ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Bolo végé .... de régime

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
selenite
Découvre le forum
Découvre le forum
selenite


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2012

Bolo végé .... de régime Empty
MessageSujet: Bolo végé .... de régime   Bolo végé .... de régime EmptyDim 11 Nov - 17:43

C'est toute une histoire. Mon beau fils (le fils de ma compagne de son premier mariage, j'ai jamais voulu faire de gosse mais ceci est une autre histoire) est venu avec sa compagne et leur petiote. Comme ils sont tous carnivores, ma compagne (carnivore aussi) avait préparé une bolo classique. pour les accompagner je me suis fais ma tambouille.

Pour la sauce :(pour les doses, chacun fait un peu comme il le sent)

tomates fraîches
gingendre frais coupé en petite dès
poivron, oignon, ail
du haché végé ou, si on en a pas, un burger végé coupé en dès
épices : piment, sel, herbes de Provence fraîches si possible, thym (à employer beaucoup pendant les saisons plus froides, c'est une excellente protection contre les maladies genre rhume, maux de gorge, etc.....)
Comme je cuis à l'eau (juste un peu...ajoutée progressivement pour que cela ne colle pas au départ puis ensuite pour faire la sauce), j'évite les huiles ou graisses (sinon, un peu d'huile d'olives première pression et si possible crétoise (une des meilleures)).
Un peu de sauce de soja et une ou deux grosses cuillères de lentilles (cela épaissis aussi la sauce)
Dans une passoires, je dénoue du vermicelle de Konjac que je rince abondamment et je l'ajoute dans la sauce (au moins dix minutes mais il ne faut pas trop contrôler comme des pâtes classiques car le konjac garde sa structure al dente.
Bon appétit Bolo végé .... de régime Sourire2

(bon, je suis pas trop régime de base mais j'ai une surcharge pondérale passagère pas évidente pour courir dans les bois )


Dernière édition par selenite le Dim 11 Nov - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fahn
Modératrice
Modératrice
Fahn


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Bolo végé .... de régime Empty
MessageSujet: Re: Bolo végé .... de régime   Bolo végé .... de régime EmptyDim 11 Nov - 19:49

Qu'est-ce que c'est, du sel de substitution?

Quels élements apporte-t-il de différent du sel classique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganementvotre.blogspot.be/
selenite
Découvre le forum
Découvre le forum
selenite


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2012

Bolo végé .... de régime Empty
MessageSujet: Re: Bolo végé .... de régime   Bolo végé .... de régime EmptyDim 11 Nov - 20:11

Houp ! Juste ! J'ai mis la recette comme cela car j'évite trop de sel pour le moment. Maintenant, si le sel est indispensable nous avons tendance à en manger trop aussi. De préférence, mieux vaut le sel naturel (sel marin iodé) qu'industriel.
Revenir en haut Aller en bas
Fahn
Modératrice
Modératrice
Fahn


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Bolo végé .... de régime Empty
MessageSujet: Re: Bolo végé .... de régime   Bolo végé .... de régime EmptyDim 11 Nov - 20:13

Ca ne répond pas à mes questions Wink



Je voulais savoir ce qu'était exactement ce "sel", et savoir ce qu'il apportait de plus que du sel classique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganementvotre.blogspot.be/
selenite
Découvre le forum
Découvre le forum
selenite


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2012

Bolo végé .... de régime Empty
MessageSujet: Re: Bolo végé .... de régime   Bolo végé .... de régime EmptyDim 11 Nov - 20:23

Il n'apporte rien mais permet juste de diminuer l’apport en sodium pendant un temps mais je crois que je n'aurais pas du le mettre (car si cela diminue la rétention d'eau, ce n'est pas une panacée et cela reste assez chers). Mieux vaut donc s’habituer à manger moins salé mais non supprimer. Je viens donc de le retirer de la recette.
De fait,aussi, je suis débutant en végétarisme (1 mois).La viande contient souvent pas mal de sel et en la supprimant, on m'avait expliqué que je risquais de sur-saler. Bolo végé .... de régime Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
clo34
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : dpt 34
Date d'inscription : 13/03/2010

Bolo végé .... de régime Empty
MessageSujet: Re: Bolo végé .... de régime   Bolo végé .... de régime EmptyVen 16 Nov - 15:43

Tous les carnivores de ma famille adorent les bolo avec PST et mon frère n'a même pas du voir que c'était vgl la fois où il en a mangé (c'est un geek qui ne sort de sa chambre que pour le repas, avale son assiette et repart donc s'interesser à la cuisine très peu pour lui)
La prochaine fois propose de faire bolo vg pour tout le monde je suis sure qu'ils aimeront ;)

en tout cas bravo pour ton végétarisme, au bout d'un moment on se demande pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capricedemere.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Bolo végé .... de régime Empty
MessageSujet: Re: Bolo végé .... de régime   Bolo végé .... de régime EmptyVen 16 Nov - 22:24

Fahn a écrit:
Ca ne répond pas à mes questions Wink
Je voulais savoir ce qu'était exactement ce "sel", et savoir ce qu'il apportait de plus que du sel classique?
Comme Sélénite ne veut pas te dire ce que c'est, je sais qu'il y a un sel de cuisine sans sodium, ou sel de substitution qu' "on trouve facilement en boutiques biologiques/diététiques. C'est du
chlorure de potassium (et non pas du chlorure de sodium), donc
parfaitement indiqué en cas de traitement par corticoïdes. Il contient
aussi des légumes et herbes aromatiques, du chlorure de magnésium et de
l'algue marine kelp. Je me suis complètement habituée à son goût (très
discret), je le préfère même au sel "classique". Et il coûte à peu près
autant que du sel de mer." (info trouvée sur un forum).
Voilà ! (je voulais vérifier que c'était bien du potassium).
Revenir en haut Aller en bas
Fahn
Modératrice
Modératrice
Fahn


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Bolo végé .... de régime Empty
MessageSujet: Re: Bolo végé .... de régime   Bolo végé .... de régime EmptyDim 18 Nov - 0:57

Merci pour ces explications Alexandra Bolo végé .... de régime Bisous13

J'ai pour habitude de faire attention au sel, j'utilise uniquement du sel de mer qui a un meilleur goût que le sec classique.

Je regarderai prochainement au magasin bio, ça m'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganementvotre.blogspot.be/
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout


Féminin
Nombre de messages : 1184
Age : 72
Localisation : banlieue sud de Bordeaux
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels
Date d'inscription : 05/10/2009

Bolo végé .... de régime Empty
MessageSujet: Re: Bolo végé .... de régime   Bolo végé .... de régime EmptyLun 26 Nov - 10:53

Tiens ça me rappelle quand j'étais jeune mon père diabétique avait un sel de régime que j'adorais il faisait saliver et procurait un plaisir intense.
Mais je ne sais pas ce que c'était.

je me remercie moi même pour cette réponse bourrée d'info!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annepeintout.fr
selenite
Découvre le forum
Découvre le forum
selenite


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2012

Bolo végé .... de régime Empty
MessageSujet: Re: Bolo végé .... de régime   Bolo végé .... de régime EmptyLun 26 Nov - 12:18

Un excès de sel peut être nocif pour certaines personnes et provoque une rétention d'eau mais le chlorure de potassium, en excès, peut entraîner des complications si on a des problèmes rénaux.....On peut diminuer le sel et alterner pendant un régime mais avant de supprimer le sel, mieux vaut consulter son médecin.
Pour le sel, l'idéal me semble le sel de mer (et si possible en gros morceaux à moudre).

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Bolo végé .... de régime Empty
MessageSujet: Re: Bolo végé .... de régime   Bolo végé .... de régime EmptyLun 26 Nov - 22:59

annepeintout a écrit:

je me remercie moi même pour cette réponse bourrée d'info!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bolo végé .... de régime Empty
MessageSujet: Re: Bolo végé .... de régime   Bolo végé .... de régime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bolo végé .... de régime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Végé au régime?
» Est-ce si dur d'imposer le régime Végé à ses enfants?
» le régime Pritikin un régime presque végétarien
» Le regime fruitalien
» Régime hollywood

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Plat Principal-
Sauter vers: