Le tourisme de l’étonnement, le désir toujours croissant de conquête, la nécessité d’épater, et la volonté de générer des bénéfices toujours plus importants sont vraisemblablement à l’origine d’un projet suisse sur le Petit Cervin (3 883 m d’altitude).
Dominant la vallée de Zermatt, le complexe touristique Matterhorn glacier paradise, installé sur le Petit Cervin, semble apprécier les superlatifs avec le plus haut belvédère d’Europe, auquel on accède par le plus haut téléphérique européen (3 820 m). Sur place, à 15 m sous la surface du glacier se trouve la plus haute grotte de glace du monde, où le visiteur peut admirer des sculptures sur glace tout en dégustant des vins.
En outre, depuis 2002, pour assurer à ses visiteurs une grande quantité de pistes de ski (plus grand domaine skiable d’été), 60 % de celles-ci bénéficient désormais d’un enneigement artificiel ou sont situées sur un glacier. Ainsi, l’hiver dernier, 600 canons et lances à neige ont transformé 600 000 000 litres d’eau en neige…
Ceci n’étant probablement pas encore suffisant, l’exploitant des lieux projette d’élever au sommet du Petit Cervin une pyramide de verre et d’acier avec une plate-forme aérienne panoramique culminant à 4 000 m d’altitude.
Cette tour de 117 m de haut, à laquelle on accéderait avec un nouveau téléphérique amélioré, serait visible de toutes les Alpes. Parmi les différents services proposés, seraient pressentis un restaurant, un hôtel et un centre commercial, sachant qu’à une telle altitude, le recours à la pressurisation des lieux serait quasiment obligatoire, un peu à la manière d’un avion. Les visiteurs seraient donc invités à traverser des cabines pressurisées pour accéder aux installations et se trouver dans une atmosphère équivalente à celle qui règne à 2 200 m d’altitude.
Ce projet ne fait évidemment pas que des heureux, à commencer par Mountain Wilderness, une association qui œuvre pour la sauvegarde de la montagne et entend s’opposer à cette extension du complexe touristique Matterhorn glacier paradise en générant un mouvement international d’opposition.
Alex Belvoit