ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? | |
| | Auteur | Message |
---|
Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Dim 9 Sep - 19:12 | |
| Bonsoir à tous/tes,
Le livre pour le tout petit enfant est pour moi source de richesses et de multiples intérêts...
pour le plaisir de raconter une histoire, transmettre ... pour penser, pour rêver, pour s'identifier, pour découvrir les sons, pour une découverte visuelle pour enrichir son vocabulaire pour imaginer une suite à l'histoire, ou qui précède l'histoire pour aborder un thème spécifique, pour découvrir une/plusieurs langues.. pour permettre une ouverture d'esprit pour... Et maintenant, à vous......
Qu'il est-il pour vous, parents? grands-parents? soeur? frère? ami(e)s...
Dernière édition par Alep le Lun 10 Sep - 1:57, édité 1 fois | |
| | | Minipousse Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5006 Age : 63 Localisation : Aisne Emploi : Enseignante Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture... Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Dim 9 Sep - 22:49 | |
| Oui, tout ça, tout ça... et aussi pour acquérir dès la petite enfance les bases d'un français correct, d'une bonne syntaxe , le tout sans s'en apercevoir, en s'amusant. Je pense que le naufrage actuel de la langue française chez les élèves est dû au fait que les enfants, les ados... ne lisent pas !!! Parce que leurs parents ne lisent plus... Ils n'en n'ont plus l'exemple... | |
| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Lun 10 Sep - 0:30 | |
| ... pour partager la joie de la lecture et de l'histoire ... partager ce moment avec l'enfant ... l'aider à exorciser ses peurs (ma fille me demandait à une période toujours le même livre sur les fantômes, et s'endormait rassurée...) ... pour avoir une base de discussion, engager un échange sur un thème précis ... pour transmettre (la transmission par l'écrit, par la lecture, par la parenté) ... pour préserver un moment riche au moins une fois dans la journée, d'intimité avec l'enfant, qu'il s'endorme en sachant qu' "on est là" même si on lui a manqué dans la journée ... redécouvrir soi-même les histoire simples et l'approche de l'enfant (que l'on a souvent perdue) ... pour que l'enfant sache que dans les livres on peut tout trouver (distraction, réconfort, connaissance, partage, information, sécurité, réponses, joie, enthousiasme, passion...) ... et comme dit Minipousse, qu'il prenne l'habitude de manier sa langue par écrit, on ne le fait jamais assez ... | |
| | | Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Lun 10 Sep - 15:13 | |
| oui, en effet, tous ces intérêts....
aussi, le plaisir de tourner les pages d'un livre
de s'épanouir
| |
Nombre de messages : 5006 Age : 63 Localisation : Aisne Emploi : Enseignante Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture... Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Lun 10 Sep - 16:55 | |
| - Alep a écrit:
- oui, en effet, tous ces intérêts....
aussi, le plaisir de tourner les pages d'un livre
de s'épanouir
Oui, tout à fait ! C'est ce que j'essaie de faire comprendre aux jeunes qui ne lisent pas... Mais si le plaisir de lire n'a pas été transmis pendant la toute petite enfance, après, c'est peine perdue, c'est fichu (ce qui est marrant, c'est qu'Alex et toi, vous avez un point de vue de Parents... et moi le point de vue de la prof qui s'arrache les cheveux en essayant de comprendre les écrits nébuleux des élèves dans les copies ! ) En plus, j'adore lire, comme toute ma famille... Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas aimer lire ! | |
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Lun 10 Sep - 17:55 | |
| | |
| Sujet: Re: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Lun 10 Sep - 18:15 | |
| - alexandra a écrit:
Nous parlons en tant que parents puisque le sujet concerne les enfants de 0 à 6 ans... Les grands enfants ou les élèves, souvent n'"aiment" pas lire, simplement parce qu'ils n'ont pas pris l'habitude de cet "effort" (il est malheureusement plus facile d'allumer la télé ou un ordinateur). Bon courage pour les copies Oui, oui, j'avais bien conscience que le sujet concernait les 0/6 ans ! Mais justement, c'est là que tout se joue pour l'avenir ! C'est là qu'on apprend à aimer les livres : après, c'est trop tard ! Et quand on aime les livres, on ne considère pas que lire soit un effort ! L'effort consiste à lâcher le livre avant la dernière page ! Ah les copies... si y a quelque chose que je n'aime pas dans mon travail, c'est bien ça, les copies | |
| Sujet: Re: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Lun 10 Sep - 18:57 | |
| - Minipousse a écrit:
Ah les copies... si y a quelque chose que je n'aime pas dans mon travail, c'est bien ça, les copies Ouais... c'est vraiment la corvée, pour tous les profs, je crois. J'ai des souvenirs de week-ends et de soirées absolument interminables et cauchemardesques à corriger des paquets de copies... pour moi c'était vraiment le pire de ce métier. A part ça, j'aimais beaucoup ! (sauf qu'on n'a jamais fini de bosser mais bon). | |
| Sujet: Re: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Lun 10 Sep - 19:13 | |
| - alexandra a écrit:
- Minipousse a écrit:
Ah les copies... si y a quelque chose que je n'aime pas dans mon travail, c'est bien ça, les copies Ouais... c'est vraiment la corvée, pour tous les profs, je crois. J'ai des souvenirs de week-ends et de soirées absolument interminables et cauchemardesques à corriger des paquets de copies... pour moi c'était vraiment le pire de ce métier. A part ça, j'aimais beaucoup ! (sauf qu'on n'a jamais fini de bosser mais bon). Oui, c'est tout à fait ça, les soirées, les week-ends... . Sinon, moi aussi, j'adore mon boulot et mes affreux Jojos d'Elèves... Mais les conditions de travail gâchent tout... | |
| | | Alep Pottok des Pyrénées
| Sujet: Re: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Mer 12 Sep - 1:49 | |
| on s'éloigne du sujet....oh oh.... Alex: t'as été prof? et de quoi? | |
| Sujet: Re: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Mer 12 Sep - 1:52 | |
| | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? | |
| |
| | | | Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? | |
|