Le Jour du Dauphin Japonais
20/09/06
Save the Taiji Dolphins !
A l’attention du Bourgmestre de Bruxelles, Mr. Freddy Thielemans
Cabinet.Bgm.Thielemans@brucity.be
Monsieur le Bourgmestre,
Je me permets de solliciter de votre part et de celle de vos Services de Police l’autorisation de manifester devant les locaux de l’Ambassade du Japon, avenue des Arts, 58 à 1000 Bruxelles, ce 20 septembre 2006 prochain entre 12h et 14 heures.
En tant que gestionnaire du site «Dauphins Libres» depuis 1997 et responsable de la plate-forme d’associations belges et étrangères intitulée «Comité pour une Belgique sans Delphinarium», mon action consistera essentiellement à relayer à ce titre les protestations conjuguées des associations One Voice (France), Earth Island Institute (USA), Elsa Nature Conservancy (Japon) et Sea Shepherd (UK) comme je le fais aux côtés d'autres associations depuis plusieurs années.
Le but de cette manifestation est de faire comprendre au Gouvernement Japonais que le massacre annuel de leurs dauphins côtiers et autres cétacés choque profondément les défenseurs des animaux mais aussi toute personne raisonnablement soucieuse de la sauvegarde de la biodiversité.
A l’instar des baleines massacrées par ce même pays au nom d’une prétendue recherche scientifique – rappelons que la Belgique est membre de la CBI - les petits cétacés de la Mer du Japon constituent en effet un patrimoine biologique et culturel mondial, qu’il convient de préserver et qui n’appartient nullement à une nation en particulier.
Par ailleurs, les modes de mise à mort pratiqués lors de ces chasses sont d’une cruauté innommable et infligent des souffrances tant psychiques que physiques atroces à des mammifères marins dont l’extrême sensibilité et la haute intelligence sont bien connues du monde scientifique.
Insistons aussi sur l’implication de l’Industrie des delphinariums japonais, chinois et même nord-américains qui soutient ces «chasses au rabattage» et acquiert à bas prix les plus beaux spécimens «sauvés de la boucherie».
Ces actes constituent un véritable scandale en termes éthiques, indignes d’un pays aussi moderne et cultivé que peut l'être le Japon, patrie des sciences, de la littérature, de la peinture et de la philosophie parmi les plus subtiles au monde.
D’avance, donc, un grand merci de nous permettre de manifester pacifiquement en compagnie de quelques amis, et sans doute d'autres groupes qui vous en auront fait la demande, devant l’Ambassade du Japon ce 20 septembre prochain.
Yvon Godefroid
Dauphins Libres
http://www.dauphinlibre.be/
Pour en savoir plus :
http://www.onevoice-ear.org/campagnes/cetaces/stop_massacre.html
http://www.onevoice-ear.org/campagnes/cetaces/delphinariums_massacre.html
http://www.dauphinlibre.be/japonprisons.htm
http://www.earthisland.org/saveTaijiDolphins/japanDolphinDay06.html
http://www.wdcs.org/dan/publishing.nsf/allweb/222FF2ECC64847C9802568DD002E9246
Manifestations antérieures
http://www.dauphinlibre.be/taiji.htm
http://www.seashepherd.org/events/protest041119.html
Ambassade du Japon :
H.E. Mr. NAITO Shohei
Avenue des Arts/Kunstlaan 58, 6th Floor,
1000 BRUXELLES/BRUSSEL
Telephone: 32-(0)2-513-2340