22 février 2006 - Les végétariens seraient en aussi bonne santé que ceux qui mangent de la viande, à condition qu'ils prennent garde aux carences alimentaires dont ils peuvent être victimes, selon une nouvelle étude britannique.
Les auteurs de cette étude, publiée dans le Proceedings of the Nutrition Society1, soulignent qu'il est fort compliqué de définir exactement ce qui constitue une alimentation végétarienne, puisqu'elle peut varier considérablement d'un individu à l'autre. On la définit souvent pour ce qu'elle ne contient pas : sans viande, volaille ni poisson et dans certains cas, sans oeufs ni produits laitiers, de surcroît.
D'après les chercheurs, règle générale, l'alimentation des végétariens est riche en acides gras oméga-6, en fibres alimentaires, en caroténoïdes, en acide folique, en vitamines C et E, et en magnésium. Elle est par contre faible en gras saturés, en acides gras oméga-3, en zinc, en vitamine A et en vitamine B12 (surtout chez les végétaliens - qui ne consomment ni oeufs ni produits laitiers). Les végétariens doivent aussi être conscients de carences potentielles en calcium et en fer.
Une consommation élevée de fibres alimentaires, d'acide folique, de vitamines C et E et de magnésium, ainsi qu'une faible consommation de gras saturés ont vraisemblablement des effets bénéfiques. Toutefois, la science connaît encore mal l'impact sur la santé d'une diète pauvre en protéines, en vitamine A et en zinc, mais riche en glucides et en acides gras oméga-6.
Le végétarisme offrirait une protection intéressante contre certains facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires, comme le cholestérol et l'hypertension artérielle, en plus de réduire d'environ 20 % la mortalité associée à certaines maladies cardiaques. Cela pourrait notamment être attribuable au fait que les végétariens souffrent rarement d'embonpoint, qu'ils consomment peu de matières grasses et qu'ils ont souvent de saines habitudes de vie.
Une alimentation végétarienne réduirait également le risque de souffrir d'un cancer colorectal, mais n'aurait pas d'effet préventif sur le cancer du sein ou de la prostate.
Les auteurs en viennent à la conclusion qu'une alimentation végétarienne est tout à fait compatible avec une bonne santé, à condition d'être bien renseigné et de surveiller les carences alimentaires qui peuvent survenir.
Les chercheurs rappellent que les grandes associations de diététistes au Canada comme aux États-Unis sont d'avis qu'une alimentation végétarienne est appropriée à tout moment de la vie, de la petite enfance à l'âge adulte.
Jean-Benoit Legault - PasseportSanté.net
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2006022202