ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 respecter leurs rêves

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

respecter leurs rêves  Empty
MessageSujet: respecter leurs rêves    respecter leurs rêves  EmptyMar 21 Jan - 11:02

Bonjour à tous.
Je me tourne vers vous pour vider un peu mon sac de petits soucis. Je pense que seul le temps donnera des réponses à mes questions mais j'ai besoin d'en parler.
Nous avons acheté une petite maison dans un tout petit village. Nous sommes je l'espère posés pour quelques années! Dans ce village il y a une ferme, dans cette ferme il y a des vaches, dans ces vaches il y a du lait.... je ne vous fais pas de dessin, vous avez compris. respecter leurs rêves  Vache051 

Loulou, 7 ans, qui a appris à marcher près d'une ferme lors de nos balades quotidiennes à l'époque, a depuis toujours été passionné par les tracteurs. Son premier dessin animé c'était Tracteur Tom. A deux ans il voulait regarder des vidéos de tracteurs sur youtube... A 4 ans il a reçu son premier jouet Bruder, une moissonneuse Claas. A 4 ans 1/2 nous habitions encore ailleurs, vers une autre ferme laitière, nous y allions en promenade (eh oui les fermes ici sont en bords de chemins vers les champs et forêts) et sa passion pour les tracteurs et les moissonneuses a vraiment explosé. Reléguant même sa passion pour la paléontologie au second plan. 

Nous sommes vegan (hors exception au restaurant pour le lait, voire un pot de cancoillotte 2 fois par an) et les garçons savent très bien ce qu'on pense du lait de vache, que ce soit pour les vaches ou notre santé. Bien sur Coco, quand on a eu la bêtise de lui faire goûter la cancoillotte en aurait voulu tous les jours.... mais sinon ils vivent comme ça, sans problème à ce propos. Surtout Loulou est très lucide par rapport au nez qui coule toujours de certaines personnes de la famille..... bref...

Mais Loulou a pour projet d'avoir une ferme. Il adore les moissonneuse donc rêve d'en avoir une. Jusqu'à il y a peu de temps il voulait donc faire du blé, qu'il revendrait peu cher à son frère qui rêve de tenir un camion pizza (nous avons acheté 2 fois des pizza comme ça!! ). Mais depuis l'été dernier nous sommes passés à un régime sans gluten et nous avons vu les effets incroyables de ces changements. Loulou a donc pris conscience des problèmes à cultiver ce "poison". Il pense donc faire du sarrasin... 

Voilà le premier questionnement. Je vois bien autour de nous que ce qui permet d'avoir assez d'argent pour acheter des énormes machines dans les fermes c'est la vente de lait ou de viande, c'est l'exploitation des bêtes. Nous ne sommes pas une famille de fermiers, nous n'avons pas de terres, il me semble impossible à moins de gagner au loto que Loulou puisse s'installer un jour en tant que fermier céréalier - maraîcher. Même avec moi. Ah oui parce que son rêve c('est aussi de travailler avec moi. Je suis assez pour si on a un verger ou un énorme potager.  respecter leurs rêves  213258 

D'où mon deuxième problème. En 3 semaines nous avons du aller 15 fois minimum à la ferme, le fermier connaît déjà tout de la passion de Loulou. Il y a quelques jours le fermier et son ouvrier nettoyait l'étable avec le manitou (moi je ne vois que l'horreur pour ces génisses de vivre dans 40 cm de bouses et d'urine, même si c'est paillé souvent et relativement propre) mais lui voit l'engin... Et quand il a fallu repailler le fermier les a laissé venir avec eux dans les "box" vers les veaux. Ils étaient ravis. Et hier mon mari est allé avec Loulou et le fermier lui a dit que Loulou pouvait monter dans les engins sans souci, qu'il est le bienvenu, qu'il peut aller vers les veaux (sachant qu'avant hier on a trouvé un veau mort au milieu des autres.....  respecter leurs rêves  Enpleur1  ) et que.... il peut même venir à la traite le matin et le soir vu qu'il ne va pas à l'école! 

Comment faire. On ne peut pas ne pas y aller. Mais on ne peut pas non plus dire ce qu'on pense d'autant plus que les fermiers sont le maire du village et son frère.... Je rappelle qu'on fait l'IEF et que donc on est "surveillé" par la mairie  respecter leurs rêves  Marre . Et bon on a envie de s'intégrer dans le village, pas de se faire encore plus remarquer. C'est très compliqué comme cas de conscience. Hier j'étais énervée face à ce que mon mari me racontait. J'ai redit haut et fort qu'il ne fallait pas oublier que c'était une prison pour les vaches que ce n'est pas la belle vie, qu'on leur vole leur bébé, qu'on leur vole leur lait...  respecter leurs rêves  Grrrr281 


Voilà.... j'avais besoin d'en parler avec des gens qui comprennent mon ressenti...
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
soleilbleu66
* Modératrice *
soleilbleu66


