ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 besoin de conseils et astuces pour un repas

Aller en bas 
+4
Minipousse
Roaaa
Inaf
MarieVie
8 participants
AuteurMessage
MarieVie
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
MarieVie


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 33
Localisation : Bourbon-Lancy
Emploi : Sans Emploi
Loisirs : Animaux, Lectures,Cinéma.
Date d'inscription : 06/03/2012

besoin de conseils et astuces pour un repas  Empty
MessageSujet: besoin de conseils et astuces pour un repas    besoin de conseils et astuces pour un repas  EmptyMar 13 Mar - 16:28

bonjour,

j'ouvre ce sujets car j'aimerais faire un repas d'anniversaire pour ma cousine et mon cousin samedi .
Ce ne sont pas forcement des recettes végétariennes , mais j'aimerais déjà pouvoir changer ma façon de cuisiner .
étant vraiment novice dans ce domaine , je ne connais pas vraiment par quoi remplacer certains ingrédients .
je voudrais aussi mettre des fruits et des légumes mais je ne connais pas non plus les fruits/légumes de saisons .

Je vous montre mon dîner avec les ingrédients comme cela vous pourrez me dire quels ingrédients peut être remplacer ^^ car c'est la première fois que je vais vraiment cuisiner de cette façon.n'hésiter pas à faire un copier coller pour mettre par quoi remplacer les ingrédients dans les recettes. Ce sait que le lait peut être remplacer par du lait de plante mais est ce le même gout ? vous pouvez aussi modifier un peut les recettes , par exemples remplacer les lardons par quelques choses qui pourrait se marier avec le fromage , ou remplacer le fromage etc.. merci pour votre aide ^^ . j'ai déjà trouver quelques ingrédients à remplacer mais je ne les connais pas tous .


Apéritif:

*Mini pommes d'amour
- huile
- tomates cerises
- sucre en poudre

*Muffins au cheddar/lardons
- huile
- lardons
- cheddar ou gruyère
- persil
-farine
-levure chimique
-moutarde
- oeuf
- beurre fondu
- lait
- sel/ poivre

*Saumon à la crème
- tranche de truite
- crème épaisse
- épices et arômes

* Jambon aux tartare
- tranche de jambon
- fromage ( tartare , boursin ou autres)

*chips etc

Entrer

* Tarte à la tomate avec salade
- tomates
-moutarde
- sel/ poivre/herbes de province
- salade

Plat

aucune idée, je suis en train de chercher dans les recettes que vous avez poster .

Dessert

* Cookies aux smarties
-farine
-bicarbonate de soude
-levure chimique
- sel
- beurre ramolli
- sucre en poudre
- oeuf
- extrait de vanille
- smarties

* gâteau au chocolat avec crème anglaise/chantilly

je n'ais pas la recette encore.
de souvenir il y a:
- beurre
- sucre
- oeuf
-chocolat
- farine
- crème anglaise acheter en magasin
- chantilly acheter en magasin
- fruits rouges si possible



Revenir en haut Aller en bas
Inaf
Découvre le forum
Découvre le forum
Inaf


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 46
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 03/03/2012

besoin de conseils et astuces pour un repas  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et astuces pour un repas    besoin de conseils et astuces pour un repas  EmptyMar 13 Mar - 20:41

Ne sont pas de saison : les tomates cerises,et fruits rouges.

Sinon, si je peux me permettre, je trouve ton menu plutôt lourd à digérer...

Qqs suggestions pour l'apéritif:
* carottes , brocolis à tremper dans une sauce au yaourt (avec épices, ail, sel , huile végétale, herbes, jus de citron, bref ce que tu veux!)
*gressins
* houmous
*guacamole
*chips de pomme

Y a t'il vraiment besoin de la chantilly avec un gateau au chocolat?

Il existe des plats végétariens délicieux qui font généralement l'unanimité (lasagnes végé, pizzas végé, couscous végé...)

Une salade sophistiquée en entrée peut faire beaucoup d'effet...
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

besoin de conseils et astuces pour un repas  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et astuces pour un repas    besoin de conseils et astuces pour un repas  EmptyMar 13 Mar - 21:28

Les lardons se remplacent très bien par du tofumé bien grillé avec un peu d'huile végétale dans une poelle

Tu trouveras aussi sur le site de veganfields de très bonnes recettes de gâteaux au chocolat et crème anglaise vegan.

Pour les tomates pas de saison, une tarte tatin d'endives ou d'oignons sera du meilleur effet. J'aime bien pomme-camembert-thym aussi.

La truite et le jambon sont peut être de trop, l'apéritif est en effet très copieux.





Revenir en haut Aller en bas
MarieVie
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
MarieVie


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 33
Localisation : Bourbon-Lancy
Emploi : Sans Emploi
Loisirs : Animaux, Lectures,Cinéma.
Date d'inscription : 06/03/2012

besoin de conseils et astuces pour un repas  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et astuces pour un repas    besoin de conseils et astuces pour un repas  EmptyMar 13 Mar - 22:24

Inaf a écrit:
Ne sont pas de saison : les tomates cerises,et fruits rouges.

Sinon, si je peux me permettre, je trouve ton menu plutôt lourd à digérer...

Qqs suggestions pour l'apéritif:
* carottes , brocolis à tremper dans une sauce au yaourt (avec épices, ail, sel , huile végétale, herbes, jus de citron, bref ce que tu veux!)
*gressins
* houmous
*guacamole
*chips de pomme

Y a t'il vraiment besoin de la chantilly avec un gateau au chocolat?

Il existe des plats végétariens délicieux qui font généralement l'unanimité (lasagnes végé, pizzas végé, couscous végé...)

Une salade sophistiquée en entrée peut faire beaucoup d'effet...

ben je sais pas c'était pour faire un truck jolie la chantilly :(

je ne connais pas le gressins, ni le houmous :( et je n'aime pas le guacamole et les lasagnes (enfin celle végé je ne sais pas mais celle avec la viande j'ai horreur ^^. mais je vais me renseigner sur ceux que je ne connais pas ;).

Roaaa a écrit:
Les lardons se remplacent très bien par du tofumé bien grillé avec un peu d'huile végétale dans une poelle

Tu trouveras aussi sur le site de veganfields de très bonnes recettes de gâteaux au chocolat et crème anglaise vegan.

Pour les tomates pas de saison, une tarte tatin d'endives ou d'oignons sera du meilleur effet. J'aime bien pomme-camembert-thym aussi.

La truite et le jambon sont peut être de trop, l'apéritif est en effet très copieux.

okay pour les lardons je vais les remplacer par le tofumé ( je ne sais pas ce que c'est :( ).
huile végétal c'est huile d'olive , etc...?
je vais voir aussi pour le gâteau au chocolat et la crème ^^
pour les endives je ne peut pas , ma cousine aime pas , elle m'as dit tu fais ce que tu veux sauf endive et betrave et moi je n'aime pas les oignons comme ca.
pomme camembert thym c'est pour remplacer quelle plats ?

pour la truite à la crème c'est vraiment très léger , la crème fraiche et la douceur de la truite se marie très bien , ce n'est vraiment pas bouratif . c'est dans des verrine , une chacun .
je sais pas si il est très copieux , car chips , une verrine saumons , un muffins , et petit jambon fromage c'est pas beaucoup je trouve . je peut remplacer le jambon par du concombre ou une légumes de saison sinon .


je n'ai toujours pas décider de mon plat principal je vais aller piocher dans les recettes du forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

besoin de conseils et astuces pour un repas  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et astuces pour un repas    besoin de conseils et astuces pour un repas  EmptyMar 13 Mar - 22:28

pomme camembert thym c'est pour une tarte en remplacement de la tarte aux pommes besoin de conseils et astuces pour un repas  Sourire2

Le tofumé c'est du tofu fumé en bloc qui s'achète en mag bio. Tu le tailles ensuite en lamelles fine comme des lardon et le fait bien griller avec une huile, olive, tournesol, arachide au choix

Revenir en haut Aller en bas
MarieVie
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
MarieVie


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 33
Localisation : Bourbon-Lancy
Emploi : Sans Emploi
Loisirs : Animaux, Lectures,Cinéma.
Date d'inscription : 06/03/2012

besoin de conseils et astuces pour un repas  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et astuces pour un repas    besoin de conseils et astuces pour un repas  EmptyMer 14 Mar - 0:27

okay :)

je n'ai pas de magasin bio dans mon petit village , la plus grande ville étant à 30 min en voiture ..et..... je n'ai pas de voiture :(.

Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

besoin de conseils et astuces pour un repas  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et astuces pour un repas    besoin de conseils et astuces pour un repas  EmptyDim 18 Mar - 17:00

MarieVie a écrit:
okay :)

je n'ai pas de magasin bio dans mon petit village , la plus grande ville étant à 30 min en voiture ..et..... je n'ai pas de voiture :(.




