La destruction de la forêt amazonienne s'est accélérée en 2003-2004 sous l'effet du développement des terres agricoles: 26 130 kilomètres carrés de végétation ont disparu, contre 24 597 kilomètres carrés l'année précédente. [ats] - La période la pire pour la destruction amazonienne remonte à 1994-1995, avec 29 050 kilomètres carrés gagnés par les cultures. Le chiffre de 2003-2004 est le deuxième par ordre d'importance, a annoncé mercredi le ministère brésilien de l'Environnement.
Le gouvernement brésilien du président Luiz Inacio Lula da Silva a adopté du plan d'action l'an dernier pour protéger l'Amazonie après la publication des chiffres de 2002-2003 qui représentaient à ce moment-là la deuxième plus importante destruction. Mais, les défenseurs de l'environnement craignent que le développement de la culture du soja et de l'élevage en Amazonie soient impossibles à arrêter.
Le coordinateur de Greenpeace pour l'Amazonie Paulo Adario a qualifié de "tragédie" le chiffre de destruction publié mercredi. "Il montre que la déforestation n'est pas une priorité pour le gouvernement Lula et que son plan (de lutte contre la destruction) ne marche pas.
L'Amazonie, principale forêt tropicale du monde dont la surface est supérieure à celle des Etats-Unis, abrite 30% des espèces animales et végétales de la planète et produit de gros volumes d'oxygène. Selon le World Wildlife Fund (WWF) 17,3% de la forêt amazonienne ont été détruits.
source : bluewin