communiqué: chasseur et incendiaire.
http://www.ecologie-radicale.org/actu/new_news.cgi?id_news=218
CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE
M. Gérard CHAROLLOIS Le samedi 21 janvier 2006
TEL 05 53 54 70 46
www.ecologie-radicale.org
Communiqué :
La chasse, une école criminogène et un loisir criminel.
Les assises du VAR condamnent un incendiaire de 24 ans à douze ans de réclusion criminelle. Il avait mis le feu dans la forêt pour de sombres querelles de chasse, détruisant deux mille hectares de végétation, provoquant la mort d’innombrables animaux, blessant une dizaine de pompiers.
Cet individu était, bien évidemment, passionné de chasse et malgré les preuves matérielles accablantes, n’a jamais assumé son crime devant la loi et surtout devant cette Nature qu’il méprise.
C’est que ce petit monde cynégétique pratique la loi absolue du silence, du « pas vu, pas pris », avec cette violence primaire qui caractérise le chasseur de base et singulièrement certains chasseurs varois qui rejoignent dans l’abjection du comportement les chasseurs d’oiseaux d’eau de certaines zones humides.
Le 6 octobre 1984, un porteur de cerveau strictement reptilien, assassinait Monsieur cosimo LIPARTITI, à LA VALETTE DU VAR, pour l’unique motif que celui-ci interdisait la chasse sur son terrain. Ce valeureux tueur de sangliers tira, dans le dos, cet homme qu’il ne connaissait pas et dont l’unique tort était de contrarier son instinct cynégétique.
Dans certaines régions règne ainsi un climat mafieux et quasi-terroriste du fait de ces hordes de chasseurs que flattent tant les politiciens de ce pays, jusqu’au jour où ils s’aviseront qu’il ne s’agit plus que d’une infime minorité d’arriérés.
La chasse est indéniablement criminogène.
Une observation objective des affaires de meurtres, de viols, d’incendies volontaires jugées par les cours d’assises révèlent une surreprésentation de la gente cynégétique.
Bien sûr, tout chasseur n’a pas commis un homicide volontaire ou un viol, pas plus que tout assassin n’est préalablement un chasseur, mais le pourcentage de chasseurs parmi les criminels est notoirement supérieur à celui de la population.
La possession et l’habitude des armes à feu facilitent la commission d’agressions violentes à l’aide de ces engins dont l’existence même n’honore guère le génie humain.
En cette époque apathique où la manifestation d’une quelconque conviction éthique fait figure d’incongruïté, osons affirmer que la détention d’une arme à feu, outil de mort, témoigne déjà d’une dérive psychique inquiétante.
Par ailleurs, la chasse est l’école de la mort banalisée, de la violence affadie au stade de simple loisir.
En outre, et s’agissant particulièrement des incendiaires, ne doutons pas que la chasse soit leur unique culture.
Pour mettre le feu à la forêt, il faut cumuler l’absence de sensibilité et la déficience intellectuelle profonde.
Une certaine presse populiste et formatée semble regretter la sévérité de la condamnation frappant le chasseur varois.
Pendant six à sept ans, durée de sa peine effective, cet individu ne nuira pas à la Nature.
C’est bien peu, d’autant qu’il en demeure pas mal d’autres, de son espèce, en liberté.
Le jour où seront abolies la chasse et la torture tauromachique, l’humanité aura accompli un grand pas vers la guérison de ses vieilles tares traditionnelles.
Gérard CHAROLLOIS
Président de la CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE.
CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE
M. Gérard CHAROLLOIS Le samedi 21 janvier 2006
TEL 05 53 54 70 46
www.ecologie-radicale.org