demandé qu’un étiquetage clair et informatif des articles en /ou comportant de la fourrure soit mis en place. En effet, aucune mention légale, au sujet de l’animal, n’est aujourd’hui obligatoire
L’AFIPA, par l’intermédiaire de ces personnalités, souhaite que soit mentionné sur l’étiquette le nom commercial, le nom scientifique, la méthode d’abattage et le pays de provenance de l’animal sacrifié pour sa fourrure. Ceci dans un souci de traçabilité et d’information du consommateur.
Cette lettre aux ministres fait suite à un constat initié par l’AFIPA chez plusieurs fourreurs français commercialisant de la fourrure de chien et de chat.
Après étude des textes de loi, l’AFIPA a pu démontrer que l’arrêté de novembre 2005 pris par Hervé Gaymard, relatif à la fourrure de chat et de chien, était inapplicable !
Contact :
Nicolas BISCAYE
Président de l’AFIPA
Tel : 06 62 23 24 44
Email : nbiscaye@afipa.net
Site Internet : www.afipa.net