| Cocotte en Fonte | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Obi Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1024 Age : 40 Localisation : 92 Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Cocotte en Fonte Lun 22 Sep - 16:30 | |
| J'ai hérité d'une vieille cocotte en fonte Le Creuset qui a l'air en parfait état. C'est ce modèle ci http://www.univers-maison.com/cocotte-le-creuset-en-fonte-ovale-volcanique-le-creuset-6146.html
Par contre je ne sais pas si c'est un mode de cuisson sain pour les aliments, si ça ne les chauffe pas trop. Ma mère en avait une et elle faisait des plats mijotés dedans mais elle n'est pas un modèle en matière de cuisson saine.
Avez vous ce genre d'ustensile? | |
|
| |
annepeintout Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1184 Age : 73 Localisation : banlieue sud de Bordeaux Emploi : peintre entre autres Loisirs : manuels Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Cocotte en Fonte Lun 22 Sep - 17:35 | |
| Ah la la tu en as de la chance! Là-dedans on peut faire des légumes confits à tomber. Tu mets un papier sulfu dans le fond. Par dessus des patates épluchées coupées en gros morceaux et lavées, Des champignons coupés en 4 Des carottes coupées en tronçons Un ou deux oignons grossièrement émincés une ou deux gousses d'ail non épluchées Sel poivre circula thym ou autre Deux ou trois cuillères d'huile. Tu remues pour que les légumes s'enrobent. Deux cuillères à s d'eau. Tu fermes ta cocotte et tu enfournes dans un four chaud pendant 25 30 minutes. Ensuite tu baisses la température vers 150° et tu laisses confire une bonne heure. Là tu ouvres tu remues délicatement à la cuillère en bois. Soit tes légumes ont doré et sont tendres donc tu les gardes au chaud dans le four éteint cocotte fermée. Soit ils sont tendres mais pas dorés donc tu les repasses au four cocotte ouverte le temps que ça prenne un peu couleur. C'est hyper bon. | |
|
| |
Nombre de messages : 1184 Age : 73 Localisation : banlieue sud de Bordeaux Emploi : peintre entre autres Loisirs : manuels Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Cocotte en Fonte Lun 22 Sep - 17:36 | |
| Bourrique de tablette! Du curcuma pas du circula! | |
|
| |
Nombre de messages : 1024 Age : 40 Localisation : 92 Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Cocotte en Fonte Lun 22 Sep - 23:03 | |
| Elle ne rentre pas dans mon four mais je peux tester sur les plaques. Merci bcp pour la recette Anne :) | |
|
| |
| Sujet: Re: Cocotte en Fonte Mar 23 Sep - 9:57 | |
| Avec un diffuseur de chaleur en dessous pour ne pas avoir un point de combustion, ça devrait être aussi bien et + économique. edit: je n'avais pas fait attention que tu as des plaques, donc pas besoin de diffuseur, moi c'est encore moyenâgeux chez moi ( et ça risque de le rester longtemps..) Et pense aussi à la marmite norvégienne. Il n'y a pas plus écologique et avec une cocotte en fonte ça le fera.
Dernière édition par annepeintout le Mar 23 Sep - 16:01, édité 1 fois | |
|
| |
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Cocotte en Fonte Mar 23 Sep - 15:34 | |
| - annepeintout a écrit:
- Et pense aussi à la marmite norvégienne.
Tu en connais des choses... c'est quoi une marmite norvégienne ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Cocotte en Fonte Mar 23 Sep - 15:57 | |
| http://fr.ekopedia.org/Marmite_norv%C3%A9gienne
http://www.marmite-norvegienne.com/
C'est un vieux vieux principe du temps où on n'était pas riche et gaspilleur comme maintenant.
Dans mes projets de bientôt quand j'irai mieux il y a une marmite norvégienne car faire quelque chose avec presque rien est mon graal à moi, et en plus je crame facilement mes plats par distraction alors que la MN jamais! Vive les vieux trucs! | |
|
| |
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Cocotte en Fonte Mar 23 Sep - 16:44 | |
| Ok, c'est un peu comme quand on arrête le gaz sous la casserole et qu'on laisse la cuisson se terminer dans l'eau chaude sans énergie supplémentaire (chose que je fais dès que possible). Sauf que là, on prolonge en isolant la casserole. Bonne idée. Il faut trouver la place, mais ça vaut le coup d'y penser. J'ai appris quelque chose. Merci Anne ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Cocotte en Fonte Lun 22 Déc - 4:46 | |
| Je viens de me rendre compte que ma cocotte était fêlée Comme elle n'a jamais été cognée ou soumise à des chocs thermiques depuis que nous l'avons, je pense qu'elle était déjà comme ça qu'on nous l'avons récupérée. Je me suis renseignée et apparemment les cocottes émaillées des années 70 sont fortement susceptibles de contenir du plomb, du cadmium et d'autres joyeusetés, et de les relarguer quand l'émail s’abîme. C'est dommage car on l'utilisait bcp que ça soit pour des cuissons à la vapeur ou des plats mijotés tout doucement. On va sans doute donc la remplacer et se tourner vers de la fonte brute. J'attends des réponses de fabricants sur la composition de leurs produits. Heureusement qu'on a eu un peu de sous pour les fêtes | |
|
| |
| Sujet: Re: Cocotte en Fonte Lun 22 Déc - 17:23 | |
| Un peu de plomb et de cadmium ça ne peut pas faire de mal😀😀😀 Blagua part il me semble que la cocotte est un bon ustensile car elle garde bien la chaleur. Comme les plats en terre pour le four, j'avais trouvé mon pain bien mieux cuit dans une terrine. Et j'aime bien ces ustensiles traditionnels. Racontes nous ce que les fabricants te diront même si il ne faut pas tomber dans tout les baratins commerciaux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cocotte en Fonte | |
| |
|
| |
| Cocotte en Fonte | |
|