ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| Les kayapos, gardiens de la Forêt | |
| | Auteur | Message |
---|
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Les kayapos, gardiens de la Forêt Jeu 4 Jan - 13:48 | |
| Une très bonne nouvelle en ce début d'année : les Peuples autochtones commencent à voir reconnaître leur capacité à préserver le milieu où et dont ils vivent ! c'est un sacré progrès, j'avais envie de vous faire partager cette joie !! Plus grande forêt tropicale du monde écocertifiée03 janvier 2007 - 08:13 (Par Pierre Melquiot)La plus grande forêt tropicale du monde a été écocertifiée et elle est gérée par des Indiens, nous apprend l'association "Les amis de la Terre". Au cœur de l'Amazonie, dans l'Etat du Para, où le taux de déforestation est l'un des plus élevé du monde, les indiens Kayapo viennent d'obtenir le label de gestion durable FSC (Forest Stewardship Council) pour leur forêt ancestrale. Avec près de 1,5 million d'hectares de superficie, il s'agit de la plus grande forêt tropicale au monde certifiée. « Il s'agit d'une grande victoire pour la protection des forêts tropicales et des peuples qui en dépendent. Avec cette certification, les indiens Kayapo prouvent au monde que ce sont bien les peuples indigènes qui sont les véritables gardiens et protecteurs des forêts tropicales et qu'il existe des alternatives à l'exploitation industrielle des bois tropicaux » (Sylvain Angerand, chargé de campagne Forêt aux Amis de la Terre) . En effet, l'essentiel des revenus provient non pas de la coupe des bois précieux mais de la récolte de noix du Brésil, les graines d'un arbre (Bertholletia excelsa) que l'on ne trouve que dans la forêt Amazonienne. Avec cette certification internationalement reconnue, les indiens Kayapo pourront vendre leurs produits sur les marchés mondiaux et protéger durablement leur forêt contre les coupeurs de bois et les mafias du soja.Au delà de cette victoire, de nombreux peuples autochtones restent menacés par la déforestation, la plupart d'entre eux n'ont toujours aucun droit sur leur forêt et , sous couvert de « gestion durable », de nombreux gouvernements ouvrent leurs forêts ancestrales à l'exploitation industrielle des bois précieux : « Il n'y aura de gestion durable des forêts tropicales que lorsque l'on reconnaîtra les droits des peuples indigènes à gérer leur forêt par eux-même. Les solutions existent à la crise des forêts tropicales, les indiens Kayapo viennent une nouvelle fois de nous le montrer»Source : http://www.actualites-news-environnement.com/20070103-foret-tropicale-ecocertifiee.php | |
| | | mayaetcie Décide de rester
Nombre de messages : 355 Age : 48 Localisation : bretagne Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Les kayapos, gardiens de la Forêt Jeu 4 Jan - 14:36 | |
| c'est un bon début, pourvu que ça ne s'arrete pas là ! oh! ça y est j'ai ma 2eme patoune sous mon nom!!! yes!! (désolée ça n'a rien à faire dans ce sujet, mais je viens de m'en apercevoir alors je suis contente!!!) | |
| | | Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Les kayapos, gardiens de la Forêt Jeu 4 Jan - 15:27 | |
| J'ai vu à l'Utopia de Bordeaux un film sur un peuple d'amazonie qui essaye de vivre en harmonie avec la nature "Les indiens du guarana". J'ai été sidére de constater que beucoup plus civilisés que nous, il pratiquent le recyclage, se battent contre les ogm, etc.
Ce n'est pas faire de l'angélisme que de dire que cela a été une belle leçon et qu'on devrait envoyer des décideurs en stage (n'est ce pas M. Claude Alègre) | |
| | | wildboy83 Décide de rester
Nombre de messages : 370 Age : 44 Localisation : Toulon et Vancouver Emploi : jardinier Loisirs : escalade Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Les kayapos, gardiens de la Forêt Jeu 4 Jan - 20:06 | |
| J'ai vu dans un reportage que certain de ces amérindiens plantent des arbres pour lutter contre ceux qui les coupent. Quand je pense que les colons catholiques traitaient ces gens de sauvages il y de quoi devenir antichrétiens. | |
| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Les kayapos, gardiens de la Forêt Jeu 4 Jan - 21:46 | |
| | |
| Sujet: Re: Les kayapos, gardiens de la Forêt Jeu 4 Jan - 21:48 | |
| - Alep a écrit:
- on devrait envoyer des décideurs en stage
Oui, bien vrai ! ça améliorerait bien des choses, nous avons tellement à apprendre de ces cultures... et notre Science, notre Civilisation, notre Technologie et notre Progrès, sont tellement arrogants... - Wildboy a écrit:
- Quand je pense que les colons catholiques traitaient ces gens de sauvages il y de quoi devenir antichrétiens.
Oui, mais c'était il y a quelques siècles... c'est vrai que c'est terrible, de voir ce que l'Inquisition (équivalente des Fondamentalistes islamistes d'aujourd'hui) a pu commettre comme crimes. Tout cela au nom de Dieu. Nom de Dieu !! | |
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| | | | rose Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 97 Age : 33 Localisation : Bretagne Emploi : etudiante Loisirs : la voile Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Les kayapos, gardiens de la Forêt Ven 5 Jan - 5:17 | |
| C'est bien dommage que ce ne soit pas partout. Enfin... | |
| Sujet: Re: Les kayapos, gardiens de la Forêt Ven 5 Jan - 11:59 | |
| - rose a écrit:
- C'est bien dommage que ce ne soit pas partout. Enfin...
ça viendra !! - Alep a écrit:
- On parle de moi? Ah non, bon j'ai dû entendre des voix...
Euh... explication, siouplait ? Kesskiladi, lui ? | |
| Sujet: Re: Les kayapos, gardiens de la Forêt Ven 5 Jan - 19:07 | |
| - alexandra a écrit:
ça viendra !!
- Alep a écrit:
On parle de moi? Ah non, bon j'ai dû entendre des voix... Euh... explication, siouplait ? Kesskiladi, lui ? Heu, on parlait d'intolérance, alors je croyais que c'était un peu pour moi, Benoit, parceque pour 2007, j'ai prévu de m'améliorer sur la messe en latin, mes positions sur l'avortement, les homosexuels, le mariage des pretres, l'usage des préservatifs (surtout avec le sida), mes relations avec l'opus dei, mes déclarations sur l'islam qui m'ont foutu en l'air mes vacances en Turquie, ... C'est peut-être vrai qu'en règle général, je chapotte une religion qui a évolué un peu au fil des milénaires, sans soute sous la pression de mes ouailles, mais je me rend compte qu'il y a pas mal encore de boulot. Alors hop, c'est parti pour les bonnes résolutions... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les kayapos, gardiens de la Forêt | |
| |
| | | | Les kayapos, gardiens de la Forêt | |
|