ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gaia lance sa nouvelle campagne anti-foie gras

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Gaia lance sa nouvelle campagne anti-foie gras Empty
MessageSujet: Gaia lance sa nouvelle campagne anti-foie gras   Gaia lance sa nouvelle campagne anti-foie gras EmptySam 16 Déc - 2:23

Bruxelles : vu le succès de l’an passé, GAIA remet le couvert
Et lance sa nouvelle campagne anti-foie gras
En distribuant du pop corn !



Le 14 décembre 2006 Communiqué de Presse ©️GAIA




-10 % de foie gras acheté en déc.05 dans les supermarchés par rapport à déc.04.
Les statistiques de GFK le prouvent : la campagne d'affichage de GAIA menée fin 2005 contre le calvaire des canards et des oies pour le foie gras a porté ses fruits


C'est un fait : la campagne d'affichage de GAIA « Foie gras, bouffe de sadique » mettant en vedette deux oies parées en instrument de torture (que la SNCB et la STIB ont refusé d'afficher estimant que c'était une campagne choquante) a indéniablement obtenu des résultats : -9,4% de foie gras acheté en décembre 2005 dans les supermarchés en comparaison avec la vente de l'année précédente à la même période. Sachant que près de la moitié du foie gras est achetée en décembre, cette baisse représente un très beau résultat.

Pour fêter cela, GAIA remet donc le couvert cette année en renouvelant sa campagne contre le foie gras mais de manière différente. Cette fois-ci, nous avons également mis la main à la pâte : du pop-corn a été gratuitement distribué aujourd'hui aux passants du centre de Bruxelles (sur la place de la monnaie) entre 11h00 et 17h00. L'objectif, lui, est encore et toujours le même : conscientiser le consommateur au calvaire enduré par les canards et les oies gavées.

Gaia lance sa nouvelle campagne anti-foie gras Ouaaa Cette baisse est sans doute l'effet de notre campagne à succès menée l'an dernier. Il allait donc de soi pour GAIA de remercier tous les consommateurs qui se sont montrés sensibles au sort cruel réservé aux canards et aux oies, en renonçant au foie gras dans le menu des fêtes de fin d'année. GAIA tenait donc à leur faire un geste symbolique en leur proposant le maïs susceptible de ne pas avoir été ingurgité de force par les palmipèdes et ce, sous forme de pop-corn. En faisant cela, GAIA espère induire une nouvelle baisse de la vente par son comportement d'achat cette année encore.

Gaia lance sa nouvelle campagne anti-foie gras Cp141206


GAIA ne se contentera pas de ce geste symbolique mené dans la capitale. D'autres actions sont encore prévues au programme. L'objectif de cette opération d'envergure lancée aujourd'hui est de distribuer 35 000 portions de pop-corn dans l'ensemble de la Belgique. Après Bruxelles, ce seront donc Liège, Mons, Louvain-la-Neuve, Anvers, Gand et Hasselt qui feront l'objet d'une visite où le pop-corn explosera à flot.

La campagne sera également visible en rue. 90 grandes surfaces comprenant des Delhaize et des Carrefour verront la visite de voitures publicitaires les semaines précédentes Noël et Nouvel An. À Partir de samedi, GAIA placardera 8 000 affiches présentant la même visuel que la publicité refusée l'année passée par la SNCB et la STIB, l'oie en outil de torture qui a fait couler beaucoup d'encre. GAIA diffusera également à partir d'aujourd'hui 105 000 cartes boomerang, disponibles dans l'horeca.


Gaia lance sa nouvelle campagne anti-foie gras Foiegras_2005

L'année dernière, les grandes villes de Belgique ont porté haut les couleurs de GAIA. Les passants et les automobilistes ont effectivement eu l'occasion de croiser 1 500 affiches de 2m2 situées dans les coins à haute fréquentation de ces métropoles belges. Des centaines d'affiches présentes chez les libraires et 90 000 affichettes dans les magasins et les cafés ont également participé à cette grande couverture publicitaire. Tous ces medias ont ainsi permis d'obtenir les résultats très positifs annoncés aujourd'hui. Ce succès de bon augure autorise GAIA à voir plus loin : cette baisse de vente de foie gras sera peut-être confirmée voire accentuée durant ces fêtes de fin d'année.

