Hervé Se plaît bien parmi nous

Nombre de messages : 167 Age : 59 Localisation : Val d'Oise, région du Vexin Emploi : Educateur sportif Loisirs : Les p'tits bonheurs du quotidien Date d'inscription : 02/11/2006
 | Sujet: Les éléphants du Kenya Sam 4 Nov - 22:43 | |
| Vu dans "envoyé spécial" un excellent reportage sur les éléphants du Kenya. Le tourisme, et donc l'éco-tourisme, devenu dans ce pays la première source économique de revenus, les éléphants sont protéges et chouchoutés ! .....donc pour ré-équilibrer les populations d'éléphants et protéger les plantations agricoles, les autorités gouvernementales n'ont pas hésité à déplacer plus de 200 individus d'un bout à l'autre du pays, parfois malheureusement, même avec toute la bonne volonté, mais aussi un manque de professionnalisme, avec quelques pertes !! Certains éléphants arrivent à déclouter les clotures des réserves les séparant des champs de paysans, et vont sacager les récoltes, l'homme empiétant de plus en plus sur leur territoire. Les paysans, en cas d'accident n'ont aucune indemnité ! En regardant ce reportage, je n'ai pû m'empêcher de penser à nos "pauvres bergers" abreuvés d'aides financières pour des clotures adaptées, des chiens patous, et des remboursements lorsqu'il perdent des bêtes suites aux attaques des ours ou des loups, ce qui reste parfois à prouver ; parfois je pense que nos bergers pourraient prendre un peu de recul et s'estimer plutôt bien traités ! | |
|