Des galettes et des boulettes de fioul ont été découvertes mercredi matin au nord de la Loire-Atlantique, entre Assérac et Mesquer, sur environ 700 mètres de littoral, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture.
Les boulettes, d'une taille comprise entre 10 et 30 cm, et une trentaine de galettes pouvant atteindre 1,50 m de long sur 50 cm de large ont été découvertes dans la baie de Pen-Bé dans la matinée de mercredi.
"L'origine de ces échouages n'est pas connue", a indiqué la préfecture, qui a alerté le CEDRE chargé des prélèvements afin d'identifier l'hydrocarbure. "Le ramassage des produits polluants sera engagé jeudi par la commune d'Assérac", a-t-elle ajouté dans un communiqué.
L'arrivée des galettes, éparses, s'est concentré sur une portion de 700 mètres mais a essaimé sur deux à trois kilomètres de côte.
La préfecture a pris deux arrêtés pour interdire la pêche à pied de loisir et professionnelle ainsi que l'exploitation des huîtres de la baie de Pen-Bé.
"Une dizaine d'oiseaux morts ont été repérés parmi les plaques d'hydrocarbures, ils ont été prélevés pour être analysés", a-t-on précisé de même source. Par ailleurs, une reconnaissance aérienne n'a pas repéré de pollution au large mais un nouveau survol doit être effectué jeudi matin.
© AFP Agence France-Presse