La chasse aux serpents de mer
De nombreux pêcheurs dans les provinces centrales du pays gagnent leur pain grâce à la chasse aux serpents de mer. Pourtant, certains risquent leur vie dans ce métier très dangereux.
La chasse aux serpents ne nécessite qu'une grande épuisette en tissu, fixé à l'extrémité d'un manche en fer. Les serpents nagent doucement au large, à une profondeur de 1-1,5 m. Une fois que le pêcheur l'attrape, il le met dans un bassin en verre dans le bateau. Une campagne de chasse aux serpents de mer dure souvent des semaines. Chaque bateau comporte au moins deux pêcheurs afin de pouvoir s'entraider en cas de danger.
Selon les pêcheurs de la mer du Centre, il y a une cinquantaine de serpents maritimes venimeux. Parmi ceux-ci, les serpents kim et hèo sont les plus toxiques. Ces derniers temps, en raison du prix élevé des serpents de mer, de nombreux pêcheurs s'orientent vers leur chasse. "Les serpents sont de plus en plus rares, les chasseurs doivent donc parcourir des dizaines de kilomètres, en plein large, après l'île de Côn Co pour les attraper", remarque Nguyên Van Quang, un commerçant de serpents de mer. Auparavant, ce dernier en ramenait quotidiennement des centaines de kilos, aujourd'hui ce n'est plus que quelques dizaines de kilos. "Un kilo de serpent kim coûte environ 200.000 dôngs. Ce produit de mer est beaucoup plus apprécié que les autres. Il est à la base de préparation de spécialités succulentes et nutritives", ajoute-t-il.
Très souvent, on prépare des plats à partir de serpents vivants, devant les
yeux des clients. Pour les animaux morts lors du transport, ils sont séchés
et macérés dans une bouteille d'alcool. Une bouteille d'alcool contenant
trois petits serpents de mer coûte environ300.000 dôngs.
Panacée de la morsure
Bien que la chasse au serpent de mer rapporte gros, certains pêcheurs y
renoncent en raison du danger de ce métier. Bon nombre de ces derniers sont morts suite à une morsure. Mais pour gagner leur vie, de nombreux pêcheurs n'hésitent pas à risquer leur vie et s'attachent aussi au métier. Ils apprennent par coeur l'adresse d'une personne. C'est Nguyên Quang Trung, un homme résidant dans la commune Vinh Thuy, district Vinh Linh, province centrale de Quang Tri. Celui-ci a une remède secret qui peut sauver les chasseurs mordus par les serpents venimeux. "J'ai soigné bénévolement des pêcheurs avec un remède composé d'herbes récoltées dans la forêt", fait savoir M. Trung. Pourtant, ce n'est pas tous les malades qui ont la chance de rencontrer ce "docteur". Certains ont trouvé une mort rapide, trop rapide, à mi-chemin de chez M. Trung...
Viêt Anh/CVN
( 20/11/05 )
http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=40&TOPIC_ID=52&REPLY_ID=29731