Au pire, tu supprimes simplement les lardons besoin de conseils et astuces pour un repas  Accord07
Revenir en haut Aller en bas
MarieVie
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
MarieVie


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 33
Localisation : Bourbon-Lancy
Emploi : Sans Emploi
Loisirs : Animaux, Lectures,Cinéma.
Date d'inscription : 06/03/2012

besoin de conseils et astuces pour un repas  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et astuces pour un repas    besoin de conseils et astuces pour un repas  EmptyLun 19 Mar - 14:40

le repas est passer et j'ai utiliser des lardons :(.
pas encore au top , il faut vraiment que je prenne le temps dans les magasins pour choisir mes produits .
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

besoin de conseils et astuces pour un repas  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et astuces pour un repas    besoin de conseils et astuces pour un repas  EmptyMar 20 Mar - 22:21

Et un cochon en moins besoin de conseils et astuces pour un repas  Enpleur1
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
MarieVie
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
MarieVie


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 33
Localisation : Bourbon-Lancy
Emploi : Sans Emploi
Loisirs : Animaux, Lectures,Cinéma.
Date d'inscription : 06/03/2012

besoin de conseils et astuces pour un repas  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et astuces pour un repas    besoin de conseils et astuces pour un repas  EmptyMer 21 Mar - 18:57

oui , mais comme j'ai dit je débute , je peut pas non plus changer du jour au lendemain , sachant que ce n'est pas moi qui achète. j'essais déjà de trouver des aliments qui pourrait remplacer mais n'ayant pas les magasins qui pourrait correspondre , les moyens financier , et la connaissances c'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
chava
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
chava


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : 33
Loisirs : les animaux
Date d'inscription : 02/09/2009

besoin de conseils et astuces pour un repas  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et astuces pour un repas    besoin de conseils et astuces pour un repas  EmptyMer 21 Mar - 23:20

A ce moment là, t'aurais pu/du faire autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

besoin de conseils et astuces pour un repas  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et astuces pour un repas    besoin de conseils et astuces pour un repas  EmptyJeu 22 Mar - 9:20

Je crois que ça ne sert à rien d'accabler Marievie qui commence sur le chemin et qui a le droit de prendre du temps pour faire ses choix correctement. Elle réfléchit sa consommation c'est déjà très bien !

Nous avons tous été omni ( à part les chanceux vg de naissance) et le chemin de la transition doit se faire à son rythme sinon ça ne colle pas. De plus la culpabilisation ça ne marche jamais très fort....

Donc moi je dit bravo MarieVie, continue à ton ryhtme besoin de conseils et astuces pour un repas  213258
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
IzaBzh


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris
Emploi : Bibliothécaire
Date d'inscription : 29/02/2012

besoin de conseils et astuces pour un repas  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et astuces pour un repas    besoin de conseils et astuces pour un repas  EmptyJeu 22 Mar - 16:18

Vas-y tranquillement, MarieVie, tu ne vas pas tout réussir du premier coup, il faut le temps de t'habituer et de trouver tes repères. Là, pour le repas, c'était un délai assez court, mais ça va s'arranger.
Si ça peut t'aider, je te raconte comment j'ai fait au départ : je suis allée sur des sites de recettes VG où j'ai récolté toutes celles qui me plaisaient. Après, j'ai planifié mes menus une semaine à l'avance en utilisant ces recettes ou mes recettes habituelles, ce qui m'a permis de faire en un coup toutes les courses dont j'avais besoin. Ca permet non seulement de prendre les aliments les moins chers, mais de tenter quelques recettes différentes pour prendre le coup de main.
Au début, on réfléchit un peu à tout, puis très très rapidement, on se débrouille facilement. Et si tu as des doutes et des questions, on est là sur le forum pour t'aider, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinevgdiza.blogspot.com
MarieVie
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
MarieVie


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 33
Localisation : Bourbon-Lancy
Emploi : Sans Emploi
Loisirs : Animaux, Lectures,Cinéma.
Date d'inscription : 06/03/2012

besoin de conseils et astuces pour un repas  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et astuces pour un repas    besoin de conseils et astuces pour un repas  EmptyVen 23 Mar - 23:13

oui c'est vrai que j'aurais pu ne pas mettre de lardons , mais j'avais pas envie d’imposer trop ca à ma famille , quand j'ai tâter le terrain j'ai vite senti que l'idée ne leur plaisais pas , alors pour pas trop avoir de critique j'en ai mis et j'ai fait des plats sans me "préoccuper" des aliments .

la j'essais quand même de regarder , mais encore une fois , ce n'est pas moi qui fait les courses alors je n'impose pas trop mes idées et ce que je peut apprendre .j'ai déja reussi a convaincre pour faire un jardin , ce qui sera mieux , j'ai empreinté des livres pour apprendre a cultiver et a faire des légumes de saison . cette semaine j'ai pas trop eu le temps de venir sur le forum . mais j'ai déjà recopier certaines recettes qui me plaisais . demain nous allons en course j'aimerais prendre du lait de soja pour gouter aussi en espèrant le convaincre d'aller dans une grande ville , ou les prix ne sont pas trop élever.
mais même si je sais et que j'aimerais changer des choses j'avoue que j'ai pas encore le reflexe pour certaines choses, comme la semaine dernière on a acheter des tomates pour faire une tarte . c'est quand même assez dur de changer , on y pense sans y penser .

bon oui pour ce repas c'est vrai que c'était un fiasco totale , j'ai rien respecter des conseils donner , mais je peut les appliquer par la suite :(.
j'avais penser faire comme un classeur pour noter des astuces. par exemple par quoi remplacer les lardons, le lait , les oeuf , les crème , faire une rubrique avec les légumes par saison etc.... noter les aliments ou ils n'y a pas de substance animal . faire aussi avec les produits . je pense que cela m'aidera a mieux apprendre , j'y verais plus clair .

besoin de conseils et astuces pour un repas  Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

besoin de conseils et astuces pour un repas  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et astuces pour un repas    besoin de conseils et astuces pour un repas  EmptySam 24 Mar - 0:06

C'est super confortable d'être une famille végétarienne, pas de prise de tête, pas de questionnement. En couple mixte, c'est parfois pas simple du tout, je ne parle même pas de la famille.
C'est aussi assez simple quand on a plein de magasins bio ou de produits dans les hyper de changer d'alimentation.
Pour les enfants, ils ont déja leurs habitudes, leurs amis, ce n'est pas non plus très facile de partager tes préoccupations éthiques.

Je trouve assez facile de te critiquer, personnellement, je te trouve assez courageuse pour être sur ce forum.
En tout cas, nous te soutenons dans ton questionnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
MarieVie
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
MarieVie


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 33
Localisation : Bourbon-Lancy
Emploi : Sans Emploi
Loisirs : Animaux, Lectures,Cinéma.
Date d'inscription : 06/03/2012

besoin de conseils et astuces pour un repas  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et astuces pour un repas    besoin de conseils et astuces pour un repas  EmptySam 24 Mar - 12:51

merci :)

je ne pense pas être critiquer mais c'est plutôt de l'incompréhension par rapport à ce que je peut penser et faire . pour une personne qui est déjà dedans , qui à fait le pas peut être qu'ils ne comprennent pas pourquoi moi je n'arrive pas forcement à passer d'un statue à l'autre aussi facilement qu'eux . quand je me suis inscrite , c'était avant tout parce que je trouvais beaucoup de choses sur les animaux quand je faisait des recherches et non pas spécialement pour devenir végé . d'ailleurs dans ma présentation je l'ai bien souligner , mais en parlant avec les membres et en découvrant les post etc... j'ai changer mon point de vue , étant totalement novice quand je suis arriver il est pour moi normale de ne pas réussir sachant que je n'était pas venue dans le but de vraiment devenir végé mais plutot pour mieux choisir mes aliments , mes produits .. mais il n'y a que les C... qui ne changent pas d'avis . j'ai été convaincu , même si sur certains point j'ai encore des progrès à faire . nous verrons bien ou cela nous mènes ...
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

besoin de conseils et astuces pour un repas  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et astuces pour un repas    besoin de conseils et astuces pour un repas  EmptySam 24 Mar - 13:09

MarieVie, surtout ne culpabilise pas besoin de conseils et astuces pour un repas  Reconfor !

Prends ton temps, tout le temps dont tu as besoin. Chacun évolue à son rythme.

Ton idée de classeur est une super idée ! besoin de conseils et astuces pour un repas  Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils et astuces pour un repas  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et astuces pour un repas    besoin de conseils et astuces pour un repas  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils et astuces pour un repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour Soyquick
» Besoin de conseils
» URGENT! 4 orphelins, besoin conseils
» Aux spécialistes des minous : besoin de conseils !
» Besoin conseils alimentation des jeunes enfants.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Pêle-Mêle-
Sauter vers: