Le journal
New York Times a annoncé le dimanche 8 novembre 2015 qu’un « séisme » se produit dans les habitudes alimentaires des gens [1].
Les ventes de
soda ont
diminué de 25 % par personne depuis 1998, principalement remplacées par de l’eau.
Les ventes de
jus d’orange se sont
écroulées de 45 % sur la même période. Longtemps présenté comme une composante essentielle d’un petit-déjeuner sain, les gens ont maintenant compris que le jus d’orange est une bombe à sucre qui n’a rien de diététique.
Les ventes de
céréales du petit-déjeuner, riches en sucre également,
ont baissé de 25 % depuis 2000.
Les
repas surgelés ont
baissé de 12 % entre 2007 et 2013. Le chiffre d’affaires moyen des restaurants McDonald’s est parti dans une spirale à la baisse depuis trois ans.
Ces chiffres concernent les consommateurs américains. Mais on sait que la tendance est la même des deux côtés de l’Atlantique.
L’industrie agro-alimentaire tremble et va être obligée de se réformer si elle ne veut pas disparaître
Selon une enquête récente,
42 % des jeunes consommateurs entre 20 et 37 ans ont perdu confiance dans les grandes firmes agro-alimentaires, contre seulement 18 % dans le reste de la population.
Les produits industriels, emballés, longue conservation, sont devenus synonymes pour beaucoup de malbouffe, sucres ajoutés, graisses cuites de mauvaise qualité, additifs en tout genre.
Le résultat est que les grandes firmes agro-alimentaires sont
obligées de réformer leurs pratiques pour survivre
Les supermarchés sont obligés
d’agrandir leurs rayons de produits frais, dont les ventes ont augmenté de 30 % depuis 2009.
La consommation de
légumes et fruits crus a augmenté de 10 % ces cinq dernières années.
De plus en plus de commerces vendent les produits sans emballages, et
la surface cultivée en BIO a augmenté de 100 % entre 2007 et 2014.
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Que des bonnes nouvelles, en somme.
Les choses sont en train de CHANGER !
Cela correspond-il à ce que vous faites ?
Oui pour certains points ?
Non pour d'autres ?