LES ENERGIES RENOUVELABLESLes énergies renouvelables (soleil, vent, eau, biomasse) sont présentes partout. Elles sont inépuisables grâce aux cycles naturels. Mais elles sont aussi diffuses et pour la plupart irrégulières. Elles nous demandent donc de l’économie dans nos consommations : une qualité oubliée.
A moyen terme (5 à 10 ans), le développement de la technologie des piles à combustible (stockage de l'énergie électrique sous forme d'hydrogène) devrait permettre de s'affranchir du caractère aléatoire des énergies renouvelables : s'ouvrira alors vraiment "l'ère du soleil" qui verra ces formes d'énergies écologiques remplacer peu à peu les formes traditionnelles que sont les fossiles ou le nucléaire, pour le plus grand bien de la sécurité d'approvisionnement, du développement de l'emploi local et de la protection de l'environnement.
A votre avis combien existe-t-il d'énergies renouvelables???L'éolien a le vent en poupeUne hélice entraînée en rotation par la force du vent (éole = dieu du vent de la Grèce antique) permet la production d'énergie mécanique ou électrique en tout lieu suffisamment venté.
Les applications de l'énergie éolienne sont variées mais la plus importante consiste à fournir de l'électricité à l’échelle d’une région, d’un pays. Ce sont des parcs d'aérogénérateurs ou "fermes" éoliennes. Ils mettent en œuvre des machines de moyenne et grande puissance (200 à 2 000 kW).
Des systèmes autonomes, de 500 W à quelques dizaines de kW, sont intéressants pour électrifier des sites isolés du réseau électrique (îles, villages...).
http://www.ciele.org/filieres/eolien.htm
Le solaire ThermiqueLe flux solaire peut être directement converti en chaleur par l'intermédiaire de capteurs solaires thermiques.
Cette technique est applicable au chauffage des habitations, des piscines, à la production d'eau chaude sanitaire (ECS), ou encore au séchage des récoltes (fourrage, céréales, fruits).
Contrairement aux idées reçues, l’intérêt du solaire est sensiblement le même sur tout le territoire. En effet l'ensoleillement est plus fort dans le Sud, mais dans le Nord, les besoins en chauffage sont plus importants et plus étalés sur l'année.
http://www.ciele.org/filieres/solairethermique.htm
Le solaire photovoltaïqueLa lumière du soleil peut directement être transformée en électricité par des panneaux photovoltaïques, sans pièces tournantes et sans bruit. L'électricité produite peut être soit stockée dans des batteries, soit convertie par un onduleur pour être distribuée aux normes sur le réseau.
http://www.ciele.org/filieres/solairephotovoltaique.htm
La méthanisation : le biogazMaîtrisée depuis un siècle pour diminuer la charge en matière organique des boues de station d’épuration urbaines, des effluents industriels, et plus récemment des déchets organiques ménagers, la méthanisation est également une voie de conversion de la biomasse en énergie.
http://www.ciele.org/filieres/biomass.htm
La géothermieLe principe de la géothermie consiste à extraire l'énergie contenue dans le sol pour l'utiliser sous forme de chauffage ou d'électricité.
On distingue quatre types de géothermie ; la haute, la moyenne, la basse et la très basse énergie.
http://www.ciele.org/filieres/geothermie.htm
Les petites centrales hydrauliquesLes petites centrales hydrauliques sont présentes partout dans le monde mais leur dénombrement s'avère difficile.
On estime que la capacité mondiale installée s'élève à 37 000 MW.
http://www.ciele.org/filieres/hydraulique.htm
Le bois-énergieLe bois a longtemps été la seule source d'énergie à la disposition des hommes pour leurs besoins domestiques et industriels. Cette prédominance a fini par se traduire par une surexploitation des bois et des forêts dans le courant du XVIIIème siècle.
http://www.ciele.org/filieres/bois.htm
L'architecture bioclimatiqueDe tous temps, l'homme a essayé de tirer parti du climat pour gagner du confort et économiser l'énergie dans son habitation. Aujourd'hui, des règles d'adaptation à l'environnement, à l'architecture et aux climats permettent d'allier une tradition millénaire et des techniques de pointe.
Redécouverte au début des années 70, l'architecture bioclimatique recherche une synthèse harmonieuse entre la destination du bâtiment, le confort de l'occupant et le respect de l'environnement, en faisant largement appel aux principes de l'architecture.L'architecture bioclimatique permet de réduire les besoins énergétiques et de créer un climat de bien être dans les locaux avec des températures agréables, une humidité contrôlée et un éclairage naturel abondant.
http://www.ciele.org/filieres/bioclimatique.htm