Ce procédé laisse pourtant l'association faîtière des éleveurs bovins ("Arbeitsgemeinschaft des Schweizerischen Rinderzüchter") sceptique. Etant donné que les clones sont de simples copies, leur multiplication n'améliore pas la qualité du bétail, a expliqué lundi à l'ats Markus Zemp, président de l'association. Il confirmait une information parue dans la "BauernZeitung".
D'un point de vue du rendement de l'élevage, un tel procédé n'est donc pas très intéressant. Ces inséminations issues d'un taureau américain provenant d'une vache clônée ne devraient donc pas se multiplier, a indiqué M. Zemp.
L'association souhaite que ce type de semence soit clairement identifiable avec notamment une déclaration volontaire de la part des fournisseurs.
Selon l'entreprise Select Star, qui distribue en Suisse la semence du taureau américain, il s'agit d'un cas unique. Ce taureau a été sélectionné non pas pour son origine mais pour ses excellentes qualités, a précisé Urs Wichser de Select Star, société sise à Puplinge (GE).
Le taureau de la race des "tâchetées brunes" est testé pour l'instant par Select Star. Il faudra attendre la naissance des veaux de sa descendance dans quatre ans pour voir si elle hérite des qualités du taureau.
Selon l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), l'utilisation d'animaux clonés en Suisse n'est pas interdite. L'OFAG souhaite néanmoins que les éleveurs renoncent volontairement cette pratique, a indiqué Jacques Borel, vice-directeur de l'OFAG.