Le foie gras est le foie malade d'un animal torturé :

Le rapport (Les aspects du bien-être des canards et oies dans la production du foie gras) du Comité scientifique de la Commission Européenne de la santé et du bien-être des animaux stipule que « le fonctionnement normal du foie est sérieusement altéré chez les oiseaux avec le foie hypertrophié (stéatose) qui est obtenu à la fin du gavage, ce niveau de stéatose doit être considéré comme pathologique » et il conclut que «les méthodes de gavage comme elles sont pratiquées aujourd'hui, sont préjudiciables au bien-être des oiseaux.»





  • En Belgique, des dizaines de milliers de canards et quelques milliers d'oies, parquées individuellement dans des cages de batterie exiguës (30 cm X 30cm), sont chaque année gavés pour le foie gras
  • La période de gavage varie de 12 à 15 jours pour les canards et elle peut aller jusqu'à 23 jours pour les oies
  • À La fin du gavage, la quantité de maïs ingurgitée par jour peut aller jusqu'à un quart du poids des canards
  • Vu la quantité impressionnante de bouillie de maïs crachée par gaveuse pneumatique dans l'estomac des palmipèdes, le foie de ces canards peut être jusqu'à 10 plus gros
  • Le foie hypertrophié compresse les poumons ce qui entraîne un halètement incessant de l'animal
  • Le gavage est tout sauf respectueux de l'animal et il entraîne un taux de mortalité de 15 à 20% plus élevé que dans les élevages de canards destinés à la consommation de viande sur une période de 15 jours
Gaia lance sa nouvelle campagne anti-foie gras Foiegras6



GAIA continue à militer pour que le gavage cesse en Belgique tout comme c'est le cas en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Irlande, en Italie, en Finlande, au Luxembourg, en Norvège, en Pologne, en Tchéquie, au Royaume-Uni, en Suède, en Suisse et même en Israël qui fut le principal producteur de foie gras après la France.

* Évolution des ventes de foie gras dans les supermarchés en déc. 05 par rapport à déc. 04. Source : bureau d'enquêtes GFK : -9,4%.

> En savoir plus sur notre campagne contre le foie gras
> Téléchargez les affiches


Source
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Gaia lance sa nouvelle campagne anti-foie gras Empty
MessageSujet: Re: Gaia lance sa nouvelle campagne anti-foie gras   Gaia lance sa nouvelle campagne anti-foie gras EmptySam 16 Déc - 12:53

Nous avions eu il y quelque temps un sondage pour voir ce que nous pensions de ces affiches. Je trouve la campagne géniale, et suis super content qu'en Belgique, il y ait ces affichages, c'est extraordinaires. Pourtant, je continue à ne pas trouver ces affiches correctes; le masochisme est un choix volontaire et pervers, le gavage un torture simple. Imaginons une telle affiche pour les tortures en Irak avec un irakien en tenue latex, cela ne serait pas correct.

Bon, cela à le grand mérite d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Gaia lance sa nouvelle campagne anti-foie gras Empty
MessageSujet: Re: Gaia lance sa nouvelle campagne anti-foie gras   Gaia lance sa nouvelle campagne anti-foie gras EmptySam 16 Déc - 13:10

Effectivement, je partage ton avis sur les affiches. C'est pas top. A la limite, si elles sont vues sans les lire, les gens pourront trouver ça "drôle" de déguiser un animal.

Ce que j'apprécie par contre, c'est le fait de distribuer du pop corn dans des cornets rappelant ces affiches et anti-foie gras. D'ailleurs qd je suis tombée sur cet article, je l'ai survolé et j'ai cru tout d'abord que ces cornets étaient distribués dans les cinémas, d'où mon entrain à relayer ce post. Mais ce n'était pas le cas.

Cependant, il y a eu une baisse de 10% d'achat de foie gras l'an passé, donc je trouve ça génial. Gaia lance sa nouvelle campagne anti-foie gras Accord07 Et j'espère bien que cette année, les résultas suivront de plus belle.

Mais je pense aussi qu'une image comme la dernière du message ci-dessus, ferait davantage réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Gaia lance sa nouvelle campagne anti-foie gras Empty
MessageSujet: Re: Gaia lance sa nouvelle campagne anti-foie gras   Gaia lance sa nouvelle campagne anti-foie gras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaia lance sa nouvelle campagne anti-foie gras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutter contre le foie gras dans l'Est?
» Censure des affiches de GAIA contre le foie gras
» Ecrire contre la campagne sur le foie gras
» Nouvelle campagne anti fourrure pour la FBB
» Peta : nouvelle campagne anti-fourrure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: