Les BiocarburantsPour l'editorialiste George Monbiot, les biocarburants sont une
Fausse bonne idee. Leur production encourage la destruction des
Forets tropicales et renforce l'effet de serre.
Selon les calculs du biologiste Jeffrey Dukes, les combustibles
Fossiles que nous brulons en un an representent "44 x 1018 grammes de
Carbone, soit plus de 400 fois la quantite de matiere organique
Produite annuellement par les differents biotes de la planete". En
Langage courant, cela veut dire que nous consommons chaque annee la
Valeur de quatre siecles de plantes et d'animaux. Remplacer ce tresor
Fossile vieux de plusieurs siecles - et ses extraordinaires capacites
Energetiques - par de l'energie ambiante releve encore de la science-
Fiction. Il n'existe tout bonnement aucune source energetique de
Substitution qui resoudrait le probleme. Pourtant, tout le monde en
Cherche une. Le recours aux biocarburants a ete encourage lors de la
Conference sur le changement climatique a Montreal, en 2005, par des
Pays qui ne veulent pas prendre les decisions difficiles qui
s'imposent face au probleme du changement climatique. Pourtant,
Utiliser ces substituts est pire encore que bruler de la matiere
Fossile. Jusqu'a present, je pensais que le plus gros probleme pose
Par le biodiesel etait qu'il instaurait une competition pour
l'exploitation du sol : sur les terres arables, on ne ferait plus
Pousser de quoi nourrir les hommes, mais de quoi fabriquer du
Carburant. Or ce qui se passe aujourd'hui est encore pire.
L'industrie du biodiesel a invente sans le vouloir le combustible qui
Produit le plus de gaz carbonique au monde.
On peut penser qu'encourager l'utilisation du biodiesel permet de
Creer un marche pour la vieille huile de friture, l'huile de colza ou
l'huile derivee d'algues cultivees dans les regions desertiques. En
Realite, on cree un marche pour la culture la plus destructrice de la
Planete : celle de l'huile de palme. Le ministere de l'Amenagement du
Territoire malaisien a re-cemment annonce la prochaine mise en
Chantier d'une nouvelle usine de fabrication de biodiesel. Il s'agit
De la neuvieme decision de ce genre en quatre mois. Quatre autres
Raffineries sont deja en construction dans le pays. Deux groupes
Industriels etrangers - l'un allemand et l'autre americain -
Construisent actuellement leurs concurrentes a Singapour. Toutes vont
Produire du carburant a partir de la meme source : l'huile de palme.
"La demande de biodiesel viendra de l'Union europeenne et absorbera
La plus grande partie des stocks d'huile de palme brute de la
Malaisie", affirme d'ailleurs le quotidien local The Star. Car le
Carburant obtenu a partir de l'huile de palme est moins cher que les
Autres. L'association Amis de la Terre a publie en septembre 2005 un
Rapport sur l'impact de cette production. "D'apres les estimations,
Peut-on y lire, en Malaisie, 87 % de la defores-tation a ete provoque
Par le developpement des plantations de palmiers entre 1985 et 2000."
A Sumatra et a Borneo, 4 millions d'hectares de foret ont ete
Transformes en palmeraies. Et les choses ne vont pas s'arreter la. La
Malaisie envisage de defricher 6 millions d'hectares de plus, et
l'Indonesie 16,5 millions.
Le reste de la foret est egalement en danger, y compris le celebre
Parc national de Tanjung Putting, a Borneo, qui a ete mis en pieces
Par les planteurs de palmiers. L'orang-outan risque de disparaitre a
l'etat sauvage, et le meme sort attend les rhinoceros, les tigres,
Les gibbons, les tapirs et les nasiques de Sumatra, ainsi que des
Milliers d'autres especes. Des milliers d'indigenes ont ete expulses
De leurs terres et 500 Indonesiens ont ete tortures pour avoir tente
De resister. Les feux de foret qui plongent regulierement la region
Dans une fumee epaisse sont en general allumes par les planteurs de
Palmiers. Tout le secteur est en passe de devenir un gigantesque
Champ de palmiers a huile. Et, avant de planter ces arbres de petite
Taille, il faut abattre et bruler les grands arbres des forets
Tropicales, qui contiennent beaucoup plus de carbone. Par ail-leurs,
Apres avoir colonise les zones seches, les palmeraies empietent
Maintenant sur les mangroves, dont le sol est constitue de tourbe.
Une fois les arbres coupes, le sol est asseche. Or, lorsqu'elle
Seche, la tourbe emet encore plus de dioxyde de carbone que les
Arbres [en train de bruler]. Le diesel issu de l'huile de palme se
Revele donc encore plus nocif pour l'environnement local et mondial
Que le petrole nigerian.
Le gouvernement britannique a donne son feu vertLe gouvernement britannique est conscient du probleme. Il sait que la
Creation d'un marche pour les biocarburants entrainera une forte
Poussee des importations d'huile de palme, qu'il ne peut rien faire
Pour les empecher et qu'elles contribueront a accelerer le changement
Climatique, mais il a quand meme donne son feu vert. A l'instar des
Conservateurs, au debut des annees 1990, le gouvernement travailliste
Est pret a faire des pieds et des mains pour satisfaire la demande,
Meme si elle doit atteindre des sommets. Au lieu de chercher a
reduire celle-ci, il essaie de modifier l'offre. Il est pret a
sacrifier les forets pluviales d'Asie du Sud-Est pour donner
l'impression qu'il fait quelque chose et pour permettre aux
automobilistes d'avoir meilleure conscience.
Tout cela illustre bien la futilite des "technobricolages" proposes
a Montreal. Tenter de satisfaire une demande croissante de carburant,
c'est de la folie, et cela quelle que soit l'origine de ce carburant.
On a tout fait pour eviter de prendre les decisions difficiles et on
a condamne une autre partie de la biosphere a partir en fumee.
PromessesUn chapitre entier du discours sur l'etat de l'Union de George W.
Bush etait consacre aux "energies propres". Notamment l'ethanol, qui
serait produit a partir du maïs, des copeaux de bois, des tiges
vegetales ou des graminees. Selon le president americain, ce
biocarburant sera competitif en moins de six ans. Une prediction peu
realiste, quand on sait que le ministere de l'Energie estime qu'en
2025 cet "or vert" ne representera que 4,3 % de la demande americaine
en carburant.
SuccesAu Bresil, 5 millions de vehicules roulent a l'alcool
En octobre 2005, sur dix voitures vendues au Bresil, pres de sept
etaient des flex fuel. Ces voitures peuvent rouler soit a l'alcool de
canne a sucre, soit a l'essence, soit avec un melange des deux - d'ou
aussi leur nom de bicarburant. A l'exception de Toyota et de Honda,
qui s'appretent a lancer de nouveaux modeles en 2006, tous les autres
constructeurs presents au Bresil proposent deja des versions
bicarburants.
Depuis le lancement, en mars 2003, de la premiere voiture
bicarburant, la Gol 1.6 de Volkswagen, le marche n'a cesse de se
developper. Un peu plus de deux ans et demi apres, les ventes ont
depasse le million d'unites. Au rythme actuel, la flotte des voitures
flex fuel devrait totaliser pres de 5 millions d'unites d'ici quatre
ans. En ajoutant a ce chiffre les 5 millions de voitures roulant
uniquement a l'alcool, commercialisees depuis plus de dix ans dans le
pays, il y aura donc bientot plus de 10 millions de vehicules qui
rouleront, au moins en partie, a l'alcool dans le pays.
Les producteurs de canne a sucre, tout com-me les constructeurs
automobiles, affirment que l'ethanol est utilise, principalement dans
le centre-sud du pays parce qu'il est vendu 30 % moins cher que
l'essence. Avant l'arrivee des voitures flex fuel, les consommateurs,
attires par le prix de l'alcool, s'etaient deja mis a faire eux-memes
leur propre melange, connu sous le nom de "rabo de galo", ou queue de
coq [traduction litterale de l'anglais cocktail]. Le rabo de galo est
constitue de cachaca et de vermouth rouge. Il est utilise avec des
moteurs traditionnels, mais comporte un risque pour les moteurs et
les pompes a carburant, qui doivent etre renforces et regles pour
pouvoir supporter ce melange. Cette pratique est encore courante,
malgre les problemes qu'elle peut engendrer : defaillances de la
tenue de route, difficultes au demarrage et augmentation de la
consommation.
Cleide Silva, O Estado de São Paulo
Source
Et vous, au vu de ces éléments, qu'en pensez-vous?