ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| L'anorexie | |
|
+9Moon arnelae liliana Laure-14 Budy Roaaa daizzy sonia83 Louve Noire 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Laure-14 Adore papoter
Nombre de messages : 536 Age : 41 Localisation : Le Mans (72) Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: L'anorexie Sam 31 Mar - 21:41 | |
| - arnelae a écrit:
Et une maladie exclusivement féminine. Les jeunes femmes seraient plus fragiles que les jeunes hommes???
Non ce n'est pas une maladie exclusivement féminine. Il y a aussi des garçon anorexique, mais en proportion moindre, ça c'est sûr. Peut-être que les garçons ont trouvé un autre moyen d'exprimer leur mal-être, j'aurai tendance penser à la drogue, mais je ne sais pas s'il y a plus d'hommes toxico que de femmes. Etre anorexique, ce n'est pas uniquement vouloir être mince, être belle, vouloir ressembler à... Ca, c'est une des cause. Ca peut-être aussi que l'on ne trouve pas sa place sur cette Terre, alors on se fait toute petite, aussi petite que l'estime que l'on a de soit. Sans spécialement penser à vouloir en finir avec la vie. Et puis notre corps ne sert plus à grand chose. Notre esprit et notre coeur, lui, est toujours aussi gros pour aimer tous nos proches. Notre famille nous aime pour ce que l'on est, pas pour notre corps. Que l'on soit mince ou rondelet, leur amour pour nous ne change pas, et inversement. Et si à cette période de la vie il n'y a pas d'amour "charnel" à nourrir, alors on à tendance à ne plus prendre soin de son corps. Là je ne prétends pas faire une vérité sur les causes de l'anorexie, c'est une idée, une supposition pour tenter d'expliquer un cheminement de pensée. | |
| | | Louve Noire Adore papoter
Nombre de messages : 589 Age : 24 Localisation : monde Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: L'anorexie Dim 1 Avr - 12:05 | |
| je suis d'accord pour les pro ana,ça devient une secte,quelque chose qui les emmene vers la mort le + souvent,mais tout ce mal etre vient d'un gros pb moral qui n'a pas forcément des raisons que l'on peut comprendre. pour oi,je reste tres tolérante face a cette maladie,car j'imagine la detresse profonde que ces personnes peuvent endurer.
une amie de ma maman lui avait dit que son fils avait eu une periode d'anorexie,car il se sentait mal(divorce des parents,adolescence,...).
il ne faut pas denigrer cette maladie,car c'est,je pense,un forme de dépression et ce serait reducteur de penser qu'un depresseif,c'est quelqu'un qui ne veut pas travailler,pas se lever le matin,flemard,et qui se cache derriere des excuses a la c** pour se faire plaindre,là,c'est pareil,ces gens là souffrent littéralement...malheureusement. | |
| | | Moon Dans sa deuxième maison
| Sujet: Re: L'anorexie Dim 1 Avr - 17:18 | |
| Je ne pense pas qu'on puisse incriminer le monde de la mode. Certes, certains mannequins sont anorexiques mais c'est marginal et elles ne sont pas anorexiques POUR être mannequins, c'est une maladie, si on est pas malade, on NE PEUT PAS se priver à ce point.
Je me demande si ce n'est pas un refus de grandir, de devenir adulte, de prendre ses responsabilités, une envie de rester une petite fille qui monopolise l'attention; Tout ça inconsciemment bien sûr.
On parle de plus en plus d'anorexie et on ne la met en parralèle qu'avec le mannequinat. Mais je me demande aussi si l'éducation n'est pas en jeu : les enfants "rois" commencent à entrer dans l'adolescence et la vie adulte. Ont-ils envie de devenir adulte après avoir été "pourris gâtés", sont-ils prêts, sont-ils suffisamment équilibrés pour le faire ? L'enfant-roi manque de repères, selon moi, il n'est pas armé pour la vie adulte, pour se prendre en main et se gérer de façon autonome et ça ne m'étonnerait pas que l'anorexie en soit une conséquence.
En ce qui concerne les mannequins, honnetement, je les préfère très minces. Je trouve que c'est plus beau et je m'efforce de rester moi-même très mince, sans être anorexique du tout, j'ai bon appétit.
Tout le monde ne peut pas être mannequin et les parents doivent donner à leurs enfants d'autres valeurs que le rêve hollywodien (chanteuse, mannequin, actrice), les aider à développer des passions et des centres d'intérêts moins superficiels. La vie n'est pas foutue parce qu'on ne ressemble pas aux mannequins, les parents doivent clairement transmettre le message à leurs enfants, c'est à eux de le faire, je ne pense pas que le monde de la mode soit responsable de nos enfants. C'est trop facile. | |
| | | Moon Dans sa deuxième maison
| Sujet: Re: L'anorexie Dim 1 Avr - 17:40 | |
| Juste rajouter que ce sont des questions que je me pose. Je ne dis pas que toutes les anorexiques ont été pourries gâtées et que la mode ne donne pas envie de mincir. Mais je ne pense pas qu'on tombe malade devant des photos, c'est plus profond que ça. | |
Nombre de messages : 589 Age : 24 Localisation : monde Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: L'anorexie Dim 1 Avr - 18:10 | |
| je pense que les photos aident a tomber malades,mais au depart,il y a un mal aise present dans la tete de la personne.
ensuite,pour ce qui est du mannequinat,beaucoup d'autre milieu sont concernés et restent pourtant meconnus.
quant au fait de l'enfant roi,je ne pense pas que ce soit une cause,mais enfin,il doit y avoir tellement de causes ignorées...
pour le refus de grandir,c'est juste,et je crois bien que c'est un peu "prouvé",les filles veulent continuer a mettre du 34 fillette... | |
| | | Budy Fidèle au poste
Nombre de messages : 781 Age : 47 Localisation : gironde Loisirs : lire, écrire, militer ! Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: L'anorexie Dim 1 Avr - 18:26 | |
| - arnelae a écrit:
Et une maladie exclusivement féminine. Les jeunes femmes seraient plus fragiles que les jeunes hommes???
Non, c'est le symptôme de mal être qui est différent. les garçons sont plus dans la prise de risque du style "vitesse au volant", et drogues. Et les filles dans l'hyper contrôle du corps. Question d'éducation... Concernant l'hypothèse de l'enfant roi, j'avoue que je ne vois aucune rapport. Les anorexiques-boulimiques sont le plus discrètes possible (et d'ailleurs le plus souvent elles ne se rendent pas compte qu'elles sont malades). Mais bon, là encore je répète qu'il y a beaucoup de cas différents. Et il ne faut pas confondre "grève de la faim" (cas d'enfants dans des situations difficiles par exp) ou perte momentanée de l'appétit (en cas de déprime ou dépression) avec les troubles alimentaires, qui sont plus profonds et plus durables.
Dernière édition par le Lun 2 Avr - 14:23, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: L'anorexie Dim 1 Avr - 18:39 | |
| tu as entierement raison. | |
| | | Laure-14 Adore papoter
Nombre de messages : 536 Age : 41 Localisation : Le Mans (72) Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: L'anorexie Dim 1 Avr - 20:07 | |
| L'été dernier j'ai travaillé à l'hippodrome de Deauville. Je faisais visiter entre autre les vestiaires des jockeys et j'ai ainsi pu discuter avec un homme "à leur service". Je savais que pour être jockey, il fallait être petit, ou du moins très léger. Je pensais donc qu'il y avait une selection naturel des jeunes qui pouvaient accéder à ce métier. Mais non, il m'a appris que beaucoup de jockey hommes se faisaient vomir après les repas. Je ne pense pas qu'ils puissent en arriver à l'anorexie, car c'est une activité très physique, mais en tout cas, il existe des troubles du comportement alimentaires également dans ce milieu. J'ai été très surprise et triste de l'apprendre. | |
| Sujet: Re: L'anorexie Dim 1 Avr - 20:10 | |
| c'est vria,j'avais vu une emission où on les voyait toujours en train de se faire peser... | |
| | | daizzy Oiseau de Paradis
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: L'anorexie Dim 1 Avr - 21:13 | |
| je connais un garçon qui était anorexique, ma meilleure amie a des gros soucis avec ça aussi, et je ne la comprend pas.
ils ont eu pas mal de soucis avec leurs parents, ùais qui n'en a pas?
moon je me poseles mêmes questions que toi | |
| | | liliana Fidèle au poste
Nombre de messages : 889 Age : 49 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: L'anorexie Lun 2 Avr - 12:43 | |
| - Laure-14 a écrit:
- Mais non, il m'a appris que beaucoup de jockey hommes se faisaient vomir après les repas. Je ne pense pas qu'ils puissent en arriver à l'anorexie, car c'est une activité très physique, mais en tout cas, il existe des troubles du comportement alimentaires également dans ce milieu.
Mais là ce n'est plus une question de problèmes psychologiques puisqu'ils se font vomir pour pouvoir exercer leur profession ! Je comparerais ça aux sumos qui mangent énormément par exemple ! | |
| Sujet: Re: L'anorexie Lun 2 Avr - 13:10 | |
| si,elles sont quand meme malade mentalement je pense,parce que tu ne peux pas te faire vomir a longueur de journée comme ça si tu te sens bien dans la tete,d'autant plus que ces comportements surviennent souvent a la suite d'une reflexion,... | |
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: L'anorexie Lun 2 Avr - 13:55 | |
| je reste perplexe sur ces histoires de jockey :/ ca me semble fou, mais je vis dans le monde de Candy c'est sans doute pour ça (et je ne veux pas en sortir) | |
| Sujet: Re: L'anorexie Lun 2 Avr - 14:09 | |
| c'est pourtant la réalité...mais tu n'as pas tort,restes dans ton monde plus doux. | |
| | | Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: L'anorexie Lun 2 Avr - 17:19 | |
| - Louve Noire a écrit:
- c'est pourtant la réalité...mais tu n'as pas tort,restes dans ton monde plus doux.
Là j'suis vache, mais le monde d'Alice c'est pas un peu celui du monde des gentilles personnes qui veulent pas savoir d'où viens leur sandwich?. Pour en revenir à l'anorexie, c'est terrible aussi pour les familles, parceque quand on est confronté à un ado comme cela ou suicidaire (etcela touche tous les milieux) et bien, on se contente de souffrir. On a un peu hésité pour le choix du prénom de Solène à cause de la fille de Poivre qui en est décédée. Quelle que soit votre position, que l'on compatisse ou que l'on soit dans l'incompréhension, si on est touché par ce problème avec un (futur) enfant, ou d'autres problèmes d'ados, au revoir les belles théories. J'ai pas l'impression non plus qu'il y ait systématiquement une faute des parents... ---> Bon Solène, finis ton biberon, maintenant! hop! hop! | |
| Sujet: Re: L'anorexie Lun 2 Avr - 17:57 | |
| ça non,les parents peuvent n'y etre pour rien. on m'a qualifié de "suicidaire" lorsque j'etais a la clinique(alors que je ne me suis jamais qualifié ainsi moi même...),et ma maman n'y etait pour ien(mon pere si...),mais bon,tous les parents n'y sont pour rien. c'est pour moi l'autruche ou pour daizzy? | |
| Sujet: Re: L'anorexie Lun 2 Avr - 18:16 | |
| c'est pour moi je pense :) mais je ne t'en veux pas alep (j'ai l'habitude!) j'ai longteps été trop cynique (je le reste ne vous inquietez pas) et je préfère ignorer ce qui ne me convient pas. je ne suis pas vraiment etonnée de ces histoires de jockey, mais je préfère ne pas y penser. | |
| Sujet: Re: L'anorexie Lun 2 Avr - 19:33 | |
| chacun resiste au monde qui nous entoure de la maniere qu'il le peut,si ça te permet de vivre heureuse et de supporter,c'est le principal,perso,je prefererait parfois etre un peu plus insouciante... | |
| | | liliana Fidèle au poste
Nombre de messages : 889 Age : 49 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: L'anorexie Lun 2 Avr - 20:43 | |
| - Louve Noire a écrit:
- je prefererait parfois etre un peu plus insouciante...
Ouais, c'est clair que c'est une solution que j'aimerais également pouvoir adopter Certains y arrivent très temporairement mais malheureusement en passant par la case "paradis artificiels" (drogue, alcool...). | |
| | | sonia83 Découvre le forum
Nombre de messages : 49 Age : 50 Localisation : Toulon Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: suite.... anorexie ... boulimie Mar 3 Avr - 17:18 | |
| L'anorexie... imaginez ne pas pouvoir ouvrir la bouche pour "fourrer" de la nourriture dans votre bouche.. votre corps. Impossible. Votre tête refuse mais votre corps aussi. Comme si on vous avez mi une corde autour du cou bien serrée et que finalement rien ne peut passer. Il ne s'agit pas d'une volonté personnelle. Mais une barrière qu'a créer votre esprit, une maladie psy. J'ai lu que certaines parle de la beauté de la maigreur... mais l'anorexie être maigre c'est...je donne mon exemple 1m75 pour 40 kg. Cette maigreur est mortelle. Dois ton incriminer l'industrie de la mode. oui Car initialement cela démarre d'un simple régime. Tu veux être comme le canon de beauté que la société met en exergue dans les journaux, tv,.... et aprés c'est le plongeons en eau profonde. Tu as appris tellement à te restreindre que l'esprit enregistre en quelques sortes une motivation (pour perdre du poids) et la transforme en pratique de vie. Mais l'anorexique ne pas l'image réelle de son corps. Tu vois ton corps comme avant ton régime... malgré ta maigreur.. tu ne vois rien. Ton reflet est dénaturé par ton esprit malade. C'est particulier de ce dire qu'il y a des gens qu'ils veulent maigrir quand d'autres souffre de la faim. C'est malsain quelques part; Mais nous le payons en quelques sortes par ces maladies de société. Trop bouffe... tue la bouffe. J'ai vu un fois un chercheur dire que nous grandissons avec les images, nous évoluons avec la vision que nous avons autour de nous. Instinctivement notre esprit veut s'alligner à la référence. Or la référence de notre société c'est la femme sans forme. Aujourd'hui nous avons toutes peurs de voir nos enfants obèses.... déjà tout petit nous leur inculcuons l'image "du gros pas beau"... SI TU MANGES TROP TU VAS ETRE GROS.... Il faut voir le regard que pose la grande majorité de la population sur l'apparence d'un gros. un exemple personnelle J'ai emmené la copine de ma fille au parc.. Elle est "grosse". 1er chose dans mon esprit je me disais .... j'ai honte... j'ai peur que les gens autour de moi pensent qu'il s'agit de ma fille - Je m'étonne de ma réaction débile et insultante vis à vis de cette enfant... mais je l'ai eu dans ma tête 2ème chose aucun enfant à voulu jouer avec elle 3ème chose , le regard des parents sur cette enfant. il ne s'agissait pas de la compassion... mais un regard d'HORREUR VOIR MEME DE DEGOUT Comme si le sevlte... le mince était la norme. Et que l'autre... le GROS c'est le déviant. Notre société, et tous nous considérons que la norme c'est d'être mince voir maigre. POSEZ VOUS LA QUESTION FRANCHEMENT.....SANS VOUS MENTIR Si je devais revenir à l'anorexie... quand que l'image de la société à pour norme la minceur, la maigreur... l'anorexie, et même la boulimie aura un super avenir devant elles.... Aujourd'hui je suis disons "guerri"....mais...si je prends un certain poids... si je prends un kilo... je m'éffondre. je suis considérée comme certain comme maigre... 54 kg Mais mon esprit... ma volonté... m'interdit d'aller au dela de ce poids. Car l'image de la norme qui est inscrite dans mon esprit et dans la société c'est SUPER... BIEN FOUTU... ELLE EST SUPER MINCE C'est pourquoi il est impératif de changer l'imagerie collective sur les canons de beauté... il faut des femmes avec un 40 de taille à la TV sur les affiches, dans les journaux.... voir qu'avoir un 42 n'est pas une honte . soit accepter que notre corps et poids de forme c'est ainsi... | |
| Sujet: Re: L'anorexie Mar 3 Avr - 19:03 | |
| c'est triste ce qui t'est arrivé.il y a longtemps?tu as mis longtemps a en sortir?comment as tu fais pour guerrir? tu as raison sur tous les points.il y a quelque chose qui me choque en ce moment,c'est leur slogan du type"manger,bouger","trop manger est dangereux pour la santé",ils comparent la nourriture a de la drogue,c'est grave et je suis persuadée que d'ici quelques temps il y aura plus d'anoresiques et de boulimiques a cause de ces slogans nuls qui viennent de sortir!!! n'oublions pas:la gourmandise est une belle qualité!!! perso,je ne sais pas si c'est le cas d'autres personnes,mais quand je mange dans un mauvais etat d'esprit(du genre:"tu n'as pas le droit de manger ça",...)et ben,je pense que ça me fais + grossir que si je le mange sans m'en vouloir,je sais pas si c'est tres clair... | |
| | | Roaaa Faon des Bois
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: L'anorexie Mar 3 Avr - 19:53 | |
| C'est interessant ce que tu dis là. Personellement je crois a une theorie qui dit que si tu abandonne les croyances telles que "etre gros c'est moche" ou " le chocolat fait grossir" tu aborde ton alimentation sereinement et tu n'a plus des envie folles de te faire la tablette entière. Cette theorie dit qu'il suffit d'ecouter ses sensations, de manger quand on a faim et de ne pas manger quand on a plus faim et ce quelque soit l'aliment.
Je ne sais pas si ça a un rapport avec l'anorexie en elle-meme mais en tout cas je pense de nombreux TCA ( trouble du comportement alimentaire) on leur source dans la culpabilisation et la restriction. | |
| Sujet: Re: L'anorexie Mer 4 Avr - 13:03 | |
| tu as entierement raison.je ne sais pas si c'est prouvé,mais en tout cas,je pense que c'est le cas chez moi,comme chez beaucoup d'autres... | |
| | | Budy Fidèle au poste
Nombre de messages : 781 Age : 47 Localisation : gironde Loisirs : lire, écrire, militer ! Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: L'anorexie Mer 4 Avr - 16:43 | |
| - Louve Noire a écrit:
perso,je ne sais pas si c'est le cas d'autres personnes,mais quand je mange dans un mauvais etat d'esprit(du genre:"tu n'as pas le droit de manger ça",...)et ben,je pense que ça me fais + grossir que si je le mange sans m'en vouloir,je sais pas si c'est tres clair... si si, c'est trés clair et surtout trés vrai. Le stress fait grossir, rend en mauvaise santé, etc. Il y avait eu une étude en Suède sur deux groupes : le 1er était suivi pour avoir une bonne hygiène de vie et le 2nd n'avait pas de recommandation particulière. Je ne me souviens plus du détail, mais en gros, comme ils s'y attendaient, un groupe était en bonne santé et l'autre pas. Le problème, c'est que c'était le groupe suivi qui était en mauvaise santé Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention, évidemment, mais qu'il ne faut pas que cela génère stresse et angoisse, sinon c'est plus néfaste que bénéfique. | |
| | | Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: L'anorexie Jeu 5 Avr - 20:37 | |
| J'aime bien les petits messages sur les paquets de tabac, les bouteilles d'alcool, les phrases en bas des spots de pub...
C'est sur que c'est navrant... infantilisant. Oui, mais le principe est de contrebalancer le message publicitaire qui incite à consommer. J'ai fait l'expérience sur les enfants lors d'un atelier sur l'alimentation et j'ai constaté que premièrement, ils avaient tous vu les messages et leur contenu exact et que, deuxièmement, ils trouvaient cela bien de passer de tels messages. Cela signifie seulement que le discours officiel est bien assimilé, cela ne règle pas le fond du problème et constitue un sparadrap sur une fracture.
C'est vrai qu'il parait schizophrénique de vendre d'un côté du gras, du sucre et de l'autre de dire qu'il faut absolument acheter autre chose.
C'est vrai aussi que toute la pression sociale autour de l'alimentation culpabilise et ne facilite pas l'acceptation de l'image renvoyée par le miroir. A ce sujet, combien il était troublant il y quelques années de deviner les formes obcenes ou morbide dessinées par le reflet des glaçons dans les pubs de whisky.
En fait l'idéal serait de bannir les pubs (publicités, pas les pubs anglais, quoique..). Ou de transformer les télés en pot de fleurs.
Mais bon, j'aime quand même bien ces petis messages, parcequ'ils emmerdent les industriels, c'est déjà ça et c'est mon côté infantile à moi. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'anorexie | |
| |
| | | | L'anorexie | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|