ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| Acide lactique | |
| | Auteur | Message |
---|
O-liv Décide de rester
Nombre de messages : 396 Localisation : Paris Emploi : Prof Loisirs : Le cinéma, les séries télé, l'informatique, les sorties entre amis,... Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Acide lactique Lun 20 Fév - 21:34 | |
| L'autre soir j'étais chez un ami, et il m'a offert du jus de fraise de marque Paco. J'en ai prit une gorgée, et là il me dit que le jus contient de l'acide lactique (il était entrain de lire les ingrédients). On a cherché sur le net, et on a trouvé deux sites qui disaient que l'acide lactique pouvait être soit fait avec du lait, soit du sucre. Dans le cas du jus de fruit on a pensé que c'était plutôt du lait, mais dans le doute j'en ai plus bu. Quelqu'un sait si y'a un moyen de savoir d'où provient l'acide lactique? | |
| | | Oceanwave Faon des Bois
Nombre de messages : 3844 Age : 52 Localisation : Dijon (21) Loisirs : cuisine vegetalienne Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Acide lactique Lun 20 Fév - 22:00 | |
| L'acide lactique ne vient pas du lait. Regarde sur le site que j'ai trouvé, c'est super bien expliqué, ça vient entre autre de la fermentation du glucose. | |
| | | O-liv Décide de rester
Nombre de messages : 396 Localisation : Paris Emploi : Prof Loisirs : Le cinéma, les séries télé, l'informatique, les sorties entre amis,... Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: Acide lactique Mer 22 Fév - 16:59 | |
| Oui j'ai vu ça après. Mais sur d'autres sites, ils disent que ça peut venir du lait. Qui a raison dans tout ça? Dans le doute je pense éviter l'acide lactique, à moins que t'en sois sûre, Oceanwave? | |
| | | Laurent Membre Banni
Nombre de messages : 337 Localisation : Liège-BELGIQUE Loisirs : Photographie Date d'inscription : 19/03/2005
| Sujet: Re: Acide lactique Mer 22 Fév - 18:19 | |
| Moi,c'est pareil,dans le doute,je touche pas.
Par exemple,pour le lait de soja enrichi en calcium. Il est fort probable que le calcium provienne du lait. | |
| | | Haell Adore papoter
| Sujet: Re: Acide lactique Mer 22 Fév - 19:09 | |
| Pour le calcuim, je crois qu'il est fait à partir de minéraux. Mais il faudrait que je vérifie. | |
| | | xzagx Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 118 Age : 37 Localisation : Dijon Loisirs : HXC & VEGANISM Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Acide lactique Mer 22 Fév - 19:37 | |
| En effet, l'acide lactique E270 peut ête d'origine végétale mais aussi animale... Il faudrait envoyer un mail à la marque et leur demander clairement.
Autrement pour le calcium : Le formiate de calcium E238 (non autorisé en France), Lactate de calcium E327, le stéaroyl-2-lactylactate de calcium E482, peuvent provenir d'un produit d'origine animale... A éviter donc...
Par contre d'après ce que j'ai pu trouver : E 170 Carbonate de calcium, E 203 Sorbate de calcium, E 213 Benzoate de calcium, E 225 Disulfite de calcium, Pyrosulfite de calcium ou métasulfite, E 226 Sulfite de calcium, E 227 Bisulfite de calcium, Sulfite acide de calcium, E 263 Acétate de calcium, E 282 Propionate de calcium, E 341 Orthophosphates de calcium, E 352 Malate acide de calcium, E 354 Tartrate de calcium, E 404 Alginate de calcium, E 450(vii) Dihydrogéno diphosphate de calcium, E 509 Chlorure de calcium, E 516 Sulfate de calcium gypse, Plâtre de Paris, E 526 Hydroxyde de calcium, E 529 Oxyde de calcium, E 538 Ferrocyanure de calcium, E 540 Phosphate acide de calcium, E 544 Polyphosphates de calcium, E 578 Gluconate de calcium, E 623 Glutamate de calcium, E 629 Guanylate de calcium, E 633 Inosinate de calcium Semblent être acceptables pour un végan.
Evidemment, ça ne vaut pas un mail au fabriquant pour être sûr !
Pour le lait de soja, vous pouvez achetez des briques avec un supplément d'algue lithothamnium calcareum naturellement riche en calcium... | |
Nombre de messages : 3844 Age : 52 Localisation : Dijon (21) Loisirs : cuisine vegetalienne Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Acide lactique Mer 22 Fév - 21:49 | |
| Moi perso, je voudrai enfin trouver des infos fiables et stables. Parce que pour certains végans anglais, le E327 lactate de calcium (idem pour l'acide lactique) est consommable, j'ai aussi demandé à une copine, j'ai trouvé ceci sur le site :
http://www.food-info.net/fr/index.htm ,
"Le site est géré par le département de « technologie des aliments » et une équipe d'étudiants internationaux (pour la partie française : Aurélie Lefol, Laure Petit, Jean-Martial Ducoquet, François Guérin, Aurélie Terrier, Agathe Leray, Violette Justine, Vanessa Ginder, Julie Laurent, Delphine Dorseuil), principalement étudiants en master en technologie des aliments et sécurité alimentaire à l'université de Wageningen aux Pays-Bas, une des meilleures universités au monde en sciences des aliments. Pour de nombreux langages, nous sommes associés avec d'autres universités très connues en Europe qui font parties du réseau ISEKI."
"E327: Lactate de calcium
Origine: Le sel de calcium d'acide lactique (E270), est un acide naturel produit par les bactéries dans la nourriture fermentée. Tous les produits alimentaires fermentés sont très riches en acide lactique. Commercialement produit par fermentation bactérienne sur l'amidon ou la mélasse. Egalement produit en larges quantités dans le gros intestin par les bactéries résidentes.
Fonction & caractéristiques : L'acide lactique et les lactates sont utilisés comme des conservateurs, principalement contre les levures et les champignons. Ils sont aussi utilisés pour augmenter la stabilité des anti-oxydants et pour prévenir le séchage de certains produits.
Produits : Fromages, pâtisserie, crème glacée, fruits en gelée, soupes.
Apports journaliers : Pas de limite.
Effets secondaires : Pas d'effet secondaire chez les adultes. Les lactates D ou DL (stéréo-isomères) ne doivent pas être données aux bébés et aux jeunes enfants, car ils n'ont pas encore développé d'enzymes appropriés dans le foie pour métaboliser ces formes de lactate.
Restrictions alimentaires : L'acide lactique et les lactates peuvent être consommés par tous les groupes religieux, végétaliens et végétariens. Bien que leurs noms fassent référence au lait, ce n'est pas fabriqué à partir de lait et par conséquent approprié pour les personnes allergiques au lait. "
Or pour d'autres végans, c'est carrément le contraire. Moi sincèrement, je m'y perds là. Y'en a qui disent oui, y'en a qui disent non, y'en a qui consomment, y'en a qui consomment pas........ labyrinthe... | |
| Sujet: Re: Acide lactique Mer 22 Fév - 23:41 | |
| Et pour le E238, sel de calcium : "E238: Sel de calcium de l'acide formique Formate de calcium Origine: Commercialement synthétisé à partir d'hydroxyde de calcium et de monoxyde de carbone. Présent naturellement en tant qu'acide formique (voir 236). Fonction et caractéristiques : Utilisé comme conservateur contre les microorganismes. Produits : Jus de fruits, boissons non alcoolisées, légumes conserv é, etc. Apport journalier : Jusqu'à 3mg/kg de poids corporel. Effets secondaires : Il est métabolisé par le foie et excrété. De fortes concentrations sont diurétiques. Restrictions alimentaires : Aucune- l'acide formique et les formates peuvent être consommés par toutes les communautés religieuses, les végétaliens et végétariens " ????????? Y'a pas à dire, il va falloir qu'on trouve des végans avec un bagage scientifique, pour enfin savoir où on met les pieds...... | |
Nombre de messages : 118 Age : 37 Localisation : Dijon Loisirs : HXC & VEGANISM Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Acide lactique Mer 22 Fév - 23:46 | |
| Ben, sachant qu'il provient de l'E270 qui peut être d'origine animale, ici, ils disent de se méfier... http://www.bryngollie.freeserve.co.uk/E327.htm | |
| Sujet: Re: Acide lactique Mer 22 Fév - 23:52 | |
| et là, c'est le contraire : "E270: Acide lactique
Origine: L'acide lactique est produit par les bactéries dans la nourriture fermentée. Tous les produits fermentés sont très riches en acide lactique. Commercialement produit par fermentation bactérienne de l'amidon et de la mélasse. Egalement produit en large quantité dans le gros intestin par les bactéries présentes.
Fonction & caractéristiques : L'acide lactique et les lactates sont utilisés comme conservateurs, principalement contre les levures et les champignons. Ils sont également utilisés pour augmenter la stabilité des produits à base de pomme de terre, en stabilisant et augmentant les anti-oxydants et les pectines.
Produits : Plusieurs produits.
Apports journaliers : Pas de limite.
Effets secondaires : Pas d'effets secondaires chez les adultes. Les lactates D- ou DL- (stereoisomères) ne doivent pas être données aux bébés et aux petits enfants, étant donné qu'ils n'ont pas encore développé les enzymes appropriées dans leur foie pour métaboliser ces formes de lactate.
Restrictions alimentaires : Aucune ; l'acide lactique et les lactates peuvent être consommés par tous les groupes religieux, végétaliens et végétariens. Bien que le nom fait référence au lait, il n'est pas fabriqué à partir du lait et par conséquent approprié pour les personnes ayant des allergies au lait ou des intolérance au lactose. "
Y'a des végans qui consomment, d'autres pas.....où est le juste milieu ? Paumée, la girl | |
| Sujet: Re: Acide lactique Jeu 23 Fév - 0:02 | |
| Ben oui, c'est bizarre quand même, enfin quand il y a un gros doute comme ici, je m'abstiens tant que j'en sais pas plus (si il existe une source plus sûre ?)... | |
| Sujet: Re: Acide lactique Jeu 23 Fév - 0:12 | |
| T'as pas des potes à l'UB qui font une filière scientifique ? Je sais que par exemple, les olives secrètent de l'acide lactique de façon naturelle, idem pour le chou naturel (lacto-fermentation)... --) dégradation du glucose par les bactéries.
C'est franchement *$¤## . (-- auto censure LOL
tiens, on devrait demander au docteur Jérôme !! C'est une idée !! Un medecin végan, ça devrait savoir. Arneleeeeeeeeea, tu pourras pas lui poser, s'il te plaît, la question ? Ou a-t-il un mail ? | |
| Sujet: Re: Acide lactique Jeu 23 Fév - 0:28 | |
| Le truc c'est que je sais pas si son témoignage à ce monsieur vaudra plus que l'un des sites qu'on a mis en lien... Comment savoir ? Je vais essayer d'envoyer deux trois mails à des organismes de diététique, on verra... | |
| | | O-liv Décide de rester
| Sujet: Re: Acide lactique Mar 28 Fév - 15:12 | |
| Eh ben je vois que j'ai lancé un vrai débat J'ai cherché un site sur Pacco pour leur demander, mais j'ai pas trouvé. Dans le doute je pense que je vais effectivement ne pas en boire. Enfin j'en ai quand-même bu une gorgée avant de le savoir. Mais c'est pas la mort non plus... Mais je suis d'accord, c'est vraiment fatiguant les "peut-être d'origine animale". | |
| | | zaza Décide de rester
| Sujet: Re: Acide lactique Mar 28 Fév - 18:58 | |
| - xzagx a écrit:
Par contre d'après ce que j'ai pu trouver : E 170 Carbonate de calcium, E 203 Sorbate de calcium, E 213 Benzoate de calcium, E 225 Disulfite de calcium, Pyrosulfite de calcium ou métasulfite, E 226 Sulfite de calcium, E 227 Bisulfite de calcium, Sulfite acide de calcium, E 263 Acétate de calcium, E 282 Propionate de calcium, E 341 Orthophosphates de calcium, E 352 Malate acide de calcium, E 354 Tartrate de calcium, E 404 Alginate de calcium, E 450(vii) Dihydrogéno diphosphate de calcium, E 509 Chlorure de calcium, E 516 Sulfate de calcium gypse, Plâtre de Paris, E 526 Hydroxyde de calcium, E 529 Oxyde de calcium, E 538 Ferrocyanure de calcium, E 540 Phosphate acide de calcium, E 544 Polyphosphates de calcium, E 578 Gluconate de calcium, E 623 Glutamate de calcium, E 629 Guanylate de calcium, E 633 Inosinate de calcium Semblent être acceptables pour un végan.
t'as listé tout ça après avoir fait plusieurs sites ou t'as un lien direct vers un site précis stp? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Acide lactique | |
| |
| | | | Acide lactique | |
|