ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| Les Biocarburants | |
| | Auteur | Message |
---|
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Les Biocarburants Mer 11 Avr - 12:23 | |
| Mettez du sang dans votre moteur! La tragédie des nécro-carburants
Suite à notre visite à la grande foire aux mensonges du salon de l'agriculture, Dominique Guillet a rédigé un article sur le scandale des carburants végétaux.
Des bombardements en Colombie aux esclaves dans les plantations de canne à sucre au Brésil en passant par les tortures en Indonésie, les carburants végétaux ne sont ni verts, ni bios, ni équitables. Ils ne sont pas non plus durables et ne font qu'accélérer les processus d'érosion, de désertification et de pénurie d'eau.
Les multinationales de l'agro-chimie, des semences, des biotechnologies, de la pétro-industrie, de l'agro-alimentaire se sont toutes alliées dans cette grande farce et vantent les mérites d'une "indépendance énergétique". Ils prétendent même que les carburants végétaux ne représentent aucune concurrence pour les filières alimentaires.
Cependant, des émeutes éclatent au Mexique et aux USA, les cours du maïs flambent, avec une augmentation de 115 % en 15 mois!
Ce dossier est ouvert et vos commentaires sont les bienvenus. http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=90
Sce : http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=90 | |
| | | liliana Fidèle au poste
Nombre de messages : 889 Age : 49 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Les Biocarburants Mer 11 Avr - 23:23 | |
| merci pour l'info Alex, c'est très intéressant ! | |
| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Les Biocarburants Jeu 12 Avr - 11:42 | |
| Hello Liliana ! Comment vas-tu ?
Tu as vu, le problème des biocarburants ? on nous fait croire que c'est la solution, alors que tous les prédateurs de la pire espèce se jettent en fait dessus ! Rien que de savoir que Bush a fait le déplacement au Brésil pour mettre en place un partenariat avec ce pays pour les biocarburants me fait froid dans le dos. Pauvre Amazonie !!! pauvre Indonésie !!!
Tant que l'on continuera à vouloir consommer comme on le fait, aucun problème ne sera résolvable, aucun. Les choses ne sont décidément pas simples...
Je suis, encore et toujours, pour la décroissance, indispensable si l'on veut sauver la planète. Et qui ne sera réalisable que lorsque, de gré ou de force, l'humanité aura dépassé ses petits (et ses grands) égoïsmes... Pourvu que la France ne fasse pas la même bêtise que les USA aux prochaines élections !! le monde va de plus en plus mal avec ce genre d'inconscients. Il faut que nous dépassions nos PEURS, car ils les entretiennent délibérément puisqu'ils s'en nourrissent.
Bizzzzzzzzz | |
| | | TitiDidi Décide de rester
| Sujet: Re: Les Biocarburants Jeu 12 Avr - 17:10 | |
| Il y a quand même des gens de bonnes volontés qui travaillent dessus (comme moi par exemple). Arrêtons de voir le mal partout. Il y aura toujours des gens en profiteront mais il y a surtout du bon!! | |
| Sujet: Re: Les Biocarburants Jeu 12 Avr - 18:11 | |
| - TitiDidi a écrit:
- Il y a quand même des gens de bonnes volontés qui travaillent dessus (comme moi par exemple). Arrêtons de voir le mal partout. Il y aura toujours des gens en profiteront mais il y a surtout du bon!!
Oui, je ne demande qu'à te croire... explique-nous ! Je ne pense pas voir le mal partout, quand à l'Amazonie je pense savoir de quoi je parle puisque j'y ai vécu et que j'ai travaillé sur les problèmes de ses forêts et de leur avenir, et je donne toujours des cours sur ce sujet à de futurs ingénieurs du développement. Bien sûr qu'il y a du bon et du mauvais en tout : tout dépend de ce qu'on fait des choses et comment on les fait. Je ne condamne pas les biocarburants, bien au contraire, et je suis contente que des gens comme toi s'en occupent : tant mieux ! Le problème c'est que si on veut les produire à grande échelle pour que ce soit rentable et même juteux, ça entame une fois de plus gravement des forêts déjà bien menacées. C'est malheureusement une réalité dont j'aimerais tellement qu'elle n'existe pas... | |
| Sujet: Re: Les Biocarburants Ven 13 Avr - 10:42 | |
| De toute facon à l'heure actuelle, les Biocarburants ne sont pas viables car il faut un litre de pétrole pour produire un litre de biocarburant, donc le bilan est nul!
Mais si des gens ne travaillent pas dessus, que va ton faire, vivre comme il y a 100 ans, les gens ne sont pas prêts à ca!
Dans toutes les recherches et domaines, il y a le bon et le mauvais cotés. Le Bio c'est bien, mais pourrait on nourir toute la planète avec du Bio. Le nucléaire a ses avatanges écologiques à court terme mais pas à long terme.
Il faut arrêter de tout maudir. Le problème c'est qu'on le retient que le mauvais coté des choses, c'est bien malheureux!!! | |
| Sujet: Re: Les Biocarburants Ven 13 Avr - 10:52 | |
| - TitiDidi a écrit:
- Le problème c'est qu'on le retient que le mauvais coté des choses, c'est bien malheureux!!!
Je ne sais pas, TitiDidi, si c'est pour moi que tu dis cela. Ici, on m'a déjà presque reproché le contraire... d'être trop optimiste ! Alors... Mais tu as raison de dire qu'il faut que des gens travaillent sur le sujet. Personne, je crois, n'a dit le contraire ici. Ce qui est dénoncé est que les solutions que cela pourrait apporter sont déjà en train d'être l'objet de tentatives de récupération juteuse. En ce qui concerne le Brésil, bien sûr qu'ils sont viables, les Biocarburants : cela fait plusieurs décennies que la majorité du parc automobile de ce pays roule à l'éthanol de canne à sucre. La forêt amazonienne risque bel et bien, à cause de cela, de continuer de se transformer en plantations : le soja OGM d'une part, la canne à sucre d'autre part. Tout cela à coups de quantités phénoménales d'intrants chimiques étant donné que les sols sont très pauvres. Et si Bush s'en mêle, je suis tranquille, ce n'est pas par philanthropie, c'est que c'est très juteux, pour moi cela ne fait aucun doute. Juteux, mais... pour qui ? et qui paye ? | |
| Sujet: Re: Les Biocarburants Ven 13 Avr - 13:32 | |
| non non je ne disais pas ca pour toi mais d'une manière générale.
En fait je voulais dire que les biocarburants qui ne polluent pas ne sont pas viables pour le moment. Si on fait un bilan entre le CO2 emis pour les plantations et autres transports et le CO2 gagné si on utilise les biocarburants, le bilan est nul voire négatif. C'est juste que cela donne une ingépendance des pays face au pétrole.
Ils (politiques et médias) nous tambourinnent à la télé de spot et autres conseils pour que les gens consomment moins etc... non pas pour l'écologie (sauf les gens comme nous qui sont vraiment convaincus que cela est bénéfique) mais pour faire face au manque de pétrole.
En effet, il est plus facile aux gens de dire, "faites un gestes pour l'écologie en consommant" moins que "consommez moins car il n'y a plus de pétrole dans les décennies à venir". Pour moi tout ce que l'on entend à la télé sur l'écologie et le réchauffement climatique cache le vrai problème du manque de pétrole. Car ca fait au moins 30 ans que les scientifques parlent du changement climatique et c'est que maintenant que l'on agit. car dans 40 ans il n'y aura plus de pétrole et il faut savoir qu'il faut en moyenne 35 ans pour changer un parc automobile d'un pays par exemple. | |
| Sujet: Re: Les Biocarburants Ven 13 Avr - 19:59 | |
| - TitiDidi a écrit:
- il est plus facile aux gens de dire, "faites un gestes pour l'écologie en consommant" moins que "consommez moins car il n'y a plus de pétrole dans les décennies à venir". Pour moi tout ce que l'on entend à la télé sur l'écologie et le réchauffement climatique cache le vrai problème du manque de pétrole. Car ca fait au moins 30 ans que les scientifques parlent du changement climatique et c'est que maintenant que l'on agit.
Tu vois, toi aussi tu vois le mauvais côté des choses... ça s'appelle avoir conscience de ce qui se passe. Ce n'est pas toujours facile, d'avoir conscience des choses. Souvent, ceux qui ne veulent pas voir, pas entendre, pas savoir (ils en ont le droit) ne cherchent-ils pas à te museler ? (là, pas le droit !! ) | |
| Sujet: Re: Les Biocarburants Lun 16 Avr - 10:31 | |
| - Citation :
- Tu vois, toi aussi tu vois le mauvais côté des choses... Wink ça s'appelle avoir conscience de ce qui se passe.
C'est exactement ce que l'on m'a dit en entretien d'embauche la semaine dernière suite à un test de personnalité, oups!!!! | |
| Sujet: Re: Les Biocarburants Ven 20 Avr - 23:30 | |
| | |
| | | Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Les Biocarburants Sam 21 Avr - 0:12 | |
| Sans vouloir te vexer, tu bosses dans une anpe privatisée? ; ma belle soeur aussi. Sans polémiquer j'ai lu sur le canard que cela avait le même taux de réussite que l'anpe et coute 8x plus cher (c'est la deuxième fois que je vois ces chiffres). | |
| Sujet: Re: Les Biocarburants Sam 21 Avr - 19:41 | |
| - Alep a écrit:
- Sans vouloir te vexer, tu bosses dans une anpe privatisée? ; ma belle soeur aussi. Sans polémiquer j'ai lu sur le canard que cela avait le même taux de réussite que l'anpe et coute 8x plus cher (c'est la deuxième fois que je vois ces chiffres).
ça devrait me vexer ? explique... Oui, bien sûr, tu as raison. Les résultats, rapportés au coût, sont beaucoup moins bons, les chiffres officiels le prouvent largement !! Mais les accros de la privatisation ont le culot de faire comme si de rien n'était. Plus c'est gros, plus on gobe. C'est incroyable. | |
| Sujet: Re: Les Biocarburants Ven 27 Avr - 0:10 | |
| UN MORATOIRE SUR LES PHYTO-CARBURANTS :
http://www.moratoire-agro-carburants.com/ | |
| | | Christine Chat ronron
Nombre de messages : 2540 Age : 44 Localisation : LYON-Rhône Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées Loisirs : lecture et cinema Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Les Biocarburants Sam 15 Sep - 9:34 | |
| Nouvel article : La faim, la bagnole, le blé et nous > > Message de Fabrice Nicolino > > Le Blog de Fabrice > > Je suis journaliste (à Terre Sauvage et à La Croix), après avoir travaillé > pour Politis, Géo, Le Canard Enchaîné, Télérama. Je suis le co-auteur, avec > François Veillerette, du livre " Pesticides, révélations sur un scandale > français " (Fayard, 2007). Si je me permets aujourd'hui de vous adresser ce > message, c'est qu'il y a urgence, une urgence absolue. > Je publie le 3 octobre un livre intitulé " La faim, la bagnole, le blé et > nous. " (Fayard). Son sous-titre est clair : une dénonciation des > biocarburants. Je veux vous en parler directement. Vous pouvez certes y > voir une banale opération commerciale, mais tel n'est pas le cas. > > L'expansion fulgurante des biocarburants est une tragédie planétaire. Elle > conduit en premier lieu à la stérilisation de millions d'hectares de terres > agricoles et à l'aggravation tragique de la faim. Pour faire rouler des > bagnoles. Savez-vous que le quart du maïs américain sert déjà à fabriquer du > carburant automobile ? Une telle révolution a des effets en chaîne sur > toutes les céréales et plantes alimentaires, dont le cours explose. > > Elle conduit également à la destruction de ce qui reste de forêts > tropicales. En Indonésie, le palmier à huile menace tout à la fois l'homme, > l'orang-outan et l'éléphant d'Asie, ridiculisant tous les grands discours > sur la biodiversité. En Afrique, le bassin du Congo est attaqué. > > Au Brésil et en Amérique latine, on plante de la canne à sucre ou du soja > partout. Pour remplir les réservoirs au détriment de la forêt et du cerrado, > pourtant des écosystèmes uniques. Les biocarburants sont des armes de guerre > et de mort. > > Qui les soutient ? L'agriculture industrielle, les transnationales et tous > ceux qui leur sont soumis, dont nombre de journaliste hélas. En France, je > décris un système complexe dont l'un des centres n'est autre que le > ministère de l'Écologie de M. Borloo, à travers l'Ademe et un organisme > méconnu, Agrice. À quelques semaines du " Grenelle de l'Environnement ", > cela mérite d'être discuté. Mais je n'oublie pas tous les autres, y compris > certains écologistes fort mal inspirés. > > Car les biocarburants, comme je le montre, et malgré de rares études > manipulées par lobby, ont un bilan écologique désastreux, qui aggravera > l'effet de serre, quoi qu'en dise la propagande. Et en France, leur > développement signe la fin de la jachère, refuge de la faune banale, des > oiseaux et petits mammifères. > > Au fait, savez-vous qu'une usine du Havre transformera dès 2008 des animaux > en biocarburants ? Et qu'on tente de faire pousser, par génie génétique, des > arbres mous, permettant d'extraire leur cellulose, matière première des > biocarburants ? > > Ce monde est fou, et sans la moindre morale. J'ai fait ce que je pouvais, > c'est-à-dire mon job. Pour tenter d'arrêter cette insupportable machine, > j'en appelle solennellement à vous. Agissez ! Agissons ensemble. > > Fabrice Nicolino, le 1 septembre 2007 > > http://www.liberterre.fr/actualiterres/nicolino.html | |
| | | Tya Adore papoter
Nombre de messages : 674 Age : 34 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/04/2005
| Sujet: Re: Les Biocarburants Dim 16 Sep - 0:09 | |
| Pas mal d'articles sur Politis aussi ! :clind'oeil: | |
| | | Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Les Biocarburants Lun 17 Sep - 21:02 | |
| Merci pour cet article, bientôt nous allons avoir des arguments su style, vous être contre les gros 4x4 et les gros camions, vous allez faire disparaitre des espèces animales. Pour faire le plein, il faudra amener des cathéters. J'hallicine dans le niveau d'horreur que l'on peut atteindre, tous les jours on descend plus bas. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Biocarburants Mar 18 Sep - 9:12 | |
| eh oui... d'ailleurs ce ne sont pas des bio-carburants, mais des agro-carburants. |
| | | JM l'ours Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 162 Age : 53 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Les Biocarburants Ven 12 Oct - 0:40 | |
| Sur le sujet, un dossier hyper complet : | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Biocarburants | |
| |
| | | | Les Biocarburants | |
|