Une tourtière végétarienne... 2 tasses---500ml. de protéines de soja précuites (Au québec: style Yves Veggie en France je l'ignore)
1 tasse----250 ml d'eau bouillante
2 cuil à table---30 ml. d'huile végétale
3 branches de céleri avec feuilles coupées en dés
2 oignons coupés en dés
2 gousses d'ail hachées finement
2 tasses--500 ml. de pommes de terre coupées en cube
2cuil. à thé ---10ml de sauce Tamari
1 ½ cuil à thé--7ml de sarriette séchée.
Sel et poivre noir du moulin.
¼ de cuil. à thé---1ml de piment de la jamaïque moulu
¼ de cuil. à thé----1ml de clou de girofle moulu
2 feuilles de laurier
2 tasses---500ml. de bouillon de légume
Mettre les protéines de soja dans un grand bol et verser l'eau bouillante, couvrir et laisser reposer 10 minutes.
Entre-temps, dans une grande cassserole peu profonde, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter le céleri, les oignons, et l'ail et cuire, en brassant, pendant environ 10 minutes jusqu'à dorés.
Ajouter les pommes de terre, la sauce tamari, la sarriette, le sel, le poivre, le piment de la jamaïque, le colou de girofle, les feuilles de laurier et la préparation de protéines de soja, puis cuire en brassant souvent pendant 5 minutes.
Ajouter le bouillon, l'eau et porter à ébullition. réduire le feu, couvrir et laisser mijoter de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Avec le dos d'une cuillère, écraser presque toutes les pommes de terre. Laisser mijoter à découvert de 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait légèrement épaissi.
Laisser refroidir et enlever les feuilles de laurier.
Soit vous faites votre propre abaisse à tarte, soit vous faites comme moi, paresseuse, vous l'achetez toute faite chez le naturiste...
Vous medttez le tout dans l'abaisse à tarte, et cuire au four à 400° (200°C) pendant environ 1 hre.
jusqu'à ce que la tourtière soit dorée. (Moi je met à 350° au lieu de 400...)