ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 J'ai pas fait mais assisté à la dissection.

Aller en bas 
+5
xzagx
O-liv
Haell
arnelae
Tya
9 participants
AuteurMessage
Tya
Adore papoter
Adore papoter
Tya


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2005

J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Empty
MessageSujet: J'ai pas fait mais assisté à la dissection.   J'ai pas fait mais assisté à la dissection. EmptySam 11 Mar - 2:18

Je vous jure que depuis 12h30 je ne peux plus mangé, pourquoi ? parce que ma prof' d'SVT a dissequé un coeur. L'opération était filmé puis renvoyé sur une télé que nous devions regarder.

J'ai tout fait pour ne pas regardé: mis mon sac devant moi, je me suis retourné, caché mes yeux, regardé ailleurs..etc.. Mais copier les observations du tableau à 10 cm d'une télé où il y a un coeur complètement déchiqueté est impossible. La prof' en plus à dit de noté les observations au fur et à mesure car elle éffacé après.

Enfin j'ai passé 30 min horrible pour moi: j'ai vomis 3 fois et une autre fois qund elle a fait passé plusieurs coeur sur chaque table pour que on les identifie... etc.. qu'on voit les valvules, les ventricules...

Je n'ai presque rien vus de l'opération qu'elle a effectué et pourtant j'ai comprise comme les autres le shéma que on a remplis.. alors beaucoup nous infligé sa ?
Enfin il n'ya que moi qui ait mal réagit.. les autres ont aprécié J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Peureux0 !
Enfin bon bref je deviendrais jamais infirmières ou chercheuse en labo. Parce que autrement je mangerai jamais.
Bonne nuit tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas fait mais assisté à la dissection.   J'ai pas fait mais assisté à la dissection. EmptySam 11 Mar - 2:35

Ca dépend effectivement des sensibilités, mais je suis comme toi. C'est bizarre tout de même que les autres jeunes filles ne soient pas dégoûté.

Les garçons en général apprécient toutes ces "dissections", c'est un moyen de se rendre intéressants. Mais les filles devraient trouver ça répugnant, normalement une fille c'est davantage fleur bleue...

Et pourtant, si je fouille dans ma mémoire de vieille J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Lolaremp , j'étais aussi la seule à être écoeurée lors de l'unique dissection(tête de poulet)...

Comme quoi, en matière de sensibilité, on l'est ou on l'est pas... J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Triste18

Ne fais pas de cauchemards tout de même, Tya! J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Haell
Adore papoter
Adore papoter
Haell


Nombre de messages : 728
Age : 55
Date d'inscription : 23/12/2005

J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas fait mais assisté à la dissection.   J'ai pas fait mais assisté à la dissection. EmptySam 11 Mar - 4:33

A l'origine, j'avais décidé de devenir médecin, en me demandant comment j'allais pouvoir disséquer un corps humain pendant plus d'un an, mais quand j'ai su qu'il faudrait que je mutile des animaux vivants pour m'exercer à la chirurgie, animaux qui seraient ensuite assassinés, j'ai abandonné l'idée et j'ai accepté à 17 ans la proposition d'une association pour laquelle je travaillais de m'engager comme ingénieur agronome maison, suite à une étude que j'étais en train de réaliser sur les relations entre la nutrition, l'environnement et la santé.

Je comprend ta douleur, et j'ai un très mauvais souvenir du vision nage d'une cassette de dissection d'une grenouille vivante - pour permettre de voir le fonctionnement de ses organes en action alors qu'elle était ouverte en deux - avec heureusement le cours pratique qui s'est fait sur une moule, un animal vivant certes mais moins traumatisant.

En troisième, j'ai séché la journée qui comprenait le cours de dissection, en expliquant à la directrice que de toute façon, s'ils voulaient se comporter comme des porcs, cela se ferait sans moi.

J'avais commencé à faire les démarches pour entrer en DEA de bio et passer mon doctorat, mais le contenu des cours est plutôt répugnant et on passe des test sur animaux à la vivisection et c'est un peu n'importe quoi. Mais de toute façon, avec une sclérose en plaques, je me suis dit que me donner beaucoup de mal pour suivre le programme en prenant le risque de ne pas pouvoir assister aux examens ne valait pas le coup à mon âge, mais c'est vrai que les programme sont souvent inutilement violents.

Une des raisons pour lesquelles j'ai quitté le système scolaire est que je trouve stupide de perdre huit heures par jour à prendre des trucs sous dictée et deux heures le soir à les apprendre alors que l'on va beaucoup plus vite seul, surtout que quand on a besoin d'une explication personnalisée, on doit de doute façon souvent se débrouiller par nous mêmes... En plus on est obligé de subir des choses heurtant nos sensibilités.

Alors que tu es très active, je t'encourage Tya à aller voir ton prof et à contacter ton proviseur et la rectorat pour demander que les éléves pour lesquels c'est vécu comme une vraie agression psychologique soient dispensés de ces cours.

J'espère que ce sera oublié ce matin en te réveillant.
Revenir en haut Aller en bas
O-liv
Décide de rester
Décide de rester
O-liv


Nombre de messages : 396
Localisation : Paris
Emploi : Prof
Loisirs : Le cinéma, les séries télé, l'informatique, les sorties entre amis,...
Date d'inscription : 21/11/2005

J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas fait mais assisté à la dissection.   J'ai pas fait mais assisté à la dissection. EmptySam 11 Mar - 15:04

Comme je te comprends, Tya! Je trouve ça répugnant que les élèves soient obligés d'assister à ça. Tu devrais effectivement aller te plaindre au proviseur. Si jamais ça se reproduit, je te conseille d'au moins ne pas regarder et rattraper le cours sur le cahier de quelqu'un, voire, si t'en as le courage, de sortir de la salle en refusant de voir ça. Ca dépend de comment tu penses que ça sera prit, si c'est pour t'attirer la moquerie des autres c'est peut-être pas la peine, mais ça peut aussi les faire réfléchir, qu'ils se demandent pourquoi tu ne voulais pas rester.

Moi j'ai du faire une dissection en 6ème. J'étais archi-contre et j'ai dit à la prof que je refusais de la faire, mais elle a rien voulu savoir. En 6ème j'étais trop petite pour avoir le courage d'affirmer mes opinons face à ma prof, donc je suis restée. On devait dissequer des cuisses de grenouille pour voir qu'un nerf les traversait (super utile). Ma voisine, qui voyait que j'étais mal, a proposé de faire la dissection pour moi. J'ai accepté, et je regardais pas, mais la prof est passée voir si je le faisais. Du coup comme elle a vu que je foutais rien elle a fait la dissection à ma place, comme exemple, et j'ai été obligée de regarder. C'était y'a 11 ans, mais je me rappelle encore de l'image. Je trouve totalement anormal de traumatiser les enfants comme ça. Comme toi, j'ai été incapable de manger pendant un jour entier après ça, et je suis rentrée chez moi en pleurs.

Suite à ça, au lycée, mon prof de bio a voulu lui aussi nous faire faire des dissections (en L en plus). J'étais en 1ère et j'avais un peu plus le courage de mes opinons, du coup je suis allée le voir en disant que je refusais de le faire, en lui expliquant pourquoi. Il m'a rit au nez et m'a dit que je ferais comme tout le monde. J'ai dit non, et je ne suis tout simplement pas venue au cours d'après (celui où aurait lieu la dissection). J'ai fait ça 3 ou 4 fois, à chaque fois qu'il y avait une dissection. Je regrette un peu de n'avoir pas fait un scandal. Si c'était à refaire, j'irais au cours, j'exposerai bien fort ce que j'en pense, et je partirais.

En tout cas, te laisse pas faire, Tya. Personne ne peut te forcer à découper un animal, ni même à voir ce genre de vidéo. Au passage, tout ce genre d'information intéresse One Voice, y'a un lien sur leur site pour leur envoyer des témoignages de dissections.
Revenir en haut Aller en bas
xzagx
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
xzagx


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 37
Localisation : Dijon
Loisirs : HXC & VEGANISM
Date d'inscription : 13/02/2006

J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas fait mais assisté à la dissection.   J'ai pas fait mais assisté à la dissection. EmptySam 11 Mar - 15:37

A moi...

Je suis en fac de Sciences de la Terre, j'ai choisi cette filière pour me spécialiser dans les sciences de l'environnement plus tard.
Le système universitaire actuel veut que le premier semestre de première année soit commun aux sciences de la vie, et de la terre.
J'étais évidemment au courant avant de m'inscrire, je savais aussi que le programme comprenait des dissections, plusieurs... Je me suis imaginer (à tort) que j'allais pouvoir passer au travers en ne venant pas au deux dissections du premier semestre sans trop de conséquences et que je serai tranquille une fois en sciences de la Terre (au deuxième semestre).

Surprise, le fascicule de TP de biologie animale stipule clairement qu'une absence non justifiée par un certificat médical sera sanctionnée par un 0 au contrôle continu (c'est la seule matière qui applique ça !!!). La note de contrôle continu de biologie animale est coefficient 2... Or si je redouble, et que je n'ai pas 12 dans cette matière, je dois la repasser... J'ai donc pris l'initiative de sêcher une des deux dissections, j'ai fait l'autre à contrecoeur en fermant ma gueule, je me retrouve avec 4,5 de moyenne au premier semestre en BA. J'ai hélas raté ce dernier de peu, avec 9,3 de moyenne général.

Deuxième semestre (le cursus sciences Terre commence réellement), et là, surprise, la paléontologie doit être abordée avec des notions de biologie animal assez approfondie... Rebelotte, 1 dissection, 1 observation d'alevin de truite vivant (Pas de contact même si certains abrutis les tuent en les retournant avec leurs pinces...). J'en ai fini pour cette année, j'espère sévèrement ne pas redoubler... Auquel cas, Réorientation ?
Le premier semestre de deuxième année sera le dernier avec de la biologie animale, le programme : Les invertébrés.

J'ai abandonné l'idée de la pétition, nous ne sommes pas très nombreux dans ces filières et ces pratiques ne dérangent personne, ce serait peine perdue.
J'ai déjà envoyé mon témoignage à OneVoice pour la légalisation de l'objection de conscience.
Je pense écrire une lettre au rectorat, faire bouger les choses par tous les moyens qui pourraient s'offrir à moi, ces domaines scientifiques ne doivent pas se fermer aux gens qui refusent de charcuter...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Membre Banni
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : Liège-BELGIQUE
Loisirs : Photographie
Date d'inscription : 19/03/2005

J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas fait mais assisté à la dissection.   J'ai pas fait mais assisté à la dissection. EmptySam 11 Mar - 16:11

Tya,à la prochaine dissection,s'il y en a une,tu te rends à la salle d'étude à lieu d'aller en classe.Avertis ton prof au préalable,s'il fait de sa gueule,demande à tes parents de lui écrire un billet dans lequel ils expliqueront que te sensibilité et ton éthique t'empèchent d'assister aux dissections,et qu'ils ne veulent pas que tu assiste à une dissection à contre-coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Tya
Adore papoter
Adore papoter
Tya


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2005

J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas fait mais assisté à la dissection.   J'ai pas fait mais assisté à la dissection. EmptyDim 12 Mar - 15:23

Merci pour vos textes J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Bisous13
Sa fait très plaisir... en effet si j'avais su que il y aurait dissection je ne serais pas allé mais là personne n'a prévenu J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Colerefl

enfin bref J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Grrrr411 avec vos messages j'ai réfléchis. Je n'assiterais pas à toutes expériences qui me feront vomir encor eune fois mais je n'en ferai aps un tabac auprès du proviseur: sa me servira à rien J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Violenc2 ....

Autrement au début, à la fin de mon cours, j'ai voulu aller en parlé à ma prof'. Comme quoique nous faire faire sa juste avant un repas était déjà indégirable et après ne pas prévenir que on verra sa à la télé etaitinadmissible. Mais cette prof' est tellement fermé d'esprit que je crois que je me serais prise la tête pour rien.

J'ai beau réfléchir je ne vois toujours pas à quoi sa sert ? A quoi sert à découpé un coeur en plein de petite morceau alors que un shéma ferait l'affaire ?

Merci à tous pour vos témoignages... je vois que je n'ai pas finie avec toute cette boucherie.. en plus je suis en blp J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Boudeur0

Merci pour le conseil Laurent... thumleft mais je l'avais déjà prévus.
Merci pour vos témoignages.
Oui oui je suis la seule dans toute une classe de fille à avoir vomi autant en voyant 2 images de toute la séance. Quelque unes m'envoyées même baladé quand j'avais le malheur d'ouvrir ma bouche J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Colerebu

Pffff... enfin bref une exprience que j'espère ne pas revivre.
Meric de votre soutien J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
O-liv
Décide de rester
Décide de rester
O-liv


Nombre de messages : 396
Localisation : Paris
Emploi : Prof
Loisirs : Le cinéma, les séries télé, l'informatique, les sorties entre amis,...
Date d'inscription : 21/11/2005

J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas fait mais assisté à la dissection.   J'ai pas fait mais assisté à la dissection. EmptyLun 13 Mar - 20:59

Je ne sais pas comment t'as fait, xzagx. Je crois qu'avec toute la volonté du monde, je ne pourrais pas faire de dissection. En tout cas t'as bien fait de prévenir One Voice. Si jamais y'a des actions à prendre pour mettre fin à l'obligation des dissections, tiens moi au courant, j'y participerais.

Bon courage pour la suite à tous les étudiants!
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas fait mais assisté à la dissection.   J'ai pas fait mais assisté à la dissection. EmptyLun 13 Mar - 21:44

xzagx a écrit:
J'ai donc pris l'initiative de sêcher une des deux dissections, j'ai fait l'autre à contrecoeur en fermant ma gueule, je me retrouve avec 4,5 de moyenne au premier semestre en BA. J'ai hélas raté ce dernier de peu, avec 9,3 de moyenne général.

Deuxième semestre (le cursus sciences Terre commence réellement), et là, surprise, la paléontologie doit être abordée avec des notions de biologie animal assez approfondie... Rebelotte, 1 dissection, 1 observation d'alevin de truite vivant (Pas de contact même si certains abrutis les tuent en les retournant avec leurs pinces...). J'en ai fini pour cette année, j'espère sévèrement ne pas redoubler... Auquel cas, Réorientation ?

J'adorais la biologie, et j'aurais certainement aimé faire quelque chose dans ce vaste domaine. Ce qui me fait beaucoup de mal, en lisant Xzagx, Tya, et les autres témoignages du sujet dissection, c'est cette contrainte qui nous est infligée de faire telle ou telle chose dès qu'on sort "du moule", alors que l'on ne le veut évidemment pas.

Quelle tristesse d'être contraint alors que ce ne sont pas nos convictions!

C'est malheureux à dire, mais il faudrait amener une affaire d'une dissection obligatoire devant le tribunal, pour que cela fasse jurisprudence. Après tout, quand la nécessité de l'intérêt de disséquer n'est pas prouvée par A+B, on ne devrait pas à subir ça, et à être parfois contraint d'un choix décisif pour sa future carrière!

C'est tout de même révoltant que les Vgs, les Vgls, les militants pour les animaux soient contraints de se cantonner dans une fillière lettres et/ou langues.

Tous les métiers de la biologie, des sciences, etc... n'aboutissent pas forcément au découpage d'être vivants, comme chez les vétos et les médecins.

C'est désolant! On ne peut te blâmer Xzagx ni blâmer les jeunes qui dissèquent puisqu'ils y sont contraints. Et tu as bien raison d'aller au bout de tes rêves, car c'est important un métier que l'on aime et qui nous permet de nous épanouir, c'est rare.

Dans l'autre sujet sur la dissection, Daniel voulait être véto. Et quand il a su qu'il aurait un stage à faire dans un abattoir, il s'est résolu à ne pas se diriger dans cette voie. Et pourtant, quel dommage quand on sait la qualité de ce jeune homme, son courage, ses convictions, et sa sensibilité pour les animaux...

Les animaux ont besoin d'êtres comme lui, il faudrait des vétos humains comme lui. Et son renoncement est une grande perte pour eux en tant que véto(car je suis certaine qu'il aidera tout de même les animaux, mais par un autre biais).

C'est vraiment écoeurant que la société fonctionne ainsi, du sang, toujours du sang, et encore du sang, pour justement être un peu moins sensible, un peu plus anesthésié face à la souffrance d'autrui...

Courage à vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
kilya
Décide de rester
Décide de rester
kilya


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 35
Localisation : Briançon (05)
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/03/2005

J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas fait mais assisté à la dissection.   J'ai pas fait mais assisté à la dissection. EmptyDim 19 Mar - 17:09

moi aussi bientot normalement on devra dissequer un coeur de veau, en plus me dire que et animal est mort pour que des c*** de lyceens s'amusent a ouvrir son coeur en deux pour finalement rien y voir car c'est plein de sang et degeulasse... l'année derniere il n'y en avait pas assez, donc le prof en a pris un et nous l'a bien passé sous le nez pour nous le montrer...
cette année je ne vais pas y aller, en plus je trouve qu'on y vois bien mieux sur un shéma que sur un vrai coeur, je ne manquerais pas grand chose à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Invité




J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas fait mais assisté à la dissection.   J'ai pas fait mais assisté à la dissection. EmptyVen 24 Mar - 21:55

C'est répugnant de supporter tout ça.


Dernière édition par le Lun 22 Jan - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas fait mais assisté à la dissection.   J'ai pas fait mais assisté à la dissection. EmptyMer 2 Aoû - 1:25

alors moi c'est vraiment bizarre, il y a un an, quand j'étais pas encore vg, on a disséqué un poisson en cours. c'est moi qui l'ai fait, ça ne me faisait vraiment rien, j'étais indifférente. il a deux mois, on a recommencé: je pouvais pas regarder! et encore, un poisson c'est pas le plus répugnant parce qu'il y a pas de sang... mais je me suis surtout forcée à ne pas regarder je crois, c'est ça qui m'énerve! j'essaye de me dégoûter de la viande à tout prix, mais je n'y arrive pas. peut-être que je n'ai pas encore regardé assez de vidéos choquantes?
Revenir en haut Aller en bas
Zoolo
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Zoolo


Féminin
Nombre de messages : 263
Age : 33
Localisation : Calvados (14), parfois 27
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 03/10/2008

J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas fait mais assisté à la dissection.   J'ai pas fait mais assisté à la dissection. EmptyDim 5 Oct - 14:12

Moi c'était en seconde avec la "traditionnelle" dissection de grenouille ou de souris...
C'est ma voisine de table qui a disséqué la grenouille parce que je ne m'en sentais pas capable et je n'avais vraiment pas envie.

Ce qui m'a beaucoup choquée et écœuré c'est ces idiots de mecs qui ouvraient la souris de toute part, et j'en passe... Quelle bande d'immatures!!
J'aurais vraiment voulu leur faire pareil!!
Revenir en haut Aller en bas
AtomicLulu
Découvre le forum
Découvre le forum
AtomicLulu


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Savigny le Temple (77)
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 05/04/2009

J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas fait mais assisté à la dissection.   J'ai pas fait mais assisté à la dissection. EmptyDim 12 Avr - 15:58

Alors cette année (2nd) il y a eu dissection de grenouilles, souris et poissons, d'embryons vivants de cailles, et de coeurs de poussins.
Dès la 1ère dissection, j'ai dit à mon prof que j'étais totalement contre le fait de disséquer. Maintenant, quand il y a une dissection, il me met dans une salle à côté et me donne autre chose à faire.

Par contre, il m'a dit que pour le BAC S, c'est une épreuve obligatoire. J'comprend pas pourquoi on ne ferait pas de dissection sur logiciel, c'est à peu près les mêmes manips.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas fait mais assisté à la dissection.   J'ai pas fait mais assisté à la dissection. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai pas fait mais assisté à la dissection.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dissection
» Alternative à la dissection
» Lycée et dissection
» Pétition dissection et objection de conscience
» Réagissez sur le thème de la dissection dans l'enseignement !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: