ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| Pour un tiers des Français, le réchauffement climatique n’existe pas | |
| | Auteur | Message |
---|
Isabelle1212 ModérActive
Nombre de messages : 1416 Age : 54 Localisation : Pierrefitte sur seine Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Pour un tiers des Français, le réchauffement climatique n’existe pas Jeu 22 Aoû - 3:03 | |
| Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a publié son Baromètre d’opinion sur l’énergie et le climat 2013. Il révèle que plus d’un tiers des Français ne croient pas au réchauffement climatique. Ces climato-sceptiques soutiennent le plus le nucléaire. lire la suite : http://www.consoglobe.com/rechauffement-climatique-france-climato-sceptique-cg | |
| | | Clamavi * Modératrice *
Nombre de messages : 987 Age : 36 Localisation : 14 Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: Pour un tiers des Français, le réchauffement climatique n’existe pas Jeu 22 Aoû - 10:15 | |
| Oui j'avais vu ça et j'ai halluciné.
L'art de ne pas voir l'éléphant dans le couloir... | |
| | | Isabelle1212 ModérActive
Nombre de messages : 1416 Age : 54 Localisation : Pierrefitte sur seine Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Pour un tiers des Français, le réchauffement climatique n’existe pas Jeu 22 Aoû - 11:09 | |
| Oui, c'est tout simplement aberrant ! Et c'est la même chose pour la consommation de produits et sous produits animaux, malheureusement. C'est plus simple de fermer les yeux :(( | |
| | | Yog Adore papoter
Nombre de messages : 505 Age : 48 Localisation : Au pied de l'arbre Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Pour un tiers des Français, le réchauffement climatique n’existe pas Jeu 22 Aoû - 11:28 | |
| En même temps, les médias ne relayent pas correctement l'information, car à force d'utiliser le terme de réchauffement et de passer un hiver très rude, dans la tête des gens forcément, il y a quelque chose qui cloche. En fait, il faudrait parler plutôt d'un dérèglement climatique dû à un réchauffement global . Ce serait plus juste, mais naturellement, ça devient un peu long à expliquer par les médias et à l'ère du zapping, ce n'est pas très à la mode.
Maintenant, il ne faut pas sous-estimer la paresse intellectuelle des gens. Il est bien plus facile de ne pas réfléchir et de faire le mouton, que de développer un esprit critique et de prendre alors le risque d'aller à contre-courant de la pensée ambiante. | |
| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Pour un tiers des Français, le réchauffement climatique n’existe pas Jeu 22 Aoû - 15:27 | |
| - Clamavi a écrit:
- L'art de ne pas voir l'éléphant dans le couloir...
Clamavi, j'adore tes expressions ! | |
| | | Fahn Modératrice
Nombre de messages : 491 Age : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Pour un tiers des Français, le réchauffement climatique n’existe pas Jeu 22 Aoû - 20:14 | |
| Voilà, c'est exactement ce dont je parlais sur un autre topic justement. Mon entourage accepte sans problème qu'on parle de mon véganisme, de la souffrance et de l'exploitation des animaux, même s'ils ne changent pas leurs habitudes pour autant. Par contre, parler d'écologie, de réchauffement climatique, de l'état actuel de la planète, des alternatives qu'on pourrait, chacun à son échelle, mettre en place, c'est un sujet tabou... "Trop contraignant", "trop chiant", "je n'ai pas que ça à faire", "ça ne changera rien, que je change moi tout seul", "le réchauffement climatique, c'est de la bêtise", "les écologistes nous emm*rdent avec leurs discours, la planète va très bien". Un manque de motivation, du déni, du "jemenfoutisme", le tout ensemble... ne laisse rien présager de bon pour le futur de notre planète. | |
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Pour un tiers des Français, le réchauffement climatique n’existe pas Jeu 22 Aoû - 20:16 | |
| - Yog a écrit:
- En même temps, les médias ne relayent pas correctement l'information, car à force d'utiliser le terme de réchauffement et de passer un hiver très rude, dans la tête des gens forcément, il y a quelque chose qui cloche. En fait, il faudrait parler plutôt d'un dérèglement climatique dû à un réchauffement global . Ce serait plus juste, mais naturellement, ça devient un peu long à expliquer par les médias et à l'ère du zapping, ce n'est pas très à la mode.
Maintenant, il ne faut pas sous-estimer la paresse intellectuelle des gens. Il est bien plus facile de ne pas réfléchir et de faire le mouton, que de développer un esprit critique et de prendre alors le risque d'aller à contre-courant de la pensée ambiante. Lu et approuvé !! Yog le Sage... | |
| | | Clamavi * Modératrice *
Nombre de messages : 987 Age : 36 Localisation : 14 Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: Pour un tiers des Français, le réchauffement climatique n’existe pas Ven 23 Aoû - 21:55 | |
| - Fahn a écrit:
- "ça ne changera rien, que je change moi tout seul",
En même temps, (je ne sais plus où j'ai vu ça) pour l'eau par exemple, notre consommation est très très faible par rapport à la conso de l'agriculture. Donc prendre moins de bain ça change pas grand chose (par contre ne plus manger de viande si :D) | |
| | | annepeintout Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1184 Age : 73 Localisation : banlieue sud de Bordeaux Emploi : peintre entre autres Loisirs : manuels Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Pour un tiers des Français, le réchauffement climatique n’existe pas Sam 24 Aoû - 10:29 | |
| A mon humble avis, le manque absolu de clarté des responsables et des militants politiques contribue à éloigner les citoyens de ces sujets. Les enjeux écologiques doivent imprégner toute la société mais dans ce pauvre pays qui se déstructure à vue d'oeil ce ne sont que des occasions pour faire de petites phrases et attirer les regards pendant quelques minutes, ou à créer des impôts et des taxes, au lieu d'avoir une vision à 25 ou 30 ans pour désigner des objectifs nécessitant recherche et investissement. Si un des 10 pays riches n'a pas les moyens d'investir pour l'avenir alors organisons la distribution de livres de prière à tous les citoyens, car il ne restera plus que ça dans peu de temps! Faire sa prière et mourir en n'oubliant pas de remercier les politicards et les lobbyistes qui nous auront mené là. Soyons indulgents avec les citoyens et exigeants avec les politiques . | |
| | | Yog Adore papoter
Nombre de messages : 505 Age : 48 Localisation : Au pied de l'arbre Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Pour un tiers des Français, le réchauffement climatique n’existe pas Sam 24 Aoû - 10:46 | |
| C'est clair qu'à côté de ce qu'utilisent les industriels en ressources, le pauvre petit citoyen fait pâle figure. Pourtant, pour les politiques, il est plus facile d'essayer de faire bouger les gens que de se frotter aux lobbies des industries et du monde agricole. Parfois, j'ai le sentiment que mes petits efforts au quotidien ne servent à rien. Si, à me dire que j'essaie, au moins j'essaie. Mais bon, concrètement, ça ne change rien. Une année, je me suis intéressé à ma facture d'électricité. Je ne comprenais pas pourquoi je payais toujours autant alors que je faisais des efforts, en utilisant des ampoules économiques, etc. Puis j'ai regardé ma consommation annuelle répartie sur les 5 dernières années. Et là, stupeur, ma consommation électrique a bien baissé, mais oui, mais le tarif lui a augmenté. Alors voilà, on nous dit de faire des efforts et au final, il n'y a pas d'encouragement. C'est comme la taxe carbone. C'est faire payer des gens qui ne peuvent pas forcément faire autrement (je suis désolé, mais dans ma campagne, je ne peux pas prendre le vélo ou les transports en commun; la première gare est à 10 km alors que mon lieu de travail à 17 km, et le bus dessert très mal le village; pour faire les courses, c'est pareil, ce n'est pas la porte à côté, etc.). Bref, d'un point de vue déplacement en voiture, alors qu'on essaie déjà de rentabiliser au maximum les trajets, personnellement, je ne peux pas faire mieux.
Je pense aussi que de constater que notre propre engagement n'a finalement peu d'impact, alors ça contribue à se désintéresser du problème, à devenir fataliste et à ne plus agir. Puis notre société a cette fâcheuse manie de reprendre tout sujet sensible à des fins mercantiles. Ainsi, on a vu déferler une vague de panneaux solaires sur les toits. Mais on ne nous a pas dit que la fabrication de ces panneaux n'étaient pas forcément écologiques et qu'en plus on ne savait pas encore les recycler. De plus, le financement n'est pas rentable pour le particulier, car il le rentabilise qu'à partir de 15 ème année au moment où les panneaux se dégradent, sont moins efficaces. Après produire de l'électricité chez soi, on est obligé de la revendre à EDF. On a pas le droit de l'utiliser, il faut la réinjecter dans le réseau. Alors qu'il serait quand même plus judicieux de pouvoir utiliser ce qu'on produit.
Puis, il y a les élevages qui produisent tant de méthane. Mais là, il faut toucher à l'industrie agro-alimentaire. C'est l'argent qui passe d'abord de toute façon. Les intérêts économiques couplés à la paresse intellectuelle des gens et à une mauvaise communication du problème par les médias en général (car il y a des médias qui communiquent bien, encore faut-il les chercher), c'est clair que le problème du climat n'est pas prêt d'être réglé. Pourtant, il me semblait avoir entendu à la radio, que l'ONU s'inquiétait fortement de la situation climatique actuelle. Ils s'inquiètent, mais bon, agir c'est encore autre chose... et là les Etats ne sont pas prêts de se mettre d'accord. | |
| Sujet: Re: Pour un tiers des Français, le réchauffement climatique n’existe pas Sam 24 Aoû - 14:49 | |
| - Clamavi a écrit:
- En même temps, (je ne sais plus où j'ai vu ça) pour l'eau par exemple, notre consommation est très très faible par rapport à la conso de l'agriculture. Donc prendre moins de bain ça change pas grand chose (par contre ne plus manger de viande si :D)
L'agriculture consomme 70% de l'eau douce dans notre pays (et dans l'ensemble des pays industrialisés je crois). Donc, dire aux enfants qu'il faut fermer le robinet quand ils se lavent les dents, est ridiculement peu efficace du point de vue du résultat quantitatif. Cependant, ça aide à la prise de conscience, et ces enfants seront peut-être plus aptes, plus tard, à exiger une agriculture respectueuse de l'environnement s'ils n'ont pas eux-mêmes gaspillé l'eau. Le respect, c'est très important. Quand on apprend à respecter l'environnement, l'autre, on se respecte mieux soi-même, ça a des tas de conséquences positives sur notre vie. - annepeintout a écrit:
Si un des 10 pays riches n'a pas les moyens d'investir pour l'avenir alors organisons la distribution de livres de prière à tous les citoyens, car il ne restera plus que ça dans peu de temps! Faire sa prière et mourir en n'oubliant pas de remercier les politicards et les lobbyistes qui nous auront mené là. Soyons indulgents avec les citoyens et exigeants avec les politiques . Je croyais que tu ne faisais plus de prières, Anne, toi qui fustiges le catholicisme Tout à fait d'accord : c'est avec les politiques qu'il faut être exigeants. Si nous étions plus solidaires et mieux organisés, les choses se passeraient autrement. Mais avec des si... on pourrait faire beaucoup de choses ! Pour tous ces problèmes, il me semble qu'un point est le plus important : être cohérent avec soi, d'abord. - Yog a écrit:
- C'est clair qu'à côté de ce qu'utilisent les industriels en ressources, le pauvre petit citoyen fait pâle figure. Pourtant, pour les politiques, il est plus facile d'essayer de faire bouger les gens que de se frotter aux lobbies des industries et du monde agricole. Parfois, j'ai le sentiment que mes petits efforts au quotidien ne servent à rien. Si, à me dire que j'essaie, au moins j'essaie. Mais bon, concrètement, ça ne change rien.
Yog, tu fais ta part du colibri, c'est déjà énorme... Pensons à l'effet papillon, multiplié par des milliers ! Des milliers, des millions, des milliards de petits battements d'ailes ! | |
| Sujet: Re: Pour un tiers des Français, le réchauffement climatique n’existe pas Sam 24 Aoû - 16:36 | |
| Une émission se termine sur France Culture : "Révolutions écologiques" , émission de Nicolas Hulot.(on parle aujourd'hui de révolution écologique et on donne la parole à Nicolas Hulot : c'est un progrès magnifique !!) Thème du Jour : Ecologie et Frontières(dernier volet samedi prochain, à 14h00 : "Ecologie et Démocratie". Si ça vous intéresse... Hervé Kempf* analysait tout à l'heure les choses ainsi (je cite, grosso modo) : Le fonctionnement des démocraties est en train de se dévoyer vers la domination d'une oligarchie, qui entend conserver sa position avantageuse et ne pas renoncer à son mode de vie, fût-ce pour préserver le climat. Il disait (comme Anne tout à l'heure ) : les politiques, il ne faut pas les convaincre, il faut les changer. Car ils sont au service de cette oligarchie... La Chine investit beaucoup contre l'émission des GES, car elle se rend parfaitement compte que ça lui revient moins cher que de lutter contre l'impact du changement climatique... Puis H. Kempf a évoqué tous les mouvements populaires de protestation, qui se multiplient depuis 5 à 10 ans, qui s'organisent dans le monde pour lutter contre les inégalités et contre le système économique qui fonctionne de moins en moins bien : le printemps arabe, le mouvement au Chili, le mouvement des retraites en France, Notre-Dame des Landes, le printemps érable au Québec, les mouvements paysans très importants en Inde contre les lobbies agro-alimentaires les Brésiliens contre la coupe du Monde et ses abus (entre autres) le Bengladesh, la Turquie, etc; etc. Les gens n'attendent pas que les responsables politiques bougent, ils affirment clairement, de plus en plus nombreux dans le monde, et dans la rue, que les choses doivent changer. Il y a, fondamentalement, aux racines de la crise, un problème de valeurs. Au Bengladesh, on s'indigne quand une usine de fabrication de vêtements pour occidentaux s'effondre, mais on se tait quand les inondations liées à nos émissions de GES tuent des milliers de gens, quand es gens continuent à mourir sur les chantiers navals du pays, où nous envoyons nos bateaux se faire démanteler... Il faut un retour aux valeurs et que le sort de l'autre, qui partage la même planète que nous, nous importe autant que le nôtre. "C'est cet esprit qu'il faut retrouver pour résoudre la crise". Voilà, c'est dit : retrouver de vraies valeurs. Et ce sont les grands mouvements populaires qui les ré-imposeront. J'ai trouvé cette émission stimulante et très encourageante ! Première phrase de l'émission :: Celui qui cueille une fleur, dérange une étoile... *livres de Hervé Kempf : Fin de l'Occident, Naissance du Monde ou encore : Pour sauver la planète, sortez du capitalisme. Pour ré-écouter l'émission : http://www.franceculture.fr/emission-la-revolution-ecologique-ecologie-et-frontieres-2013-08-24 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour un tiers des Français, le réchauffement climatique n’existe pas | |
| |
| | | | Pour un tiers des Français, le réchauffement climatique n’existe pas | |
|