en_suisse_la_police_denonce_les_chiens_laissés_dans_des_voitures_mais_aussi_les_vaches_au_soleil.
Je transmets, vu sur un journal Suisse........ .CANICULE | La police cantonale dénonce les mauvais traitements que subissent certains animaux
Médor peut mourir de chaleur
Ces derniers jours, la police cantonale a constaté une hausse des dénonciations de mauvais traitements envers les animaux, notamment des chiens et des vaches laissés en plein soleil.
Par Isabelle Graber
Les avis reçus par la police cantonale concernaient essentiellement des bovins abandonnés sans surveillance dans les prés et des animaux domestiques (chiens et chats) qui attendaient leurs maîtres - parfois pendant plusieurs heures - dans des voitures parquées en plein soleil.
«Les animaux refusent de boire de l'eau trop chaude»
En période de canicule, les vaches privées d'abri et devant se contenter d'une bassine d'eau chaude sont exposées à de graves problèmes de santé, comme le rappelle André Berthoud, président de la Protection suisse des animaux (PSA), section Bienne-Seeland-Jura bernois: «Certains paysans oublient malheureusement d'installer un abri pour leurs bêtes dans les prés ou les pâturages. Il suffirait pourtant de tendre une toile de tente pour offrir un coin d'ombre aux vaches et aux moutons laissés sans surveillance... Il est aussi très important de veiller à ce que l'eau mise à leur disposition soit relativement fraîche. Si elle repose dans une bassine en plein soleil, elle peut vite atteindre 40 degrés et les animaux refusent alors de boire, ce qui est très dangereux.»
Autre cas encore trop souvent rencontré: celui des chiens enfermés dans des voitures. «Là, la situation peut rapidement s'avérer mortelle, rappelle André Berthoud. Malheureusement, la PSA régionale ne dispose pas de suffisamment d'inspecteurs pour effectuer des tournées de surveillance dans les parkings de la ville. A mon avis, les Securitas et les agents de police qui distribuent les amendes devraient s'assurer qu'aucun animal n'est enfermé dans une auto en plein soleil.» André Berthoud - qui gère également le refuge d'Orpond - reçoit de nombreux coups de fil émanant de personnes qui constatent ce genre de cas: «Je les renvoie immédiatement auprès de la police cantonale, qui peut le cas échéant briser les vitres de la voiture pour sauver un animal en détresse.» Dans son refuge, André Berthoud applique quelques règles simples pour garantir le bien-être de ses petits pensionnaires: «Les chiens ne sortent pas aux heures les plus chaudes de la journée et nous arrosons leurs box régulièrement afin de leur procurer de la fraîcheur.»
La police rappelle aux propriétaires inconscients qu'ils sont responsables de leurs animaux et qu'ils peuvent être punis en cas de mauvais traitement avéré. Ils doivent absolument assurer à leurs protégés un apport régulier en eau et les tenir à l'abri du soleil.
S'il ne respecte pas ces quelques règles, le propriétaire doit s'attendre à une dénonciation pénale pour mauvais traitement envers les animaux. Celle-ci peut être déposée par n'importe quel citoyen témoin de la situation ou par la police lorsqu'elle intervient.
I. G./cpb
C'est là:
http://www.journaldujura.ch/article.cfm?id=187726&startrow=4&ressort=Bienne&kap=bta&job=7921310