ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nos enfants sont des merveilles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Nos enfants sont des merveilles Empty
MessageSujet: Nos enfants sont des merveilles   Nos enfants sont des merveilles EmptyMar 19 Nov - 15:29

Ce livre de Denis Marquet me semble plein de bon sens !

L’éducation est en crise. Non seulement la société a démissionné de sa fonction d’éducation, mais en incitant l’enfant à céder à la moindre tentation elle exerce aujourd’hui sur lui une action antiéducative. Le premier message de Nos enfants sont des merveilles est : parents, cessez d’avoir peur et de vous sentir coupables !
Ce livre, qui met en avant l’importance d’une juste autorité au service de l’enfant, propose une troisième voie entre une éducation laxiste qui rejette l’autorité et le retour de bâton conservateur qui prône un autoritarisme à l’ancienne. Loin de donner des recettes d’éducation toutes faites (et qui ne s’appliquent à personne en particulier), il incite les parents à ajuster leur éducation à chacun de leurs enfants. Se laisser guider par son enfant en ne cessant jamais de s’émerveiller à son sujet. S’émerveiller sans s’extasier béatement devant une progéniture que l’on pare de toutes les qualités mais, au contraire, en regardant son enfant tel qu’il est et tel qu’il évolue. Faire preuve d’une autorité, qui loin de s’opposer à l’épanouissement de l’enfant est indispensable pour qu’il soit heureux. Telles sont les bases éducatives que Denis Marquet propose d’adopter.
Philosophe, thérapeute et père de deux enfants, Denis Marquet n’hésite pas à malmener le prétendu savoir des professeurs d’éducation, qui se contredisent à peu près sur tout. Le seul expert concernant sa propre éducation, c’est l’enfant ! Le but de ce livre est d’offrir aux parents des outils pour leur permettre de voir et d’entendre vraiment, à chaque étape de son développement, l’être unique qu’est leur enfant.
Nos enfants sont des merveilles a pour but de rendre les parents heureux à propos de leur enfant. Pour eux-mêmes d’abord, mais aussi pour lui : car le besoin le plus fondamental d’un enfant est que l’on se réjouisse à son sujet.

Denis MARQUET. Nos enfants sont des merveilles. Les clefs du bonheur d'éduquer.  Nil Ed. (2012)
Revenir en haut Aller en bas
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

Nos enfants sont des merveilles Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants sont des merveilles   Nos enfants sont des merveilles EmptyMar 19 Nov - 23:39

Très intéressant comme livre. Dans le même genre le livre "La discipline positive: en famille ou à l'école comment éduquer avec fermeté et bienveillance" de Jane Nelsen, dont je n'ai entendu que du bien de la part de parents refusant de frapper ou d'humilier leurs enfants mais ne voulant pas non plus sombrer dans le laxisme.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Nos enfants sont des merveilles Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants sont des merveilles   Nos enfants sont des merveilles EmptyMer 20 Nov - 13:05

Hop réservé à la médiathèque ! :))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Nos enfants sont des merveilles Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants sont des merveilles   Nos enfants sont des merveilles EmptyMer 20 Nov - 15:33

Isabelle1212 a écrit:
Hop réservé à la médiathèque ! :))
Wouaouh quel punch ! Nos enfants sont des merveilles Ouaaa


Tu nous diras ce que tu en penses ?

Nos enfants sont des merveilles Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Nos enfants sont des merveilles Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants sont des merveilles   Nos enfants sont des merveilles EmptyJeu 21 Nov - 13:46

Lolllllll, c'est devenu un réflexe, dès que je vois un livre intéressant, je file sur le site de la médiathèque et je regarde s'ils l'ont, si oui, je réserve, bon la, j'en ai quelques uns à lire encore lolll, trois en cours et 4 qui m'attendent plus 1 à la médiathèque qui est arrivé hier et que je dois aller chercher. Je trouve leur système très pratique et efficace. Pour une fois qu'il y a quelque chose de bien à Pierrefitte lolllll, c'est rare et je crois que c'est la seule chose de bien ici du reste !

Là je lis 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention TDAH, un autre sur le même sujet et Parents efficaces, une autre écoute de l'enfant. ENsuite la cause des enfants de F Dolto que je n'ai toujours pas lu, No steak d'A Caron, les vrais dangers du gaz de schiste et Big Pharma. Et Se battre jusqu'au bout de L Niemi, la femme de P Shwayze. 

J'en ai d'autres en commande aussi mais j'essaie pas trop en même temps car il faut aussi le temps de les lire lollll. 
Je vous dirais dès qu'il sera dispo et que je l'aurais et surtout quand je le commencerais :)) Mais je suis sûre qu'il va me passionner, je suis dans le trip livres intello j'ai l'impression mdrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
Contenu sponsorisé





Nos enfants sont des merveilles Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants sont des merveilles   Nos enfants sont des merveilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos enfants sont des merveilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes enfants sont-ils les seuls à manger comme des cochons???
» que faire quand nos enfants sont attirés par la viande?
» Faire des merveilles VgL??
» VG, et vos enfants?
» Lettre aux enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alternatives éducatives-
Sauter vers: