ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Métabolisme Végétariens vs Omnis

+2
alexandra
Vitam
6 participants
AuteurMessage
Vitam
Découvre le forum
Découvre le forum

Féminin

Métabolisme Végétariens vs Omnis Empty
MessageSujet: Re: Métabolisme Végétariens vs Omnis   Métabolisme Végétariens vs Omnis EmptyVen 17 Aoû - 14:11

Bonjour Alexandra !

Tes questions sont les bonnes : j'ai dû beaucoup réfléchir avant de décider de "permettre" à mes enfants d'être végétariens.

Je t'explique : j'ai subi les pires des harcèlements étant ado et jeune fille, les français faisant l'association pas de viande/pas de sexe, d'où réflections douteuses et de mauvais goût, et rien pour m'aider à cette époque là (côté études sur ce régime, pas assez de vg donc aucun recul).

On me promettait les pires carences y compris ... la frigidité. J'évoluais pourtant dans un milieu intellectuel, mais les français sont pas mal intolérants quand on touche à leurs habitudes, je ne leur demandais pourtant pas de faire comme moi, et n'accusais personne de rien.

Même si être vg n'est plus source de surprise trop désagréable pour l'entourage à notre époque, il faut savoir que dans le fond, la France est toujours aussi intolérante.

J'ai divorcé en 1992, j'ai été prévenue par un ami vegan que le fait que je suis vg et que mes enfants le sont jouerait en ma défaveur (genre secte), il m'a conseillé de produire des attestations scolaires certifiant leur bonne adaptation et leur bon niveau, ainsi que des bilans médicaux prouvant qu'ils ne souffraient d'aucune carence et que leurs poids/tailles étaient dans la norme. Heureusement car ce fut effectivement abordé de façon pas mal saignante par l'avocat de mon ex. Même leur scolarisation dans une école Waldorf a été évoquée comme une appartenance à une secte.

J'ai une formation de journaliste, à 23 ans je suis partie au Vietnam et suis passée par l'Inde, je pensais y puiser des forces pour aborder le pire : la guerre qui m'attendait. En fait de me sentir enfin "normale" dans mes choix alimentaires et de vie, j'y ai rencontré l'intolérance la plus violente et c'est le seul pays où l'on a attenté à ma vie pour des raisons religieuses. Je n'y suis jamais retourné et je souris lorsque je lis que le végétarisme diminue nos pulsions violentes.

Tu me demandes si j'ai remangé de la viande ?

Je ne suis pas une extremiste Métabolisme Végétariens vs Omnis Angearem je tente de ne pas blesser mes hôtes carnivores mais l'expérience fait que je suis devenue prudente : ma fille aînée a fait une grave intoxication après avoir accepté de manger une tomate farcie, et idem pour moi : je n'ai pas osé refuser un plat légumes/dinde au Canada pour ne pas froisser les sensibilités. Je n'ai pas trouvé ça mauvais, un peu dur à macher, pas plus. Moins d'une heure après j'étais hospitalisée sans connaissance : grave intoxication antibio +++ etc.

Mais je peux manger des légumes qui ont cuit avec de la viande sans être intoxiquée, avec des mini morceaux dans la sauce, c'est simplement une question de quantité.

Je voudrais souligner un point, peut être évoqué ailleurs ici, je n'ai pas encore tout regardé : les doses journalières de proteines/vitamines/sels minéraux que l'on conseille sont celles à destination des carnivores, les végétariens n'ont pas besoin d'autant, leur métabolisme fonctionne différement.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ?

Métabolisme Végétariens vs Omnis Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Métabolisme Végétariens vs Omnis   Métabolisme Végétariens vs Omnis EmptyVen 17 Aoû - 15:05

Merci pour cette longue réponse passionnante ! tu dois en avoir, des choses à raconter... comme beaucoup de gens qui ont vécu déjà un certain temps, et qui ont vraiment vécu, tu as sûrement des trésors à faire partager.

Vitam a écrit:
Je voudrais souligner un point, peut être évoqué ailleurs ici, je n'ai
pas encore tout regardé : les doses journalières de
proteines/vitamines/sels minéraux que l'on conseille sont celles à
destination des carnivores, les végétariens n'ont pas besoin d'autant,
leur métabolisme fonctionne différement.
Non, ça n'a pas encore été évoqué ici, et ma curiosité est très grande d'en savoir un peu plus.
Pour que la discussion ne se perde pas pour les intéressés, j'ouvre un nouveau sujet...
Peux-tu nous en dire plus sur les différences de métabolisme ?
Pourquoi, et en quoi le métabolisme des vg est-il différent de celui des omni ?
Cela expliquerait qu'on ne puisse passer brutalement, dans la majorité des cas, d'un régime avec viande à un régime sans, mais qu'il faille, pour la plupart, une certaine période d'adaptation, parfois plusieurs années...
J'imagine que le système immunitaire, la flore intestinale, sont complètement différents ?

Vitam a écrit:
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ?
Et voilà que je t'en repose d'autres... Métabolisme Végétariens vs Omnis Oeil
Métabolisme Végétariens vs Omnis Offrefle
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...

MessageSujet: Re: Métabolisme Végétariens vs Omnis   Métabolisme Végétariens vs Omnis EmptyVen 17 Aoû - 15:34

Vitam a écrit:

Je voudrais souligner un point, peut être évoqué ailleurs ici, je n'ai pas encore tout regardé : les doses journalières de proteines/vitamines/sels minéraux que l'on conseille sont celles à destination des carnivores, les végétariens n'ont pas besoin d'autant, leur métabolisme fonctionne différement.
Métabolisme Végétariens vs Omnis Invisio2

J'ignorais également ce fait ! Moi aussi, il m'intéresserait d'en savoir davantage Métabolisme Végétariens vs Omnis Accord07
Vitam
Découvre le forum
Découvre le forum

Féminin

MessageSujet: Re: Métabolisme Végétariens vs Omnis   Métabolisme Végétariens vs Omnis EmptyVen 17 Aoû - 15:40

oui, je vais répondre par un exemple, nous creuserons mieux la semaine prochaine.

J'ai fait une traversée de désert rendue difficile suite à un accident mécanique. Nous étions trois dans la voiture : deux amies carni et moi. Nous nous sommes retrouvées sans nourriture à un moment donné, mais avec de l'eau.

Mes deux amies se sont effondrées après deux jours sans alimentation. J'ai dû conduire seule les jours suivants.

Lors d'une conférence donnée par un grand diététicien à Paris au Grand Palais, j'ai entendu pour la première fois que les végétariens ont moins de besoins que les autres, et ça m'a ramenée à cette aventure.

J'ai parlé avec ce scientifique : il m'a expliqué que les carnis utilisent en protéines de première catégorie ce que 250g de viande/semaine devrait pouvoir leur apporter. Mais comme ils consomment cette ration au quotidien et non de façon hebdomadaire, leur organisme est conditionné à éliminer les 6/7 des protéines qu'il reçoit chaque jour. Et quand il ne reçoit rien, il élimine tout de même, d'où l'état de grande faiblesse de mes amies. Et d'où les taux qui sont donnés car les études se basent sur des personnes ayant une alimentation dite normale (celle du quidam moyen).

En ce qui concerne les vg, l'organisme utilise tout ou presque, donc pas d'élimination indésirable en cas de disette et des besoins moindre en tout car tout est assimilé (il y a aussi les compensations qui entraînent des besoins plus grands chez les carnis).

Ce petit rappel n'est pas exhaustif, mais c'est l'apéritif Métabolisme Végétariens vs Omnis Fouduroi
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...

MessageSujet: Re: Métabolisme Végétariens vs Omnis   Métabolisme Végétariens vs Omnis EmptyVen 17 Aoû - 15:52

Merci Vitam, c'est bon à savoir ! J'attends la suite avec intérêt ! Métabolisme Végétariens vs Omnis Accord07
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: Métabolisme Végétariens vs Omnis   Métabolisme Végétariens vs Omnis EmptyVen 17 Aoû - 16:40

Vitam a écrit:

Lors d'une conférence donnée par un grand diététicien à Paris au Grand Palais, j'ai entendu pour la première fois que les végétariens ont moins de besoins que les autres, et ça m'a ramenée à cette aventure.

J'ai parlé avec ce scientifique : il m'a expliqué que les carnis utilisent en protéines de première catégorie ce que 250g de viande/semaine devrait pouvoir leur apporter. Mais comme ils consomment cette ration au quotidien et non de façon hebdomadaire, leur organisme est conditionné à éliminer les 6/7 des protéines qu'il reçoit chaque jour. Et quand il ne reçoit rien, il élimine tout de même, d'où l'état de grande faiblesse de mes amies. Et d'où les taux qui sont donnés car les études se basent sur des personnes ayant une alimentation dite normale (celle du quidam moyen).

En ce qui concerne les vg, l'organisme utilise tout ou presque, donc pas d'élimination indésirable en cas de disette et des besoins moindre en tout car tout est assimilé (il y a aussi les compensations qui entraînent des besoins plus grands chez les carnis).
Ce petit rappel n'est pas exhaustif, mais c'est l'apéritif Métabolisme Végétariens vs Omnis Fouduroi
C'est super intéressant !!
Qui est ce scientifique, tu te souviens de son nom ?
A-t-il publié sur le sujet ?

Merci en tous cas, ça ouvre des perspectives géniales, ces infos.
Métabolisme Végétariens vs Omnis Reconfor
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Métabolisme Végétariens vs Omnis   Métabolisme Végétariens vs Omnis EmptyDim 19 Aoû - 22:08

Wow, ça m'intéresse beaucoup aussi !
C'est très gentil de partager tout ça avec nous :)
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi

Féminin

MessageSujet: Re: Métabolisme Végétariens vs Omnis   Métabolisme Végétariens vs Omnis EmptyLun 20 Aoû - 12:04

C'est en effet très intéressant, merci de nous faire partager ton expérience !
Malou29
Décide de rester
Décide de rester
Malou29

Féminin

MessageSujet: Re: Métabolisme Végétariens vs Omnis   Métabolisme Végétariens vs Omnis EmptySam 8 Sep - 22:05

Hyper intéressant!!!!!!

J'y avais vaguement réfléchie puisque j'ai été omni puis végétarienne. Mais Ayant fait le choix du végétarisme pendant mon adolescence la comparaison est difficile. Puisque le métabolisme d'un ado et d'un adulte est différent.

Je reviendrai lire la suite de votre discussion avec grand intérêt. Merci!
soleilbleu66
* Modératrice *
soleilbleu66

Féminin
Emploi : retraitée
Loisirs : couture lecture jardinage cuisine

MessageSujet: re métabolisme   Métabolisme Végétariens vs Omnis EmptyDim 9 Sep - 9:06

hello fort intéressant j attends aussi une suite

merci vitam

mf
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Métabolisme Végétariens vs Omnis   Métabolisme Végétariens vs Omnis Empty

Métabolisme Végétariens vs Omnis
Page 1 sur 1