ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Accouchement à domicile

Aller en bas 
+10
Cece_33
alexandra
mii
JM l'ours
Roaaa
Alga
carole
Akamiaou
chatounet
Alep
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptyJeu 15 Mar - 23:16

c'est Léa qui en parlé sur un autre post alors je le mets ici :clind'oeil: . Alors voilà je voudrais connaitre votre avis là dessus. Mon avis rejoint celui de Léa, et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptyDim 22 Avr - 17:13

il est où le post de léa? merci de me le transmettre...; car une copine est intéressée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
chatounet
Découvre le forum
Découvre le forum
chatounet


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : 77-IDF
Date d'inscription : 29/04/2007

Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptyMer 2 Mai - 13:25

J'aimerais pouvoir accoucher à domicile avec l'aide d'une SF (AAD). Après m'être renseignée, je pense que c'est ce qui correspond le mieux à ma façon d'envisager ma grossesse et mon accouchement (futurs). J'ai d'ailleurs conservé à portée de mains les coordonnées de la seule SF de mon département qui le pratique. Je ne connais pas personnellement de femmes qui l'ont pratiqué, mais j'ai été élevée par une mère et une grand-mère qui ont encensé les bienfaits de l'accouchement naturel. La seule chose qui me fera venir à l'hôpital pour accoucher serait un problème de santé détecté pendant la grossesse (tension, ou grossesse à risque : jumeaux). Mon mari n'est pas chaud pour ce type d'accouchement car il a peur de me perdre.
Voilà, pour ma position, qui sera à vérifier dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptyMar 13 Nov - 11:41

Pour ceux qui parlent anglais, je viens de trouver cet article très intéressant dans le New York Times: http://www.nytimes.com/2005/06/02/nyregion/02births.html?pagewanted=1&_r=1
J'ai vu de temps de temps des articles sur l'accouchement à domicile dans des journaux français mais c'était souvent moqueur. Là c'est respectueux et iinstructif. Ca dit par exemple qu'à New York les accouchements à domicile sont pris en charge par les assurances santé, je ne sais pas si c'est pareil e France?
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 40
Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout.
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...
Date d'inscription : 01/11/2007

Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptyMar 13 Nov - 19:39

Pour les conjoints, la rencontre avec la SF (pour celles qui en choisissent une :p) est souvent déterminante. Elle les rassure, leur explique, les responsabilise, etc...

Et leur distribuer un max d'infos aussi, ya des tas de sites qui font ça très bien :) (il existe un hors série Grandir Autrement sur l'accouchement à domicile il me semble, et l'indispensable livre d'Isabelle Brabant sur la naissance)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com
carole
Adore papoter
Adore papoter
carole


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 39
Localisation : Yvelines
Emploi : Enseignante/ Diététicienne
Loisirs : Nutrition, shopping, cinéma
Date d'inscription : 28/10/2007

Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptyMar 13 Nov - 22:52

Je ne suis pas enceinte et je n'ai pas d'enfant pour l'instant, faut juste que je devienne titulaire en tant que prof et c'est bon avec mon chéri on se lancera dans les couches!!! Mais j'avoue que l'accouchement à domicile serait quelque chose qui me ferait super peur (bon personne de mon entourage n'a accouché à son domicile). J'aurai peur qu'il se passe un problème et finalement le temps que les secours arrivent , ce soit trop tard pour le bébé. Cela ne vous stress pas? Antant, sur pas mal de chose je suis plutot ouverte au naturel mais là ce serai vraiment quelque chose qui m'angoisserait. Beaucoup de personne ici ont déjà accouché à domicile? Ce serai sympa d'avoir des infos là dessus, car pour une personne pas vraiment au courant là dessus ça m'interresserait beaucoup et me permettrait de m'ouvrir pourquoi pas vers de nouvelles choses!!
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptyMer 14 Nov - 21:27

http://accoucherautrement.free.fr/index.htm

ce site est très complet!
Moi c'est vraiment ce que je souhaite pour le prochain... mais je devrai aller en Allemagne! Eh oui, ici aucune sage femme n'est prête à le faire...
La sage femme allemande a accompagné Crysta et Audrey déjà.
Je l'ai rencontrée après ma fausse couche et c'est une femme vraiment incroyable, on se sent tout de suite bien avec elle...
Mais plus je lis des témoignages, plus j'ai une part de moi qui souhaiterais même un ANA! Accouchement à domicile Sifflote mais là je sais que je ne pourrai jamais convaincre mon mari!! ou peut être pour le troisième Accouchement à domicile Hein361
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptyJeu 15 Nov - 0:59

Si la sage femme se fait discrète et que tu voit avec elle tu pourrait avoir un ANA mais avec sa presence medicale au cas ou, non ?

Ca m'effrai un peu, tellement de choses peuvent arriver, et l'oeuil expert d'une sage-femme n'est pas de trop meme si tu fait le boulot seule au final Accouchement à domicile Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptyJeu 15 Nov - 11:04

oui je crois que cette sage femme se fait de toute manière très discrète et n'intervient que si vraiment il y a besoin. Mais j'aimerais vraiment accoucher chez moi, dans MA maison, dans mon nid en fait.... c'est plus pour ça que je pense à l'ANA...
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
JM l'ours
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
JM l'ours


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/10/2007

Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptyJeu 15 Nov - 12:53

Okay, je viens donner mon point de vue de conjoint flippé.
Quand ma compagne a choisi d'accoucher avec une SF libérale, sans (ou quasiment) personnel et assistance médicale, j'ai un peu flippé : je connaissais rien à tout ça, j'étais dans le schéma classique accouchement à l'hôpital, mais ce n'était pas mon corps qui était "en jeu", donc je l'ai accompagné dans ce choix. C'est là que les rencontres régulières avec la SF sont importantes, pour les explications et surtout pour arrêter de voir un accouchement comme un acte médical, non ce n'est pas une maladie !
La SF n'osait pas encore faire l'accouchement à domicile "jusqu'au bout" (aujourd'hui oui, et elle figure dans le Répertoire des SF à domicile : http://perinatalite.chez-alice.fr/repertoire-praticiens.pdf), donc après le gros du travail, direction (fissa !, on n'a pas été loin de l'accouchement à la maison...) la clinique où tout s'est hyper bien passé, lumière tamisée, musique, fauteuils relax, ballons, barres diverses, sans personnel médical dans nos pattes.
Le souvenir que je garde de tout ça, c'est une journée hyper longue, mais pas vraiment fatigante, sur un rythme ralenti vachement reposant en fait (à part le trajet maison-clinique, mais même là il n'y avait pas de panique, la SF et moi rigolions pendant que la future maman lâchait des chapelets d'insultes).
Après, c'est vrai qu'en tant que père, on voit quand même tout ça "de l'extérieur", et que même très informé, on n'en reste pas moins inquiet ! On pense à tout ce qui peut arriver, et c'est pas toujours facile de se demander : "et s'il y a complication, qu'est-ce qui se passe ?"...
Aujourd'hui, je suis un ardent défenseur de l'accouchement à domicile, mais je crois qu'il me faudra toujours savoir qu'il y a un filet de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptyJeu 15 Nov - 14:29

j'aurais aimé, déjà parce que l'hopital me fait peur, et aussi pour être dans mon univers à ce moment là. c'est quand même mieux pour un bébé d'arriver dans un endroit autre qu'un hopital !!

mais j'ai préféré quand même aller a l'hopital, je m'en serais trop voulue s'il était arrivé quelque chose à mon bébé ! au moins je sais que s'il y a un problème, ça sera plus sûr la-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptyJeu 15 Nov - 15:16

tu peux mourir à l'hopital tu sais mii!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptyJeu 15 Nov - 17:11

Alga a écrit:
tu peux mourir à l'hopital tu sais mii!

oui, mais je peux mourir chez moi aussi, et si mon bébé a un problème, il y a plus de chances qu'il s'en sorte à l'hopital, parce qu'il y a ce qu'il faut à proximité... (c'est une solution "moindre mal", je me méfie de ce qu'ils feront à l'hosto aussi mais l'accouchement est encore un monde inconnu pour moi !! un jour j'ai confiance, un jour j'ai peur de tout !! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptyJeu 15 Nov - 18:09

c'est normal que ça te fasse peur! Accouchement à domicile Reconfor
mais les accouchements à domiciles ne sont pratiqués que sur des grossesses "saines", ce qui fait que ces dernières années je crois qu'il n'y eu aucun décès en AAD alors qu'à l'hopital oui... on croit trop souvent que si on est à l'hopital il ne peut rien nous arriver, ce qui est faux.
En ce moment une sage femme de l'Hérault est en procès parce qu'une femme a accouché chez elle (le travail avait commencé dans la voiture et la sage femme l'a faite rentrer pour qu'elle n'accouche pas dehors, ce n'était pas prévu!) mais le bébé s'était asphyxié pendant le travail donc il était mort né (son premier mort sur 800 AAD programmé!) et il serait mort aussi à l'hopital.
Donc effectivement il y a des risques mais c'est comme de descendre ses escaliers ou de traverser la route, quoiqu'on fasse il y a des risques!
Enfin je ne cherche à convaincre personne, chacun fait ses choix, j'aimerais juste que cette possibilité existe plus officiellement...
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 40
Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout.
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...
Date d'inscription : 01/11/2007

Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptyVen 16 Nov - 4:06

... d'autant plus que les risques de complications sont multipliés à l'hospital.

Pour ma part, le prochain sera en ANA.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptyVen 16 Nov - 23:30

En Hollande, 30 % des accouchements se font à domicile.
Soit un bébé sur trois.
Si c'était plus dangereux qu'à l'hôpital, ça se saurait...
Et pour ma part, si je l'avais su avant, c'est ce que j'aurais fait !!

Cela m'aurait évité quelques difficultés majeures (arrêt de l'ouverture du col, douleurs inutiles car contractions devenues inefficaces, perfusion avec chimie pour essayer de relancer le processus bloqué par la façon dont j'ai été traitée jusqu'à ce que "ma" sage-femme arrive et prenne enfin les choses en mains, ce dont je lui serai toujours reconnaissante...).

Malgré tout, cela devient mineur dans mon souvenir, car l'arrivée de ma fille a été un merveilleux moment. On oublie toutes les difficultés par la suite, en tous cas pour ma part c'est cela qui me reste.
Revenir en haut Aller en bas
Cece_33
Décide de rester
Décide de rester
Cece_33


Féminin
Nombre de messages : 404
Age : 42
Localisation : bordeaux
Emploi : musicienne
Loisirs : danse orientale,sauvetage d'animaux:)cuisine
Date d'inscription : 13/12/2007

Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptyJeu 20 Déc - 0:19

mon avis : je n'ai pas d'enfants mais c'est pour les prochaines années .
Je trouve que ce serait magnifique de pouvoir accoucher à la maison en toute sécurité , mais je reste persuadée que s'il y a un problème qu'il faut traiter dans les minutes suivant l'accouchement , c'est fini . ( genre arret respi ou cardiaque ) . Tout ce que j'entends sur le sujet est très positif . Sinon je n'entends que des choses positives sur cette technique .
Revenir en haut Aller en bas
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptyJeu 3 Jan - 0:37

Selon un rapport de l'OMS, dans le cas de grossesses physiologiques (pas d'AAD dans le cas contraire), les risques sont identiques à domicile et à l'hopital pour une primipare et pour les multipares, les risques sont plus importants à l'hôpital (je retrouve pas l'étude en question).
Quoi qu'il en soit, la SF est équipée pour les complications (arrêt cardiaque ou respiratoire, comme tu disais cece_33) et une SF qui pratique un accouchement à domicile est BEAUCOUP plus attentive à tous les signes et peut à n'importe quel moment décider le transfert.
J'ai accouché 2 fois à domicile, en toute confiance et sérénité et comme Alga, si je ne peux pas accoucher en Allemagne au prochain BB (changement de loi au niveau des remboursements de la sécu Accouchement à domicile Grrrr012 ), j'opterai sans doute pour l'ANA avec une SF sous le code au cas où Accouchement à domicile Oeil
Revenir en haut Aller en bas
zygomatick
Adore papoter
Adore papoter
zygomatick


Féminin
Nombre de messages : 518
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2006

Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptySam 5 Jan - 17:58

J'ai lu quelques témoignages d'accouchement à domicile, j'ai trouvé ça trés emouvants..

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que signifie un bébé lotus??
Revenir en haut Aller en bas
nadia
Adore papoter
Adore papoter
nadia


Féminin
Nombre de messages : 633
Age : 57
Localisation : de retour en France
Date d'inscription : 01/02/2007

Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptySam 5 Jan - 18:41

Bonjour, alors pour ma part, à l'époque, il y a ouh là là 9ans de celà, je ne me posais même pas la question, c'était milieu médical, genre obligé, pas d'autres courants de pensée, si, il y avait ce qu'ils appelaient la salle d'accouchement "nature", moi j'ai fini par aller directement case bloc opératoire sous Ag, césarienne en urgence, rien vu, rien entendu, bref l'horreur totale, le tout genre tout le monde va mourir ! Si j'étais restée chez moi, je ne sais pas comment celà aurait terminé, mal sans doute.

Donc pour la 2ème, case hopital obligatoire, avec un suivi particulier et là c'est moi qui réclamait la césarienne car celà se présentait mal.
J'ai fait confiance à l'obstréticien en place, et ma fille est arrivée par VB normalement et j'étais la plus heureuse des mamans d'avoir pu vivre mon accouchement pleinement.

Juste pour mon 1er, tout se présentait normalement, tout le monde était serein, complications de dernière minute ont fait que ...
ET ma fille est arrivée avec zéro pulsation cardiaque, cordon autour du cou, et moi je leur avait dit, avant, ne le sachant pas, ne coupez pas le cordon, je veux qu'il "s'arrete" tout seul, et devant la tête de mon mari, tout blanc, j'ai compris qu'il y avait un pb, et ils m'ont dit on va quand même le couper madame, le cordon, ah bon ?
Je pense qu'aujourd'hui, on peut demander certaines choses : ne pas systématiquement "nettoyer" le nez, couper le cordon, nettoyer de suite le bébé.

Donc je ne regrette absolument rien, et moi je conseillerai le milieu médical de par mon expérience perso, et je trouve ça chouette aussi de pouvoir accoucher à domicile, mais je crois que je flipperai trop.
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptySam 5 Jan - 20:53

zygomatick a écrit:
J'ai lu quelques témoignages d'accouchement à domicile, j'ai trouvé ça trés emouvants..

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que signifie un bébé lotus??

un bébé lotus c'est un bébé pour qui on ne coupe pas le cordon jusqu'à ce qu'il tombe tout seul, donc il vit pendant quelques jours avec son cordon et son placenta en dehors du ventre de la maman.

http://groups.msn.com/accouchementadomicile/bblotus.msnw
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 42
Localisation : Belfort (90)
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !
Date d'inscription : 10/09/2006

Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptySam 5 Jan - 21:14

tite question d'une néophyte : vous parlez de AAD et ANA ? c'est quoi la différence ? AAD... je me dis que ça doit être Accouchement A Domicile.. mais l'autre ... ? Accouchement à domicile Hein25
Revenir en haut Aller en bas
http://teddipearl.wordpress.com/
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptySam 5 Jan - 21:27

ANA = accouchement non assisté donc sans assistance médicale, tous seuls quoi ! :clind'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 42
Localisation : Belfort (90)
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !
Date d'inscription : 10/09/2006

Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptySam 5 Jan - 22:21

crysta a écrit:
ANA = accouchement non assisté donc sans assistance médicale, tous seuls quoi ! Accouchement à domicile Oeil

ok... Accouchement à domicile Merci1
Revenir en haut Aller en bas
http://teddipearl.wordpress.com/
zygomatick
Adore papoter
Adore papoter
zygomatick


Féminin
Nombre de messages : 518
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2006

Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile EmptyLun 7 Jan - 12:49

Alga a écrit:
zygomatick a écrit:
J'ai lu quelques témoignages d'accouchement à domicile, j'ai trouvé ça trés emouvants..

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que signifie un bébé lotus??

un bébé lotus c'est un bébé pour qui on ne coupe pas le cordon jusqu'à ce qu'il tombe tout seul, donc il vit pendant quelques jours avec son cordon et son placenta en dehors du ventre de la maman.

http://groups.msn.com/accouchementadomicile/bblotus.msnw

Merci Alga pour l'info, je ne savais pas qu'on pouvait faire ainsi.
Vous croyez qu'on peu faire un projet de naissance et accoucher dans l'eau dans une maternité classique?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à domicile   Accouchement à domicile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accouchement à domicile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accouchement à domicile : une lutte pour la vie !
» surmédicalisation de l'accouchement?
» position de l'accouchement
» Votre accouchement a nécessité...
» Présence du père lors de l'accouchement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Conception & grossesse-
Sauter vers: