Je relaie ce post de l'Alliance datant du 15/01/2007:
Un taureau de corrida sur trois est trafiqué
En 2001, 25 % des cornes des taureaux entrés dans les arènes françaises et analysés par les vétérinaires taurins étaient mutilées.
S'agissant des cornes des taureaux présentés à Nîmes, en 2006, le professeur Sautet, scientifique toulousain, affirme quant à lui, dans Terres taurines, (premier site web tauromachique français) : « Sur dix-huit taureaux analysés, ce ne sont pas deux taureaux qui présentaient un raccourcissement artificiel des cornes mais six taureaux qui ne répondaient pas aux critères. »
Nîmes signe donc un nouveau record avec 33 °/o des taureaux mutilés avant leur entrée dans l'arène !
Rappelons que l’afeitado est une manipulation formellement interdite qui consiste à raccourcir les cornes de 5 à 12 cm en les sciant à vif.
L’ablation porte non pas sur la partie morte de la corne, contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, mais sur la matière innervée, repoussée vers la racine. Pour rendre la mutilation indétectable, les bourreaux terminent leur sale besogne en reconstituant la pointe de la corne avec de la résine, et le tour est joué !
Piégé et terrorisé, le taureau va subir l'amputation indigne pendant près de vingt minutes, le nerf à vif. Attaché pour la première fois, assujetti à des câbles le cou tordu, la tête déviée, le taureau cherche à se dégager en se débattant. S'ensuivent déchirures musculaires, arrachements osseux, foulures, etc. La presse fait état de « cornes explosées ou éclatées et de tristes moignons ». (Ceux qui sont intéressés par le sujet, pourront en apprendre davantage dans mon dernier ouvrage La Face cachée des corridas.)
À ce rythme-là on peut espérer la dissolution prochaine de l'Alliance Anticorrida pour objectif atteint par manque de spectateurs sur les gradins...
CLAIRE STAROZINSKI
Présidente fondatrice
Alliance Anticorrida
Alliance Anticorrida
B.P. 85 - 30009 NÎMES cedex 4
http://www.anticorrida.org
http://www.petition-anticorrida.com