ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Procès Vicky victoire pour elle – espoir pour l’avenir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lachapelle linda
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
lachapelle linda


Féminin
Nombre de messages : 2449
Age : 52
Localisation : Gatineau
Emploi : agente de sécurité
Loisirs : prendre soin de mes enfants et mes animaux
Date d'inscription : 18/02/2006

Procès Vicky victoire pour elle – espoir pour l’avenir Empty
MessageSujet: Procès Vicky victoire pour elle – espoir pour l’avenir   Procès Vicky victoire pour elle – espoir pour l’avenir EmptyMar 6 Fév - 4:58

Procès Vicky :
victoire pour elle – espoir pour l’avenir !
Février 2007



Le procès est enfin gagné : Vicky ne retournera pas dans le cirque ! Mais au-delà, c’est aussi une grande victoire juridique pour tous les animaux sauvages esclaves du cirque car son cas pourra faire jurisprudence…
-
Un an déjà…

Originaire d’un cirque allemand, tristement réputé pour actes de maltraitance envers ses animaux, Vicky, qui avait disparue, a été retrouvée par One Voice fin décembre 2005 dans un cirque français. Cette éléphante de 42 ans alors, était enfermée dans le noir, sans aération, et enchaînée 24h sur 24… Sa santé, tant physique que mentale, était très préoccupante et nous étions particulièrement inquiets quant à ses chances de rémission… Grâce à une collaboration efficace des autorités, elle nous a été confiée et a pu être saisie le 21 janvier 2006, pour absence de certificat de capacité et d’autorisation de détention. C’est un parc zoologique polonais, agréé par le plan d’élevage européen des éléphants d’Asie, qui a accepté de l’accueillir.

Le procès en première instance

En février 2006, lors du procès en première instance, la constitution en partie civile des associations de défense animale a été refusée. Une telle association ne peut en effet entamer une action en justice que pour actes de cruauté ou mauvais traitements. Or c’est pour détention illégale que l’éléphante a été confisquée ! Notre objectif était de sauver Vicky au plus vite, et nous n’avons pas pu obtenir de constat de maltraitance auprès d’une personne assermentée, les services concernés n’étant pas disponibles… Malgré cela, le directeur du cirque a été condamné à 1000 ¤ d’amende et a fait appel de cette décision.

Un dénouement heureux !

Le procès en appel nous a été très favorable. En effet, la condamnation a été confirmée et non seulement le directeur du cirque va devoir payer l’amende initiale de 1000 ¤, mais il va devoir également verser 1300¤ à One Voice et 500¤ à chacune des autres associations. C’est une première de grande importance car, contrairement au procès en première instance, notre constitution en partie civile a été jugée recevable !! C’est donc une grande victoire, pour Vicky bien sûr, qui ne retournera pas chez ses tortionnaires, mais également pour tous les animaux sauvages exploités dans les cirques. Désormais, ce cas faisant jurisprudence, nous disposons d’un argument supplémentaire pour que notre constitution en partie civile soit acceptée dans les procès en cours !

Des nouvelles de Vicky

Vicky a enfin pu commencer à vivre. Bien sûr, la Pologne est encore bien loin de l’Asie dont elle est originaire, mais dans ce parc zoologique, tous sont particulièrement attentifs à son bien-être… Elle apprécie sa semi-liberté, sans aucune chaîne pour la retenir, et rechigne à rejoindre ses quartiers pour la nuit. Elle a une amie, l’éléphante Mangu, avec laquelle elle aime se baigner dans la piscine de l’enclos. Avec chaque jour herbe fraîche et branchages au menu, elle oublie peu à peu son passé d’esclave… Mais nous, nous n’oublions pas car tant qu’il y aura un public, il y aura des animaux esclaves dans les cirques…

Agir : ce que vous pouvez faire

Pour qu’il n’y ait plus d’éléphants qui souffrent, enchaînés dans les cirques, soutenez notre action pour des cirques sans animaux !

Ecrivez courtoisement au ministre de l’Ecologie en lui demandant d'interdire les animaux sauvages dans les cirques.

Coordonnées
Mme le Ministre Nelly OLIN
Ministère de l’Ecologie et du développement durable
20, avenue de Ségur
75302 Paris 07 SP
Revenir en haut Aller en bas
http://lachapelle.express-forum.com/index.htm
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Procès Vicky victoire pour elle – espoir pour l’avenir Empty
MessageSujet: Re: Procès Vicky victoire pour elle – espoir pour l’avenir   Procès Vicky victoire pour elle – espoir pour l’avenir EmptyMar 6 Fév - 14:37

Merci à One Voice pour cette victoire juridique et à tous les tracts mis à disposition pour les stands.... Ca vaut bien une petite participation ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
 
Procès Vicky victoire pour elle – espoir pour l’avenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VICTOIRE pour les requins de Polynésie
» un chien ne pense pas trop à l'avenir il perd espoir!!!
» de l'espoir pour l'environnement : non non non non
» Nouvel espoir pour la « pharmagriculture »
» Une victoire pour les éléphants à 60 tonnes d’ivoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: