Crumble du Piémond , abricots / noisettes
Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 mn
Ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour la pâte à Crumble :- 100 gr de farine + 60 gr de restant de poudre de noisette ma machine à lait végétal soigneusement essoré (ou 60 gr de poudre de noisette du commerce).
- 75 g de margarine végétale
- 120 g de sucre roux
Le lit de fruit :- 12 abricots de belle prestance coupés en 4
- 40 gr de raisins secs réhydratés 1 heure dans une tasse de thé Ceylan (le Earl grey marche super bien aussi, en plus, au bout de ce laps de temps, après avoir réservé les raisins, ne jetez pas le thé ainsi formé, il est sucré, génial à boire)
- 1 cc de cannelle
- graines de sésame pour saupoudrer
- 1 CS à 3 CS de sucre roux (La majorité des abricots deviennent acidulés en cuisant, moi j'adore à l'extrême, je n'ai mis qu'une CS mais ça risque de faire grincer certains dentiers, donc le rajour d' d'1 ou 2 CS peut être appréciable).
Préparation :Dans un saladier, mélanger la farine et la poudre de noisette au sucre roux, puis à la margarine.
Malaxer le tout avec les doigts pour obtenir une pâte sableuse.
Disposer du papier sulfurisé dans le fond d'un moule rectangulaire, style plat à gratin, y disposer les abricots, le sucre roux, les raisins, la cannelle, mèler grossièrement et saupoudrer de graines de sésame. Placer la pâte par dessus.
Laisser cuire 25 mn à thermostat 5/6.