Féminin
Nombre de messages : 815
Age : 73
Localisation : pyrénées orientales
Emploi : retraitée
Loisirs : couture lecture jardinage cuisine
Date d'inscription : 20/04/2010

respecter leurs rêves  Empty
MessageSujet: respecter leurs rêves   respecter leurs rêves  EmptyMar 21 Jan - 13:27

pas toujours facile , je pense qu ils sont encore jeunes et que pour eux c est encore du domaine de la fascination, je me rappelle un jeune élève qui lui était fasciné par les engins des éboueurs.....lui que la maman habillait très smart , la petite soeur souvent en blanc..le papa prof enfin , il travaille dans une banque maintenant!!!!

surtout dans un petit village où si l on n est pas de là , et en plus végan , ne pas faire de vagues certes mais alors où est la liberté .

de plus le monde paysan est un monde très dure où les sentiments font cruellement absence, toujours à se plaindre , à réclamer subventions etc.....

mais les enfants de part votre exemple , évolueront , bien sur ils seront confrontés aux autres , pas simple.

moi je ne cachais pas aux enfants que je ne mangeais pas de viandes mais lors de  leurs sorties au mac.... je faisais la grimace ce qui les faisaient rire !!!! ils avaient 4/5 ans , je n entrais pas plus en détail car les parents....pas encore bien ouverts , plus à penser à leur tenue vestimentaire qu au contenu de leur assiette ( la pizza premier prix , la tartine de pâté...repas type du midi) je ne leur jette pas la pierre mais j étais catastrophée  bien souvent .

donc ne leur ferme pas de suite leurs rêves mais ouvre leurs leurs yeux , ce que tu fais pas de doute sur ce point

courage mf
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

respecter leurs rêves  Empty
MessageSujet: Re: respecter leurs rêves    respecter leurs rêves  EmptyMar 21 Jan - 17:18

soleilbleu66 a écrit:

de plus le monde paysan est un monde très dure où les sentiments font cruellement absence, toujours à se plaindre , à réclamer subventions etc.....
Pas toujours !!
Il existe encore des éleveurs qui appellent les vaches par leur nom... je pense qu'il ne faut pas systématiser.
On peut être contre l'élevage, ça n'empêche pas de respecter les gens, à mon humble avis.
On peut aussi être contre des tas de choses, mais on ne peut pas pour autant les empêcher d'exister, et on ne peut pas tout rejeter.
Si on rejette tout ce qui nous révolte et les gens qui y sont liés, on n'a plus qu'à aller vivre en ermites et se couper du monde. Ce n'est pas la solution... et ça mène à l'extrémisme.
J'ai discuté récemment avec un généticien qui a travaillé en génie génétique. Dieu sait que je suis opposée aux OGM, mais communiquer avec lui a été très enrichissant, et m'a permis de constater que lui aussi prenait du recul, et ça m'a appris pourquoi, et comment... donc ça m'a redonné de l'espoir !
Peut être que discuter avec ces éleveurs pourrait révéler quelques bonnes surprises... et contribuer à l'intégration dans la communauté locale. Sinon, il vaudrait mieux ne pas vivre près de chez eux. Et la vie de la ferme, ça a toujours passionné les enfants, c'est normal. Ils voient les animaux et le beau côté de cette vie-là, ils ne voient pas le reste pour l'instant -ça viendra.
Maintenir la communication, être tolérant avec autrui même si on n'est pas d'accord avec lui et même si on est révolté par ses agissements, je pense que c'est très important.;. et sans doute la seule solution.
 respecter leurs rêves  Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
soleilbleu66
* Modératrice *
soleilbleu66


Féminin
Nombre de messages : 815
Age : 73
Localisation : pyrénées orientales
Emploi : retraitée
Loisirs : couture lecture jardinage cuisine
Date d'inscription : 20/04/2010

respecter leurs rêves  Empty
MessageSujet: vivre leurs rêves   respecter leurs rêves  EmptyMar 21 Jan - 20:51

certes je suis un peu sinon trop extrémiste mais bon donnez un nom certes c est sympa ......
oui il y a comme partout des gens qui prennent à coeur leur métier , heureusement.

les enfants ont encore dans leurs yeux l innocence , laissons les donc encore dedans , même si cela peut nous révolter parfois ( pas les enfants mais les idées)

moi j ai la sensation de vivre enfin mon rêve alors à mon âge , il ya encore du chemin
mf
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

respecter leurs rêves  Empty
MessageSujet: Re: respecter leurs rêves    respecter leurs rêves  EmptyMar 21 Jan - 20:53

ah mais Alexandra tout à fait! on a choisi un petit village on savait très bien à quoi s'attendre. Tu as tout à fait raison, les vaches ont des noms et des calins "aussi". On est à la ferme quasiment tous les jours et bien entendu on ne va pas boycotter, c'est bien mon souci. C'est difficile d'être tout sourire parce que ça remue quand tu es sur place, que tu vois les vaches se faire traire ou que tu vois les veaux nés dans la nuit tout seul dans un box! Je ne sais pas quelle attitude adopter pour préserver tout le monde sans qu'on oublie que ce n'est pas le monde des bisounours pour les vaches et sans non plus se faire remarquer pour notre position. Et ça demande donc que les enfants "taisent" notre position.... Et mon questionnement c'est vraiment par rapport à Loulou, comment lui permettre de se positionner dans son rêve, qui est tout à fait réalisable je pense, en tant que parent vegan, comment laisser son enfant aller traire des vaches?? enfin Loulou dit qu'il ne veut pas pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

respecter leurs rêves  Empty
MessageSujet: Re: respecter leurs rêves    respecter leurs rêves  EmptyMar 21 Jan - 20:57

soleilbleu66 a écrit:
certes je suis un peu sinon trop extrémiste mais bon donnez un nom certes c est sympa ......
oui il y a comme partout des gens qui prennent à coeur leur métier , heureusement.

les enfants ont encore dans leurs yeux l innocence , laissons les donc encore dedans , même si cela peut nous révolter parfois ( pas les enfants mais les idées)

moi j ai la sensation de vivre enfin mon rêve alors à mon âge , il ya encore du chemin
mf
 
nos enfants sont peut être innocents (encore que ...) mais ils ne sont pas maintenus dans l'ignorance. Attention à ne pas mélanger les deux. On est végé depuis 8 ans donc ils ont grandi comme ça, on ne peut pas passer à côté d'explication face à des refus quand ils sont petits. "non on ne mange pas ça parce que..." et en habitant toujours dans des villages "route du lait" ben oui, la vérité il faut bien la dire et ne pas se contenter de "ooooh ils sont mignons les petits veaux qui veulent te téter la main!!!"
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
soleilbleu66
* Modératrice *
soleilbleu66


Féminin
Nombre de messages : 815
Age : 73
Localisation : pyrénées orientales
Emploi : retraitée
Loisirs : couture lecture jardinage cuisine
Date d'inscription : 20/04/2010

respecter leurs rêves  Empty
MessageSujet: vivre leurs rêves   respecter leurs rêves  EmptyMar 21 Jan - 21:44

oui c est compliqué de cotôyer la ferme , avec ses richesses et ses désagréments .
par innocence je ne voulais pas dire qu ils étaient élevés dans l ignorance , mais les enfants voient avec leurs yeux .

enfin vivre à la campagne c est surement meilleur pour eux en qualité , j ai vécu 2 ans dans un hameau avant de venir ici ( auparavant zone semi urbaine) c était un autre monde pour moi mais cela m a fait du bien .
mf
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

respecter leurs rêves  Empty
MessageSujet: Re: respecter leurs rêves    respecter leurs rêves  EmptyMer 22 Jan - 1:30

Alga a écrit:
ah mais Alexandra tout à fait! on a choisi un petit village on savait très bien à quoi s'attendre. Tu as tout à fait raison, les vaches ont des noms et des calins "aussi". On est à la ferme quasiment tous les jours et bien entendu on ne va pas boycotter, c'est bien mon souci. C'est difficile d'être tout sourire parce que ça remue quand tu es sur place, que tu vois les vaches se faire traire ou que tu vois les veaux nés dans la nuit tout seul dans un box! Je ne sais pas quelle attitude adopter pour préserver tout le monde sans qu'on oublie que ce n'est pas le monde des bisounours pour les vaches et sans non plus se faire remarquer pour notre position. Et ça demande donc que les enfants "taisent" notre position.... Et mon questionnement c'est vraiment par rapport à Loulou, comment lui permettre de se positionner dans son rêve, qui est tout à fait réalisable je pense, en tant que parent vegan, comment laisser son enfant aller traire des vaches?? enfin Loulou dit qu'il ne veut pas pour le moment.
C'est vrai que c'est délicat, il risque de se produire des situations qui vous mettront dans l'embarras...
le mieux sera sans doute de manifester de la tolérance, pour qu'on en manifeste à votre égard.
Face aux petits veaux seuls dans leur box juste après la naissance, par exemple, il est toujours possible d'exprimer un ressenti mais malheureusement je ne vois pas comment il serait possible de faire plus, ou mieux... Il y aura peut-être, avec le temps, un certain nombre d'occasions d'exprimer très doucement un certain nombre de choses, et cela fera peut-être son chemin...
Traire des vaches peut être une expérience formidable, je l'ai vécue dans un petit élevage de montagne où les vaches avaient chacune leur nom, et leur caractère. Il y avait une véritable communication avec elles. Ce qui n'empêchait malheureusement pas qu'un beau jour il fallait les "réformer"...
Mais pour un enfant, je pense que l'expérience s'arrête probablement à la découverte de la traite. Un peu comme il pourrait découvrir des chatons dans le panier de leur mère à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





respecter leurs rêves  Empty
MessageSujet: Re: respecter leurs rêves    respecter leurs rêves  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
respecter leurs rêves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Respecter les animaux à petits pas
» Rêves d'orient
» mieux connaître la faune sauvage - pour mieux la respecter !
» Les huiles : leurs fabrications
» les labos et leurs meurtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alternatives éducatives-
Sauter vers: